Cols des Alpes centrales: ligne Grimsel–Nufenen–Gothard–col du Susten

Meiringen–Grimsel–Oberwald–Nufenen–Airolo–Gothard–Andermatt–Susten–Meiringen

La ligne Grimsel–Nufenen–Gothard–col du Susten vous promet des moments romantiques, le tout dans un magnifique cadre alpin . Au cours de ce circuit d’une journée, vous viendrez à bout de 10‘366 mètres de dénivelé, sans changer de car, et jouirez d’une vue sans pareil sur d’imposants glaciers, de spectaculaires gorges et de romantiques villages.

S’inscrire en ligne

La ligne Grimsel–Nufenen–Gothard–col du Susten au départ de Meiringen vous fera traverser en une journée quatre des cols alpins suisses les plus impressionnants. Vous viendrez ainsi à bout de 10‘366 mètres de dénivelé.

Sur le col du Grimsel, vous découvrirez des lacs de retenue scintillants et jouirez d’une vue sans pareil (arrêt CarPostal du col du Grimsel). L’imposant univers de montagnes du col du Nufenen invite également à la flânerie (arrêt CarPostal du col du Nufenen). Avec ses 2478 mètres d’altitude, il s’agit du plus haut col alpin de Suisse accessible au trafic. Aux cols, vous disposerez de suffisamment de temps pour jouir en toute quiétude de la vue fantastique. Durant la pause de midi, offrez-vous un rafraîchissement dans le pittoresque village tessinois d’Airolo (arrêt CarPostal d’Airolo, Stazione).

Vous atteindrez le Gothard, également surnommé «roi des cols», par une route de col impressionnante offrant une vue sur l’ancienne route, la Tremola (arrêt CarPostal du col du Gothard). La route «Tremola» est la plus grande route commémorative de Suisse. Construite en 1830, elle a été reconstruite en 1951 et est actuellement à nouveau en cours de rénovation. Sur son tronçon le plus spectaculaire, la route franchit 300 mètres d’altitude en quatre kilomètres et 24 virages. 

Une fois au col, le Sasso San Gottardo vous propose de découvrir tout un univers thématique tourné vers l'avenir au sein de la forteresse du Gothard, un lieu lourd d'histoire. Partez à la découverte du mythe du Gothard! Autrefois l’un des lieux les plus secrets du pays, le fort d’artillerie de l’armée suisse construit dans la montagne se dévoile aujourd’hui aux yeux du public. Ce qui était alors considéré comme une forteresse imprenable et qui est entré dans les livres d’histoire sous le nom de «Réduit national» abrite aujourd’hui un monde inoubliable qui réjouira tous ceux qui s’intéressent au développement durable et au mythe suisse. Le funiculaire «Metro del Sasso» vous permettra d’accéder à la forteresse historique. Dans les casemates, les dépôts de munitions et les cantonnements bâtis dans les profondeurs de la roche, vous vous sentirez au cœur de l’Histoire. Vous emprunterez ensuite une galerie menant à une plateforme panoramique qui vous offrira une vue époustouflante sur les sommets alentour.

La région du Gothard possède également des chemins de randonnée offrant des vues magnifiques, tels que le tronçon de le chemin des quatre sources.

Le pont du diable, un autre summum de cet itinéraire, enjambe les gorges sauvages de Schöllenen. En route vers le col du Susten, le car postal ne traversera pas moins de 25 ponts et 25 tunnels. Vous pourrez par exemple y découvrir le célèbre glacier Steingletscher (arrêt CarPostal de Steingletscher, Susten).

Prix

Tarifs de la ligne Grimsel–Nufenen–Gothard–Susten au départ de Meiringen
AG, carte journalière, Swiss Travel Pass, enfants jusqu‘à 6 ans, enfants 6 –16 ans avec carte Junior: gratuit
Demi-tarif, Swiss Half Fare Card, enfants 6 –16 ans: CHF 90.40
L’astuce pour économiser: avec la carte journalière pour abonnement demi-tarif CHF 75.00 au lieu de CHF 90.40
Adultes sans réduction: CHF 180.80

Achat de billet

Vous pouvez acheter le billet correspondant facilement et en tout confort dans les endroits suivants:

  • Directement auprès du conducteur CarPostal sur le lieu de départ
  • Dans votre pointe de vente CarPostal à Berne
  • Dans tous les points de vente des TP desservis
  • Ainsi qu’aux guichets des gares de Meiringen, Andermatt, Realp et Oberwald

Réservation

Nous recommandons aux personnes individuelles de réserver leur place la veille à 16h00.
S'inscrire en ligne

Pour les groupes à partir de 10 personnes, la réservation est nécessaire au plus tard la veille jusqu’à 16h00. Tél. +41 58 448 20 08

Remarque:
Places assises non garanties

Dates de voyage/validité

Ligne saisonnière.
Détails dates de voyage/Validité: voir horaire/Information sur l’horaire.

Informations sur les horaires

Consulter l’horaire en ligne

Indicateur 12.682 Meiringen-Grimsel-Nufenen-Gothard-Susten-Meiringen (ligne Grimsel-Nufenen-Gothard-col de Susten)

Transport de bicyclettes

Dispositifs de transport de vélos dans/sur le véhicule.
Vous trouverez plus d’informations sur Vélo et Carpostal.

Remarques:
Réservation obligatoire, possible jusqu’à 16h00 la veille. Tél. +41 58 448 20 08. Le transport de vélos électriques ou de remorques pour vélos n'est pas possible.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuil roulant: accès au car postal assuré

Remarques:
Annonce préalable souhaitée la veille jusqu'à 16h00 au numéro +41 58 448 20 08

SuisseMobile

Découvrez la région de la ligne Grimsel–Nufenen–Gothard–col du Susten à pied

ou à vélo

ou à VTT

Contact

CarPostal SA
Service des ventes / Alpes centrales
Postautostation 1
3011 Berne 

Téléphone
+41 58 448 20 08

E-mail
zentralalpen@carpostal.ch

Internet
www.carpostal.ch/berne