Communiqués de presse & Histoires

Un bus électrique comme ambassadeur des modes de propulsion alternatifs chez CarPostal

Histoires

Les modes de propulsion alternatifs dans les transports publics sont non seulement respectueux du climat, mais aussi beaucoup plus silencieux que les véhicules diesel. Les voyageurs et le personnel de conduite de CarPostal peuvent d’ailleurs le constater par eux-mêmes: jusqu’à la fin du mois de juillet, CarPostal met en circulation un véhicule à propulsion électrique dans différentes régions de Suisse à des fins de test.

Les SmartShuttle poursuivent leur route à Uvrier

Communiqué de presse du 14 avril 2021

À partir du mois d’avril, les navettes «SmartShuttles» circuleront à la demande à Uvrier, une localité de la commune de Sion. Dans le cadre d’un service à l’essai proposé sur plusieurs mois, la population locale et les touristes pourront ainsi réserver gratuitement, via une application ou par téléphone, ces navettes automatisées pour le parcours de leur choix. Associer conduite autonome et service à la demande représente une expérience inédite pour les partenaires impliqués dans ce projet.

Bellinzone plus proche avec CarPostal

Nationale

Communiqué de presse du 26 mars 2021

À partir du 5 avril 2021, CarPostal étend l’offre d’horaires entre Coire et Bellinzone, notamment pour les lignes 171 (Coire–Bellinzone), 541 (Thusis–S. Bernardino–Mesocco) ainsi que pour toutes les lignes de bus du val Mesolcina et du val Calanca. Entre Coire et Bellinzone, les cars postaux circuleront désormais à cadence horaire intégrale et il y aura des liaisons directes accélérées toutes les deux heures permettant des correspondances optimales vers Locarno et Lugano/Milan. Grâce aux nouvelles correspondances directes, les passagers en provenance du val Mesolcina pourront rejoindre plus rapidement le Tessin ou les Grisons.

Chaque voyageur compte

Histoires

À cause du COVID-19, les transports publics suisses sont moins empruntés pour la première fois depuis des décennies. En 2020, 127 millions de personnes ont voyagé en car postal, contre 167 millions un an plus tôt, soit un quart en moins. Mais comment sait-on combien de personnes montent et descendent du véhicule? Un aperçu avec Markus Schüpbach, responsable du comptage des voyageurs chez CarPostal.

Nette diminution du nombre de voyageurs

Communiqué de presse du 18 mars 2021

Pour la première fois au cours de ces dernières années, CarPostal a enregistré une diminution du nombre de voyageurs l’an dernier. Les effets de la pandémie se sont nettement fait sentir: en 2020, CarPostal a transporté 127 millions de personnes à bord de ses véhicules, soit 25% de moins que l’année précédente. Se chiffrant à 121 millions de kilomètres, la distance parcourue est restée comparable à celle de l’exercice précédent.

Journée internationale des femmes 2021

Histoires

Entretien avec la conductrice Yvonne Hartmann

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous rendons hommage à nos conductrices , qui représentent 9% de notre personnel de conduite. Yvonne Allemann, 55 ans, est l’une d’entre elles. Découvrez dans l’interview ci-dessous quel est son itinéraire favori et ce que représente pour elle de travailler principalement avec des hommes.

CarPostal remet en service le dépôt de véhicules de Coire

Communiqué de presse du 23 décembre 2020

Le 16 janvier 2019, un grand incendie avait détruit la moitié de la flotte CarPostal du site de Coire. Le dépôt de l’Oberalpstrasse fut réduit en cendres. Grâce à l’engagement des collaborateurs CarPostal, le service put malgré tout être assuré de manière fiable. Le dépôt reconstruit a été remis en exploitation le 23 décembre 2020.

CarPostal au Tessin: une avancée majeure en direction des transports publics de demain

Communiqué de presse du 30 novembre 2020

À partir du changement d’horaire de la mi-décembre, CarPostal exploitera six nouvelles lignes au Tessin. À cela s’ajouteront de nombreuses améliorations au niveau des lignes actuelles et une densification de l’horaire. Il s’agit pour CarPostal de la plus grande extension au Tessin depuis plusieurs décennies.

Suspension temporaire des réseaux de nuit

Communiqué de presse, 3 novembre 2020

La fermeture de tous les établissements à 23 heures a été ordonnée en Suisse afin de lutter contre la propagation du coronavirus. En accord avec l’Office fédéral des transports (OFT) et les cantons, les entreprises de transport suspendent donc les réseaux de nuit, qui sont exploités aux premières heures du matin le week-end. Les liaisons régulières proposées en soirée ne sont pas concernées par cette mesure. 

Il y a cent ans roulait le premier car postal

Communiqué de presse du 16 septembre 2020

2020 marque le centième anniversaire du premier car postal dans les Montagnes neuchâteloises. A cette occasion, CarPostal et la commune de La Brévine mettent en place une infrastructure d’arrêt originale, développée en collaboration avec la Haute Ecole-Arc d’Ingénierie à Neuchâtel et Monte Tamaro SA au Tessin. L’inauguration de cette infrastructure a lieu le 16 septembre à La Brévine.

S'abonner à News