Personnel de conduite

Sois de la partie et saisis ta chance de faire avancer les choses! En tant que conductrice ou conducteur CarPostal, tu perpétues une grande tradition, tu conduis les gens à destination en toute sécurité et tu mets chaque jour ta personnalité au service de ton travail.

Section Contenu riche

Intéressé(e)?
Découvre ici nos offres d’emploi dédiées au personnel de conduite

Section Contenu riche

Être conductrice ou conducteur CarPostal n’est pas un job comme un autre. Outre ton habileté à conduire et ta compréhension technique, tu insuffles chaque jour ta personnalité dans ton travail. De caractère affirmé, tu es fiable, consciencieux et apprécies le contact quotidien avec la clientèle.

Tes missions

  • Trajets en transports publics régionaux, excursions, courses spéciales ou transports spéciaux tels que remplacement de trains
  • Respect de l’horaire et information des voyageurs sur les correspondances assurées
  • Vente et contrôle des titres de transport
  • Renseignement et conseil des voyageurs
  • En fonction des lignes, transport de bagages, vélos, skis, snowboards ou envois postaux
  • Aide aux personnes à mobilité réduite, notamment pour monter ou descendre, y compris en utilisant les rampes et les élévateurs

Ton profil

  • Âge minimum: 21 ans
  • Permis de conduire de catégorie D, ou intention de le passer, catégorie C ou catégorie B avec au moins deux ans de pratique régulière de la conduite
  • Bon état de santé (voir exigences médicales minimalesTarget not accessible)
  • Apprentissage terminé
  • Bonne réputation
  • Bonnes connaissances orales et écrites d’au moins une des langues nationales
  • La connaissance de langues étrangères est un plus dans les régions touristiques
  • Intérêt pour la conduite et les horaires irréguliers, y compris dimanches et jours fériés

Les conductrices et conducteurs CarPostal. Depuis 1906, ils contribuent à la bonne réputation et à la grande qualité du système des transports publics en Suisse. Ils conduisent les voyageurs jusqu’aux endroits les plus reculés − en toute sécurité.

Aucun jour ne se ressemble

En ville, à la campagne, par tous les temps et quelles que soient les conditions de circulation: sur la route, tu vis de nouvelles situations tous les jours. Au volant, les défis sont nombreux: ta compétence est ton meilleur allié!

Le contact humain avant tout

Tu aimes le contact avec les autres? Les voyageurs que tu transportes tous les jours enrichissent ton quotidien. En tant que conductrice ou conducteur, ton travail ne se limite pas à la conduite de ton véhicule: tu donnes aussi des renseignements, tu conseilles et assistes tes passagers et tu vends des titres de transport. Ton attitude responsable et sympathique rend le transport en car postal agréable pour tous les voyageurs, de l’excursionniste au voyageur en groupe en passant par le pendulaire.

Ton poste de travail

50 places assises, et la tienne toujours à l’avant. La puissance de 350 chevaux et une conduite toute en finesse: une combinaison qui rend ton poste de travail dans le car postal unique. Nos véhicules, plus de 2400, bénéficient d’équipements à la pointe de la technologie.

Appartenir à la classe jaune, c’est bénéficier de nombreux avantages. Par des conditions d’embauche équitables et des avantages sociaux intéressants, CarPostal récompense ton engagement pour les voyageurs et pour l’entreprise.

  • Abonnement général gratuit aux transports publics

    AG de 2e classe Condition: min. 50% de taux d’occupation Rabais intéressants sur les abonnements pour les membres de la famille

  • Indemnités pour les services de nuit et du dimanche

     

  • Prestations sociales intéressantes

     

  • Travail à temps partiel

     

  • Environnement de travail stimulant offrant des perspectives à long terme

    Programme homogène pour t’assurer une introduction approfondie dans l’entreprise Tous les ans, cours de formation continue dans le cadre de l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP), entièrement financés par CarPostal Soutien permanent et suivi par nos accompagnateurs de nouveaux conducteurs et nos formateurs professionnels

  • Formations spéciales

    Thèmes actuels, p. ex. bus hybrides et à propulsion électrique

     

  • Possibilités d’évolution

    L’expérience, la formation continue et la motivation t’ouvrent les portes d’autres fonctions, dans le cadre de la planification de l’affectation du personnel et des véhicules, de l’instruction, du contrôle des titres de transport, de la direction des transports et de la formation.

Nous sommes heureux que tu souhaites bénéficier d’une formation à l’école de conduite CarPostal. CarPostal dispose d’un programme pour les candidates et les candidats issus d’autres filières et propose chaque année un nombre de places limité permettant aux personnes intéressées de suivre une formation de conductrice ou de conducteur de bus. Tu peux postuler à l’un des postes mis au concours. Si tu es invité(e) à un entretien d’embauche, tu trouveras ci-dessous le déroulement de la formation:

  1. 1

    Entretien d’embauche

     

  2. 2

    Demander un permis d’élève conducteur

    Env. un mois avant l’embauche. Envoyer une copie à fahrschule@carpostal.ch

  3. 3

    1er jour de travail

    Discussion au sujet du programme de formation et signature du contrat de formation

  4. 4

    Formation

    École de conduite et cours théorique Session d’examens, introduction dans l’entreprise

  5. 5

    Clôture de la formation

    Après env. deux mois

  6. 6

    Entrée en fonction en tant que conductrice ou conducteur CarPostal

    Au cours du 3e mois ou selon entente

La formation a lieu au cours des deux mois suivant ton entrée en fonction. Pendant cette période, tu suis le cours théorique et pratique correspondant à la cat.  D jusqu’à la validation de l’examen et l’introduction théorique à l’entreprise.

Dès que tu as réussi l’examen de la catégorie D, tu reçois une introduction pratique sur les lignes de ta zone d’affectation. Ensuite, tu es prêt(e) à te lancer! Tu peux mener tes voyageurs à bon port.

Tu recevras d’autres détails sur la formation pendant le processus de candidature.

Nos postes vacants sont disponibles sur la page des offres d’emploi. Nous ne pouvons actuellement pas prendre en compte les candidatures spontanées de personnes issues d’autres filières qui ne s’inscrivent pas en ligne pour un poste mis au concours. Nous te remercions de ta compréhension.

Si tu as des questions générales sur le recrutement, merci de contacter le division RH de la Poste.

Candidates et candidats spontanés

Nous te remercions de l’intérêt que tu portes à un emploi chez CarPostal. Nous n’avons pas toujours des postes de conducteur à pourvoir. Par conséquent, merci de candidater uniquement en ligne, sur la page de nos postes mis au concours. Nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte les candidatures qui nous parviennent sans faire référence à une annonce. Nous te remercions de ta compréhension.

Si tu as des questions générales sur le recrutement, merci de contacter la division RH de la Poste.

Section Contenu riche