Communiqués de presse

La ligne du Surbtal a 100 ans

Nord
Soleure / Argovie

Comment le car postal a surpassé le train

Sans première guerre mondiale, il n’y aurait pas de car postal dans la vallée du Surbtal aujourd’hui. En effet, à l’origine, une ligne ferroviaire reliant Niederweningen à Döttingen devait être construite. Comme les CFF commençaient toutefois à être à court d’argent, un service automobile fut mis en place, et ce qui devait être une solution temporaire s’est finalement imposé sur le long terme. 

«Sorglos mobil» : un laboratoire de la mobilité du futur

Nationale

Communiqué de presse du 19 mai 2021

Les transports publics continuent d’évoluer vers une plus grande flexibilité et les besoins en mobilité des clients sont de plus en plus variés. Ces derniers souhaitent combiner transports publics et transports individuels tout en profitant des opportunités qu’offre la mobilité partagée. Déployé sur le site de Suurstoffi à Risch-Rotkreuz (ZG), le projet pilote «Sorglos mobil» vise à fournir dans les mois à venir des précisions sur les modalités d’une offre de ce type.

Bellinzone plus proche avec CarPostal

Nationale

Communiqué de presse du 26 mars 2021

À partir du 5 avril 2021, CarPostal étend l’offre d’horaires entre Coire et Bellinzone, notamment pour les lignes 171 (Coire–Bellinzone), 541 (Thusis–S. Bernardino–Mesocco) ainsi que pour toutes les lignes de bus du val Mesolcina et du val Calanca. Entre Coire et Bellinzone, les cars postaux circuleront désormais à cadence horaire intégrale et il y aura des liaisons directes accélérées toutes les deux heures permettant des correspondances optimales vers Locarno et Lugano/Milan. Grâce aux nouvelles correspondances directes, les passagers en provenance du val Mesolcina pourront rejoindre plus rapidement le Tessin ou les Grisons.

PubliBike recentre encore son offre

Nationale

Communiqué de presse 5 décember 2019

PubliBike veut continuer à améliorer son efficience économique. Pour cette raison, PubliBike a donc pris la décision de ne pas participer aux deux appels d’offres à Genève et à Coire et de fermer son réseau à Yverdon le 20 décembre 2019.

Le projet de mobilité Kollibri a été un succès

Nationale

Communiqué de presse du 18 octobre 2019

Les utilisateurs et utilisatrices ont très bien accueilli le projet de mobilité Kollibri mené dans la région de Brugg, qui a parfaitement fonctionné sur le plan opérationnel. Ce projet pilote d’un an a permis aux partenaires CarPostal, les CFF et AMAG de tirer de précieux enseignements. La navette porte à porte a suscité l’intérêt d’autres communes et cantons.

Activité à l’étranger de CarPostal

Nationale

Communiqué de presse du 30 septembre 2019

La Poste conclut la vente de CarPostal France à Keolis SA

L’Autorité de la concurrence française a donné son feu vert pour la vente de CarPostal France. Keolis SA, une filiale de la SNCF, reprend ainsi CarPostal France avec l’ensemble du personnel d’exploitation et des véhicules. En concluant la vente de CarPostal France, la Poste met un terme à l’activité de CarPostal en France.

Retour gratuit

Nationale

Un billet retour gratuit Grisons

L’offre spéciale «Un billet retour gratuit» de CarPostal et des Chemins de fer rhétiques est valable pendant la saison estivale 2019 pour certaines manifestations dans tous les parcs des Grisons ainsi que pour la série d’excursions «Rheinsommer 2019».

Anniversaire CarPostal: Depuis 100 ans sur les routes des Grisons

Grisons

Communiqué de presse du 14 juin 2019

Le 15 juin 1919, un car postal a relié pour la première fois Reichenau à Flims dans le canton des Grisons. À l’époque, la mise en place de l’exploitation de ce car postal constituait une particularité, car le trafic automobile était interdit dans le canton. Mais dès les années suivantes, les cars postaux entamaient la marche triomphale qui allait les amener à sillonner tout le canton. De nos jours, CarPostal transporte 11 millions de voyageurs tous les ans aux Grisons.

La Poste envisage de vendre CarPostal France à Keolis SA

Nationale

Communiqué de presse le 27 mai 2019

Les négociations engagées par la Poste Suisse avec Keolis SA en vue de la vente de CarPostal France sont bien avancées. L’entreprise intéressée est une filiale de la SNCF. Le 16 mai, les deux entreprises ont signé un contrat d’exclusivité en vue de la vente.

Négociations fructueuses entre CarPostal et les syndicats

Nationale

Communiqué de presse du 22 mars 2019

CarPostal prend au sérieux les demandes de son personnel

Les partenaires sociaux PostBus, syndicom et transfair ont conclu avec succès les négociations sur la pétition « Pas de travail gratuit chez CarPostal ». Les partenaires de négociation ont, d’une part, fixé une nouvelle valeur nationale pour le contrôle de sécurité et, d’autre part, défini un nouveau processus permettant de mieux prendre en compte les demandes des collaborateurs sur place dans la définition des temps complémentaires. Les négociations ont également porté sur d’autres thèmes comme la convention relative à la loi fédérale sur le travail dans les entreprises de transports publics (LDT) et l’optimisation des plans de service; des accords ont là aussi été trouvés sur les étapes suivantes. Globalement, les partenaires se sont montrés satisfaits des résultats des négociations. Les résultats doivent toutefois être encore approuvés par les instances compétentes.

S'abonner à News