Communiqués de presse & Histoires

Canton de Neuchâtel

Histoires

Succès du plus important remplacement de trains de l’histoire de CarPostal

Suite à l’assainissement et l’interruption totale du trafic ferroviaire sur la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds, des bus circulent à la place des trains entre Neuchâtel et les Montagnes neuchâteloises depuis le 1er mars et jusqu’au 31 octobre 2021. Il s’agit du plus important remplacement de trains de l’histoire de CarPostal. Et le bilan intermédiaire est positif. 

La mobilité électrique en tournée de présentation

Histoires

Entre mars et juillet, CarPostal a utilisé un bus à batterie sur différentes lignes dans toute la Suisse. Le personnel de conduite et les voyageurs ont ainsi eu l’occasion d’expérimenter la mobilité électrique.

Un bus électrique comme ambassadeur des modes de propulsion alternatifs chez CarPostal

Histoires

Les modes de propulsion alternatifs dans les transports publics sont non seulement respectueux du climat, mais aussi beaucoup plus silencieux que les véhicules diesel. Les voyageurs et le personnel de conduite de CarPostal peuvent d’ailleurs le constater par eux-mêmes: jusqu’à la fin du mois de juillet, CarPostal met en circulation un véhicule à propulsion électrique dans différentes régions de Suisse à des fins de test.

Chaque voyageur compte

Histoires

À cause du COVID-19, les transports publics suisses sont moins empruntés pour la première fois depuis des décennies. En 2020, 127 millions de personnes ont voyagé en car postal, contre 167 millions un an plus tôt, soit un quart en moins. Mais comment sait-on combien de personnes montent et descendent du véhicule? Un aperçu avec Markus Schüpbach, responsable du comptage des voyageurs chez CarPostal.

Journée internationale des femmes 2021

Histoires

Entretien avec la conductrice Yvonne Hartmann

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous rendons hommage à nos conductrices , qui représentent 9% de notre personnel de conduite. Yvonne Allemann, 55 ans, est l’une d’entre elles. Découvrez dans l’interview ci-dessous quel est son itinéraire favori et ce que représente pour elle de travailler principalement avec des hommes.

Anniversaire CarPostal: Depuis 100 ans sur les routes des Grisons

Grisons

Communiqué de presse du 14 juin 2019

Le 15 juin 1919, un car postal a relié pour la première fois Reichenau à Flims dans le canton des Grisons. À l’époque, la mise en place de l’exploitation de ce car postal constituait une particularité, car le trafic automobile était interdit dans le canton. Mais dès les années suivantes, les cars postaux entamaient la marche triomphale qui allait les amener à sillonner tout le canton. De nos jours, CarPostal transporte 11 millions de voyageurs tous les ans aux Grisons.

Ittigen remporte le FLUX 2018

Berne

Communiqué de presse du 29 novembre 2018

Cette année, le jury de «FLUX – Pôle d’échanges d’or» a examiné des nœuds de correspondance à voie métrique. Dans le langage commun, la voie métrique est également appelée voie étroite, dans la mesure où les rails présentent un écart d’un mètre. La priorité avait été accordée à la pertinence du lieu de transbordement pour les pendulaires. Avec sa gare RBS de Papiermühle, la commune d’Ittigen surclasse 20 plaques tournantes de TP de ce type dans toute la Suisse.  

Avec CarPostal au spectacle alpestre du Prättigau 2018

Grisons

Communiqué de presse du 3 septembre 2018

L’Alp Spektakel (spectacle alpestre) du Prättigau se tiendra les 4/5 octobre à Küblis et les 6/7 octobre à Seewis. 

Le Heidibus relie désormais les Grisons au Liechtenstein

Grisons

Communiqué de presse du 04.05.2016

Jusqu’à présent, le Heidibus était une navette circulant entre la gare de Maienfeld et le village de Heidi. A compter du 7 mai, la ligne de bus sera prolongée jusqu’à Balzers, via le domaine de randonnées St-Luzisteig. C’est la première ligne de bus directe entre les Grisons et le Liechtenstein.

L’avenir du bus électrique commence chez CarPostal

Berne

Communiqué de presse du 14.04.2016

CarPostal a décidé de soumettre deux cars postaux électriques à un test de longue durée dans les cantons de Berne et d’Obwald. L’entreprise de transport espère en tirer des enseignements essentiels quant à leur autonomie et à leur utilisation dans différentes régions topographiques. Les deux véhicules seront mis en service sur des lignes à courses régulières.

S'abonner à News