Cols des Alpes centrales: ligne Furka–Grimsel–col du Susten

Andermatt–Furka–Oberwald–Grimsel–Meiringen–Susten–Andermatt

Au départ d’Andermatt, la ligne Furka–Grimsel–col du Susten vous fera traverser trois cols, empruntant des routes spectaculaires de trois cantons différents. Découvrez des vallées encaissées, des points de vue à couper le souffle et des villages pittoresques au cours de ce circuit d’une journée. Le tout sans changer de car.

Conseils et extras pour cette offre

  • Meiringen: douceurs en vue
      Meiringen: douceurs en vue Culture/Curiosités

    La meringue doit son nom à son lieu de naissance, Meiringen. Inspiré par les sommets de montagnes aussi blancs que du sucre glace, un Italien y créa ce dessert raffiné composé de sucre et d’œufs battus en neige – accompagné de la vue magnifique sur les montagnes, un summum du plaisir culinaire.

  • Col du Susten
    Col du Susten Culture/Curiosités

    Pour avoir accès au col du Gotthard le canton de Bern commença en 1811 avec la construction de la "communications strasse", comme deuxième route moderne trasversant les alpes. La route actuelle date des années 1940. Elle est conçue comme route panoramique et intégré soigneusement dans le paysage.

  • Gorges de Schöllenen
    Gorges de Schöllenen Nature

    La vallée de la Reuss au pied du Saint-Gothard était fréquentée dès l’âge de bronze. À la fin du 12e siècle, un passage fut crée pour franchir les Schöllenen. Le «stiebende Brugge», plus tard appelée pont du Diable, constituait une étape de plus dans la longue histoire de cette route.

  • Gorges de l'Aare
      Gorges de l'Aare Nature

    Depuis l’ère glaciaire, la barre de calcaire du «Kirchet» forme un obstacle que l’Aar surmonta finalement en creusant un ravin profond par endroits de 180 mètres et long de 1,4 km, ça et là large d’à peine un mètre.

  • Le glacier du Rhône: sentir la glace éternelle à fleur de peau
      Le glacier du Rhône: sentir la glace éternelle à fleur de peau Nature

    Situé à la descente du col de la Furka, l’ancien Hôtel-Restaurant Belvédère existe depuis 127 ans. À quelque 180 mètres de là vous attend la grotte du glacier, refaite chaque année. Laissez-vous également enchanter par sa lueur bleue et son ambiance mystique.

  • Andermatt
    Andermatt Culture/Curiosités

    Andermatt connut son apogée au milieu du 19ème siècle, après que le col du Gothard fut ouvert à la circulation. L'ouverture du tunnel du Gothard transforma Andermatt en un site notamment militaire et touristique.
    La construction de l'immense resort touristique de l'investisseur égyptien doit à présent rendre à Andermatt son éclat d'antan.

  • Col de la Furka
    Col de la Furka Cols/Montagnes

    Le col de la Furka relie la vallée de l'Urserental, dans le canton d'Uri, au Goms du canton du Valais. Une route impressionnante traverse le col de la Furka. L'ancien Hôtel Belvédère se trouve sur le versant ouest du col, d'où l'on a accès à l'extrémité du glacier du Rhône. Il y a deux cents ans, le glacier atteignait encore Gletsch.

  • Glacier Steingletscher
    Glacier Steingletscher Culture/Curiosités

    Le Steingletscher est un glacier de vallée au sud du col du Susten. En-dessous du lac du Steinsee, alimenté en eau par le Steingletscher, se trouve l'Hôtel Steingletscher, le point de départ de courses dans les montagnes environnantes et un lieu de pause prisé par les motards, cyclistes et cars postaux.

  • Gletsch
    Gletsch Culture/Curiosités

    Gletsch, dont le nom vient du mot Gletscher (glacier), constituait jadis un important lieu de transit alpin. On y changeait les chevaux de la calèche avant de passer le prochain col, celui du Grimsel ou de la Furka.

  • Le mémorial de Souvorov
    Le mémorial de Souvorov Culture/Curiosités

    En 1799, une bataille eut lieu autour du pont du diable entre Russes et Français. Les Russes l'emportèrent sous le commandement du Général Souvorov. Le mémorial de Souvorov, taillé dans la pierre en 1899, commémore la mort des soldats russes.

  • Le pont du diable
    Le pont du diable Culture/Curiosités

    Les gorges sauvages de Schöllenen, traversées aujourd'hui par un tunnel, ont toujours été difficiles à passer. C'est pourquoi, d'après la célèbre légende, le premier pont du diable fut jadis construit avec l'aide de ce dernier.

  • Le train à vapeur de la Furka
    Le train à vapeur de la Furka Trains etc.

    A partir de 1982, après la mise en service du tunnel de la Furka entre Realp et Oberwald, les trajets ferroviaires via le col furent interrompus. Plus tard, cependant, des amoureux des chemins de fer redonnèrent vie à l'ancien train à vapeur de la Furka. C'est ainsi que ce train circule aujourd'hui à nouveau par le col - avec une locomotive à vapeur, tout comme jadis, en tant qu'attraction touristique.

  • Les chutes du Reichenbach et Sherlock Holmes
      Les chutes du Reichenbach et Sherlock Holmes Nature

    Les chutes du Reichenbach sont constituées de sept cascades et devinrent mondialement célèbres grâce au personnage de roman de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes. Sherlock Holmes y chuta en effet le 4 mai 1891 avec son ennemi juré, après une lutte acharnée.

  • Les cristaux de roche du Grimsel
      Les cristaux de roche du Grimsel Nature

    Derrière le barrage de Räterichsboden, sur le chemin du col du Grimsel, se trouve le lac Räterichsbodensee. L'accès à la centrale électrique souterraine des KWO, où vous pourrez admirer le fascinant univers des cristaux, se situe sous le barrage.

  • Oberwald
    Oberwald Culture/Curiosités

    Le tunnel de la Furka, achevé en 1982, débute à Oberwald. Ce village totalement isolé se transforma grâce à celui-ci en lieu touristique,
    notamment prisé par les fondeurs.

  • Wassen et sa célèbre église
    Wassen et sa célèbre église Culture/Curiosités

    Le village de Wassen est surtout célèbre pour son emblème très particulier – son église.
    La petite église de Wassen est connue en raison de sa position par rapport à la ligne ferroviaire du Gothard. Le train grimpe dans deux tunnels hélicoïdaux et l'on peut observer l'église à trois reprises sous différents angles: tout d'abord sur la droite, puis la gauche, puis de nouveau la droite.

  • Herberge Hospental, UR
      Herberge Hospental, UR Hôtels/Hébergement

    Swiss Hostels – Quelle que soit l'auberge que vous choisirez, vous vous y sentirez chez vous. Vous trouverez toujours une solution pour passer une nuit confortable à un prix attrayant.