Communiqués de presse

Robi, le robot à bagages, a rempli sa mission avec succès

Nationale

Communiqué de presse du 8 septembre 2022

Pendant une période totale de quatre mois, le robot à bagages Robi a œuvré à Saas-Fee, village de vacances sans voitures, en transportant les bagages des vacanciers et des habitants. Ce projet a été un franc succès – tant d’un point de vue technique qu’en ce qui concerne l’acceptation au sein de la population. Il s’agissait également d’une première en Suisse.

Anniversaire : Les cars postaux traversent le col de l’Ofen depuis 100 ans

Nationale

Communiqué de presse 1er juillet 2022

Il y a 100 ans, un car postal reliait pour la première fois l’Engadine au Val Müstair en passant par le col de l’Ofen. En 1922, cette nouvelle offre de transport a grandement facilité le déplacement des habitants à travers la vallée. Dès le début, cette liaison CarPostal revêtait également une importance touristique. 

Depuis 50 ans les cars postaux desservent la Fafleralp

Valais

Communiqué de presse du 17 juin 2022

De juin à fin octobre, au fond de la vallée du Lötschental, la Fafleralp est desservie par les cars postaux. Cet été, la ligne saisonnière liée au tourisme de randonnée et au cyclotourisme fête son 50e anniversaire.

CarPostal traverse le col du Gothard depuis 100 ans

Nationale

Communiqué de presse du 15 juin 2022

C’est en 1922 que les premiers cars postaux ont franchi le col du Gothard. Aujourd’hui encore, 100 ans plus tard, les voyageuses et les voyageurs prennent le car postal pendant l’été pour se rendre d’Andermatt à Airolo, excursion qu’ils peuvent combiner avec des parcours légendaires à travers différents cols. La saison du centenaire commencera le 25 juin et durera jusqu’au 9 octobre. 

Le robot à bagages «Robi» accompagnera les voyageurs cet été

Valais

Communiqué de presse du 9 juin 2022

Le projet pilote mené conjointement par CarPostal, la Commune de Saas-Fee et Saas-Fee/Saastal Tourismus avec le robot à bagages «Robi» entre cet été dans sa deuxième phase. Vacanciers et habitants pourront à nouveau utiliser gratuitement ce service durant les mois de juin à août. Nouveauté cette année: un téléopérateur surveillera les allées et venues de Robi depuis un centre de contrôle installé dans la station.

Premier car postal vert de Suisse romande

Neuchâtel / Jura / Jura bernois

Communiqué de presse du 7 juin 2022

Premier car postal électrique à l’horaire en Suisse romande! Dès le 8 juin 2022, les utilisatrices et utilisateurs des transports publics pourront se déplacer en bus électrique au Centre-Ville de Delémont. Plus silencieux et respectueux de l’environnement, le nouveau véhicule se pare de vert, pour afficher clairement la volonté des autorités communales et de CarPostal de tendre à la décarbonisation du parc automobile. 

Augmentation réjouissante des nombres de voyageurs

Nationale

Communiqué de presse du 17 mars 2022

En 2021, CarPostal a transporté plus de 135 millions de voyageurs et a parcouru 132 millions de kilomètres. Cela correspond à une augmentation réjouissante de 6,5% par rapport à l’année précédente, tout en restant à un niveau encore nettement inférieur à celui d’avant la pandémie de coronavirus (167 millions). 

Projet à Saas-Fee : Un robot simplifie le transport des bagages sur le dernier kilomètre

Nationale

Communiqué de presse du 22 octobre 2021

En collaboration avec la commune sans voiture de Saas-Fee et avec la société Saastal Tourismus AG, CarPostal teste une solution innovante pour le transport des bagages sur la dernière portion du trajet menant les voyageurs à destination. L’utilisation d’un robot à bagages pour transporter les valises des vacanciers constitue une première en Suisse.

La ligne du Surbtal a 100 ans

Nord
Soleure / Argovie

Comment le car postal a surpassé le train

Sans première guerre mondiale, il n’y aurait pas de car postal dans la vallée du Surbtal aujourd’hui. En effet, à l’origine, une ligne ferroviaire reliant Niederweningen à Döttingen devait être construite. Comme les CFF commençaient toutefois à être à court d’argent, un service automobile fut mis en place, et ce qui devait être une solution temporaire s’est finalement imposé sur le long terme. 

«Sorglos mobil» : un laboratoire de la mobilité du futur

Nationale

Communiqué de presse du 19 mai 2021

Les transports publics continuent d’évoluer vers une plus grande flexibilité et les besoins en mobilité des clients sont de plus en plus variés. Ces derniers souhaitent combiner transports publics et transports individuels tout en profitant des opportunités qu’offre la mobilité partagée. Déployé sur le site de Suurstoffi à Risch-Rotkreuz (ZG), le projet pilote «Sorglos mobil» vise à fournir dans les mois à venir des précisions sur les modalités d’une offre de ce type.

S'abonner à News