Unternavigation
les contenus complémentaires
Le restaurant Ratatouille
Rendez-vous à Comano en car postal
La commune de Comano se trouve au confluent des rivières Vedeggio et Cassarate et jouit d’une vue imprenable sur les golfes de Lugano et Agno.
Comano
Au centre du village se dresse l’église paroissiale de Santa Maria, monument historique qui donne sur le nouveau centre Prospò: dans le parc, qui a obtenu en 1996 le prix de l’ASPAN, le promeneur peut admirer les statues offertes à la commune par Nag Arnoldi, artiste domicilié à Comano et de renommée internationale.
La commune, qui s’est développée dans les années 60 autour des deux foyers de Tèra d'sott et Tèra d'sura, est composée en majorité de quartiers résidentiels.
Comano est le siège de la radio-télévision suisse de langue italienne.
Malgré l’important développement de l’urbanisme ces quarante dernières années, Comano a su, grâce à une planification adaptée, maintenir un équilibre harmonieux entre le bâti et le paysage.
A quelques minutes en voiture de Lugano, Comano est le point de départ idéal des excursions dans la forêt qui surplombe le village, où promenades et détente vous attendent dans un cadre préalpin typique.
Les promeneurs pourront ensuite rejoindre la colline de San Bernardo dédiée à l’ermite du même nom, le petit lac d’Origlio, ou les villages de la Capriasca.
Le restaurant Ratatouille
Pour de plus amples renseignements sur le menu, les horaires d’ouverture et les réservations, contacter directement le restaurant (tél. +41 (0)91 940 30 57).
Le restaurant Ratatouille, propose une cuisine qui est une véritable fête des sens, car elle offre les saveurs et les couleurs de la cuisine méditerranéenne. On y accède en montant depuis le rond-point de Cureglia, en direction de Comano. A mi-course, vous trouverez à gauche le sympathique panneau du restaurant que la famille Scarallo a ouvert il y a quelques mois.
Le cadre est moderne et complètement rénové. Les couleurs pastel, les boiseries et les jeux de lumière des lampes originales créent une atmosphère accueillante et agréable. On remarquera aussi la belle fresque de Salvioni, qui date de 1976.
Prenons maintenant place à une table. Comme le promet le slogan, le restaurant propose une cuisine méditerranéenne, et veille particulièrement à la fraîcheur et à l’authenticité des produits. La carte, saisonnière, propose un beau choix de hors d’œuvres composés de fruits de mer ou de spécialités locales et végétariennes. Au nombre des entrées, on trouve des pâtes accompagnées de différentes sauces et des risottos de poisson ou à la tessinoise. Parmi les plats de résistance, le gourmet dégustera des filets de daurade et de bar, des écrevisses, des viandes blanches et rouges, des grillades, et des chateaubriands garnis de légumes et de pommes de terre. Enfin, des desserts faits maison, des croustades et des crèmes feront les délices des amateurs. Le tout est servi avec de délicieux vins suisses, italiens, mais aussi d’autres régions du monde.
Offre combinée / prestations supplémentaires
Distribution du bon
Le bon peut être téléchargé depuis notre site Internet, ou demandé gratuitement auprès de notre point de vente CarPostal de Lugano. De plus, les bons peuvent être découpés dans les prospectus publicitaires insérés dans certains médias. Le bon donne droit à une réduction de 50% sur le menu de midi, boissons non comprises, et ne sera accepté que s’il est accompagné d’un titre de transport valable acheté sur les cars postaux ou au point de vente de Lugano.
Arrêts
Le billet combiné est valable depuis n’importe quel arrêt des lignes CarPostal jusqu’à l’arrêt de Comano, studio TV, à quelques pas du restaurant Ratatouille.
L’offre en détail
Sur remise du bon et sur présentation du billet combiné, le client bénéficiera de 50% de réduction sur le menu de midi du jour (boissons non comprises).
(Lugano-) Comano-Tesserete (-Lugano):
(longueur: 5.4 km, dénivelé: 236 m, durée: 2 h 35 min)
Après avoir rejoint Comano par le car postal et une fois que vous aurez profité de votre remise au restaurant, vous pourrez suivre un itinéraire intéressant qui part du rond-point de Comano, à quelques pas du restaurant Ratatouille.
Le chemin qui commence au rond-point et aboutit au San Bernardo, 240 mètres plus bas, est la partie la plus exigeante physiquement. La randonnée se poursuit dans les bois de la Capriasca et alterne entre sentiers et chemins de terre. Après la chapelle de San Bernardo, un bel endroit pour faire une pause et un point de vue panoramique intéressant, le chemin redescend en passant la Torre di Redde, à quelques centaines de mètres de la chapelle de San Clemente.
Ce joyau historique, culturel et naturel est un lieu de villégiature très apprécié de la population locale et des amateurs de calme.
La Torre di Redde est située face à la chapelle de San Clemente; on peut y entrevoir les ruines de l’ancien village médiéval du même nom. Les travaux de restauration de la tour ont pris fin en 1999. Sur un panneau apposé au mur, un placard retrace l’histoire et les restaurations de l’édifice.
Puis le sentier pédestre nous ramène dans les bois et passe à travers champs pour arriver à Vaglio où, sur une courte distance, on suivra la route cantonale, pour la traverser et s’enfoncer de nouveau dans les bois, le long d’un chemin de terre qui mène à Tesserete. Si le trajet vous semble trop long, vous pouvez continuer tout droit, après la chapelle de San Clemente, en suivant le chemin de terre, toujours à gauche, pour arriver à Vaglio.
Le retour de Tesserete à Lugano peut être confortablement effectué en car postal ou par les cars des Autolinee Regionali Luganesi.
Idées de promenades

Réservation
Groupes et accès pour handicapés
Sur toutes les lignes, les sièges réservés aux scolaires et aux groupes sont limités. Pour les groupes à partir de 10 personnes, les réservations sont obligatoires (tél. 058 448 36 44, fax 058 667 44 61).
Dates de voyage / validité
Ligne en service toute l’année
Détails dates de voyage/Validité: voir horaire/Information sur l’horaire
Informations sur les horaires
Ligne 62.443, Lugano–Porza–ComanoLe lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre
Ligne 62.442, Lugano–Vezia–Cureglia–TessereteLe lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre
Commande d’horaires de pocheLe lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre
Contacts et informations sur l’offre:
CarPostal Suisse SA
Région Tessin
Point de vente
Via Serafino Balestra
6900 Lugano
| Téléphone: | 0840 852 852 |
| Fax: | 058 667 44 66 |
| E-mail: | ticino@carpostal.chLe lien est ouvert dans une nouvelle fenêtre |
| Internet: | www.carpostal.ch/tessin |
Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 08h30 à 18h30
Horaires d’ouverture: lu-ve (en continu) 08h30-18h30
Restaurant Ratatouille
Via Cureglia
6949 Comano
Tél. +41 (0)91 940 30 57
Fax +41 (0)91 940 30 56
Transport de bicyclettes
Aucun dispositif de transport de vélos dans/sur le véhicule
Accessibilité en fauteuil roulant
Fauteuil roulantes: accès au car postal non assuré
Notes spéciales:
Toutes les lignes ne sont pas accessibles, seuls les fauteuils roulants manuels sont autorisés. Pour plus d’informations, appeler le 0900 311 311 (CHF 1.19/min)
