Un périple historique à travers quatre cols alpins

Communication du 13.06.2012

Un périple historique à travers quatre cols alpins

Un car postal dans les montagnes

Lorsque, ces prochains jours, CarPostal Suisse SA reprendra l'exploitation de toutes ses lignes à travers les cols, les Alpes de Suisse centrale se seront enrichies d'une attraction supplémentaire: le nouvel itinéraire culturel «ViaPostaAlpina». Présenté au public le mercredi 13 juin au Musée Alpin Suisse à Berne, l'itinéraire mène sur les traces du passé à travers quatre cols: le Grimsel, le Nufenen, le Gothard et le Susten.

Un car postal dans les montagnes. Cette image réveille des souvenirs d'enfance et des sentiments patriotiques chez de nombreux Suisses et Suissesses. Mais pourquoi ce moyen de transport public fait-il partie du paysage suisse au même titre que l’avertisseur à trois tons avant un virage en épingle? Mandaté par CarPostal Suisse SA, «ViaStoria – Centre pour l'histoire du trafic», a trouvé des réponses passionnantes à cette question. C'est ainsi qu'a vu le jour l'itinéraire culturel «ViaPostaAlpina» long de 163 kilomètres. En six étapes journalières à travers chemins et routes historiques, il mène de Meiringen (BE) à Guttannen (BE), Ulrichen (VS), Airolo (TI), Göschenen (UR) et Gadmen (BE), avant de revenir à Meiringen. Des trajets spectaculaires en car postal se combinent à souhait avec des randonnées. La «ViaPostaAlpina» est un itinéraire varié, qui peut être emprunté par tous les temps, pour le plus grand plaisir des voyageurs, groupes et familles. Les cars postaux empruntent la «ViaPostaAlpina» de mi-juin à début octobre.

Un périple historique à travers quatre cols alpins

App CarPostal et réservation de l'offre

Revivre ce périple historique à bord d'un moyen de transport moderne est véritablement passionnant: grâce à l'application CarPostal, les détenteurs de smartphone trouvent aisément et en temps voulu l'arrêt CarPostal le plus proche, mais peuvent aussi consulter l'histoire des différents tronçons de l'itinéraire et découvrir les curiosités au long de la «ViaPostaAlpina».

Celles et ceux qui souhaitent se plonger davantage dans les 160 ans d'histoire des diligences et cars postaux alpins réserveront le forfait «ViaPostaAlpina» auprès de l'agence de voyages SwissTrails. Il permet, à choix, d'emprunter l'itinéraire sur toute sa longueur (6 jours/5 nuits) ou en partie et inclut, en plus de l'hébergement, du transport des bagages, de la libre circulation sur les lignes de cars postaux, une description détaillée du voyage, sans oublier quelques surprises. Jusqu'au 30 juin 2012, les forfaits «ViaPostaAlpina» sont proposés avec un rabais de lancement de 20%.

Itinéraires culturels en Suisse

Itinéraires culturels en Suisse

La «ViaPostaAlpina» est un circuit élaboré dans le cadre des «Itinéraires culturels en Suisse» sur des bases scientifiques, notamment l'Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). Par le projet d'Itinéraires culturels en Suisse, ViaStoria – Centre pour l'histoire du trafic s'engage en faveur de la recherche, de la préservation et de l'utilisation raisonnée des voies de communication historiques et contribue ainsi au développement durable du paysage culturel.

 ViaPostaAlpina