Communiqués de presse

La ligne du Surbtal a 100 ans

Nord
Soleure / Argovie

Comment le car postal a surpassé le train

Sans première guerre mondiale, il n’y aurait pas de car postal dans la vallée du Surbtal aujourd’hui. En effet, à l’origine, une ligne ferroviaire reliant Niederweningen à Döttingen devait être construite. Comme les CFF commençaient toutefois à être à court d’argent, un service automobile fut mis en place, et ce qui devait être une solution temporaire s’est finalement imposé sur le long terme. 

«Sorglos mobil» : un laboratoire de la mobilité du futur

Nationale

Communiqué de presse du 19 mai 2021

Les transports publics continuent d’évoluer vers une plus grande flexibilité et les besoins en mobilité des clients sont de plus en plus variés. Ces derniers souhaitent combiner transports publics et transports individuels tout en profitant des opportunités qu’offre la mobilité partagée. Déployé sur le site de Suurstoffi à Risch-Rotkreuz (ZG), le projet pilote «Sorglos mobil» vise à fournir dans les mois à venir des précisions sur les modalités d’une offre de ce type.

Bellinzone plus proche avec CarPostal

Nationale

Communiqué de presse du 26 mars 2021

À partir du 5 avril 2021, CarPostal étend l’offre d’horaires entre Coire et Bellinzone, notamment pour les lignes 171 (Coire–Bellinzone), 541 (Thusis–S. Bernardino–Mesocco) ainsi que pour toutes les lignes de bus du val Mesolcina et du val Calanca. Entre Coire et Bellinzone, les cars postaux circuleront désormais à cadence horaire intégrale et il y aura des liaisons directes accélérées toutes les deux heures permettant des correspondances optimales vers Locarno et Lugano/Milan. Grâce aux nouvelles correspondances directes, les passagers en provenance du val Mesolcina pourront rejoindre plus rapidement le Tessin ou les Grisons.

FLUX 2017 Château-d’Oex remporte le « nœud de correspondance d’or »

Nationale

Communiqué de presse du 30 novembre 2017

Cette année, le jury du « FLUX – Le nœud de correspondance d’or » a examiné des nœuds de correspondance touristiques à voie métrique. L’année 2017 est celle de la consécration pour la commune vaudoise de Château-d’Oex, qui s’est vu décerner le prix FLUX 2017 par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association transports et environnement (ATE). Arosa (GR) et Innertkirchen (BE) étaient également en lice pour cette distinction très convoitée dans le domaine des transports en Suisse. 

Après 20 ans à la tête de CarPostal, Daniel Landolf prend une retraite anticipée

Nationale

Communiqué de presse du 2 novembre 2017

Daniel Landolf, responsable CarPostal SA et membre de la Direction du groupe Poste, a décidé de bénéficier de la possibilité qui lui est donnée de prendre une retraite anticipée après vingt ans à la tête de l’unité CarPostal. Il compte à l’avenir continuer à assumer des mandats stratégiques et s’engager dans des projets privés. Il partira en retraite anticipée le 30 avril 2018.

Les navettes automatisées relieront bientôt la vieille ville à la gare de Sion

Nationale

Communiqué de presse du 17 octobre 2017

L’exploitation des navettes sans chauffeur à Sion sera prolongée et même étendue. Cette extension a été décidée par la Ville de Sion et CarPostal, en collaboration avec le Canton du Valais. L’Office fédéral des routes (OFROU) a donné son feu vert pour rallonger l’itinéraire jusqu’à la gare de Sion. Ainsi, ce projet unique au monde de navettes automatisées sur la voie publique continuera à se développer.

Nouveau sentier découverte sur le trajet CarPostal le plus raide d’Europe

Nationale

Communiqué de presse du 17 octobre 2017

En été 2018 ouvrira un sentier découverte entre Griesalp et Kiental, dédié aux quatre éléments feu, eau, air et terre. Mené conjointement par Kiental-Reichenbach Tourismus et CarPostal, ce projet prévoit, entre autres, l’aménagement d’une plateforme panoramique.

Une première étude met en évidence l’acceptation des bus autonomes par la population

Nationale

Communiqué de presse du 12 septembre 2017

CarPostal présente la première étude portant sur l’acceptation de la conduite automatisée en Suisse. Conclusion: les personnes qui ont déjà voyagé à bord de la navette autonome CarPostal ont davantage confiance en la technologie et beaucoup d’entre elles souhaitent même qu’il y ait davantage de bus de ce type. Parallèlement au projet mené sur la voie publique avec des SmartShuttles, CarPostal réalisera d’autres expérimentations sur un site d’essai à Berne. La Poste favorise la mobilité de demain grâce à des projets innovants ciblés.

Un premier car postal électrique sur des lignes régulières

Nationale

Communiqué de presse du 25 août 2017

À Interlaken, CarPostal va utiliser un véhicule circulant de façon totalement électrique. Le car postal électrique circulera quotidiennement sur les lignes à courses régulières dans la région d’Interlaken. L’opération est lancée dans le cadre d’un projet triennal. Pour recharger la batterie, CarPostal aura uniquement recours à des énergies renouvelables.

Un car postal autonome pour la première fois au cœur de Berne

Nationale

Communiqué de presse du 27 juillet 2017

Le 1er août, la population pourra découvrir un SmartShuttle de CarPostal sur une place publique à Berne. À l’occasion de la fête nationale, les visiteurs pourront tester les navettes autonomes sur la Waisenhausplatz.

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