Chemin des sons du Toggenburg (SG)

Expérimenter des sons en pleine nature

Combinez une randonnée facile en respirant l’air frais des montagnes du Toggenburg avec une expérience sonore en pleine nature. Au pied des Churfirsten, 25 installations proposent divers sons à tester. Le chemin des sons mène de l’alpage de Sellamatt à Wildhaus via lltios et peut être parcouru dans sa totalité en un seul jour ou en plusieurs étapes. La première étape de l’itinéraire est aussi accessible en fauteuil roulant et en poussette.

La ligne des Churfirsten de CarPostal vous permet de relier confortablement la gare de Nesslau à Alt St. Johann, où débute la première étape du chemin des sons. Selon votre envie du moment, vous pouvez choisir entre le télésiège ouvert ou la télécabine fermée pour vous rendre à l'alpage de Sellamatt, point de départ de votre randonnée. 

Étape 1

Le temps de marche effectif pour relier l'alpage de Sellamatt à Ilitios est d’environ 45 minutes, mais si l’on souhaite découvrir les sept installations sonores en chemin, il convient de prévoir au moins 1h30. Les 2,5 kilomètres de cette étape sont accessibles en fauteuil roulant et en poussette. 

Étape 2

La seconde étape part d’Iltios et passe par Oberdorf pour arriver à Wildhaus. Pour les parcours de 3,5 kilomètres, il faut compter un temps de marche effectif d’1h45 et au moins autant de temps pour expérimenter les installations sonores uniques en chemin. 

Détour par les lacs de Schwendi

Sur le chemin vers Wildhaus, la possibilité de se rafraîchir dans les lacs de Schwendi vient à point nommé. Près des lacs, quatre instruments supplémentaires sont proposés aux explorateurs de sons. Le détour par les lacs de Schwendi sans se baigner prend environ une heure. 

Il est aussi possible de débuter la randonnée sur le chemin des sons à la station d’lltios à Unterwasser ou encore à Oberdorf, au-dessus de Wildhaus. CarPostal vous amène aux points de départ du village, depuis lesquels vous pouvez vous rendre en télésiège ou en funiculaire dans les stations de montagne concernées.

Indications remontées mécaniques 

Le chemin des sons est ouvert de juin à octobre.
Heures d’ouverture & tarifs remontées mécaniques Alp Sellamatt
Heures d’ouverture & tarifs Illtios
Heures d’ouverture télésiège Wildhaus–Oberdorf
Tarifs télésiège Wildhaus–Oberdorf

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.
 
Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site. 

Ligne en service toute l’année

Réservation

La réservation des places est obligatoire pour les groupes dès 10 personnes (voir contact).

Transport de vélos

Transport de bicyclettes Nesslau–Wildhaus et Buchs–Wildhaus possible pendant la saison d’été. Réservation téléphonique obligatoire, voir contact.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal garanti.

SuisseMobile

Découvrez le Toggenburg à pied:

ou en VTT:

ou en vélo:

Contact

Adresse

CarPostal SA
St. Leonhard-Strasse 20
9000 Saint-Gall
Suisse

Téléphone