Arogno

Terre d'artistes célèbres

Arogno est une grande commune qui, d’un côté, s’étend des rives du Ceresio au Monte Sighignola et, de l’autre, jusqu’à l’arête du Monte Generoso et à la frontière italienne. C’est grâce à sa position stratégique que la commune était déjà habitée à l’époque préhistorique. On y trouve de très nombreux témoignages d’un passé glorieux.

Les vestiges d’anciens villages et une nécropole témoignent du fait que la région d’Arogno était déjà habitée à l’époque préhistorique. En raison de sa position stratégique sur l’axe de transit qui reliait le comté du Seprio (entre la province de Côme et Varèse) à l’île Comacina (sur le lac de Côme), Arogno devint une garnison fortifiée. 

La commune est aujourd’hui facilement accessible en car postal au départ de Capolago via Rovio, un beau village qui a su mettre en valeur son patrimoine historique et architectural (arrêt «Rovio, Paese»). À Arogno (arrêt «Arogno, Paese»), le paysage est magnifique: au cœur du village se trouve une terrasse panoramique protégée par les hauteurs environnantes, qui créent une atmosphère unique. En plus des découvertes préhistoriques et romaines, la commune a autrefois fait le bonheur d’artistes célèbres comme les Artaria, les Colombo et surtout Adamo da Arogno, connu pour ses travaux à la cathédrale de Trente. Au Moyen-Âge et durant les siècles suivants, de nombreuses familles d’artistes émigrèrent d’Arogno vers l’Europe entière, ce qui ne les empêcha nullement d’embellir leur commune d’origine, comme l’attestent les maisons des places Valécc et Fróo.

Arogno sert aussi de point de départ pour plusieurs randonnées pédestres. Les excursions simples, par exemple jusqu’au hameau de Pugerna, où l’on peut profiter d’autres magnifiques terrasses panoramiques (env. 45 minutes), ou à destination de Caprino (une heure de marche), ne manquent pas. Il existe aussi de nombreuses excursions plus difficiles, par exemple jusqu’au Monte Sighignola (deux heures et demie) ou au Monte Generoso (environ quatre heures).

Randonnées au départ d’Arogno Durée
Monte Generoso 4h
Pugerna 45 min.
Caprino 1h
Monte Sighignola 2h30

Achat

Achetez votre billet en toute simplicité sur l’App CarPostal.

Télécharger l'App CarPostal maintenant

Informations sur les horaires

Consulter l’horaire en ligne

Arrêts: «Rovio, Paese», «Arogno, Paese»

Réservation

Groupes à partir de 10 personnes: réservation par écrit nécessaire avec un préavis d’au moins deux jours ouvrables (lundi-vendredi avant 15h00

E-mail: prenotazioni@carpostal.ch

Dates de voyage

Ligne en service toute l’année

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal non assuré.

Contact

CarPostal SA
Vente et conseil
Via Serafino Balestra 4
6900 Lugano

Téléphone
0840 852 852

E-mail
ticino@carpostal.ch