Fortini della fame

Excursion entre histoire et nature

Les Fortini della fame, ou fortins de la faim, sont d’anciennes constructions militaires faisant partie d’un merveilleux sentier didactique. L’idéal pour quiconque désire s’évader quelques heures dans la nature, tout en découvrant des pans de l’histoire locale.

Camorino, un village aux portes de Bellinzone, abrite des lignes de défense militaires érigées en 1855. Il suffit de monter sur la colline pour comprendre les raisons de ce choix: la configuration du terrain fait de cet emplacement un véritable point stratégique. Le sentier didactique des Fortini della fame propose une agréable balade vallonnée, à travers les bois et les vignobles. Vous y découvrirez des aspects passionnants de l’histoire du canton et profiterez de la magnifique vue sur le Piano di Magadino et la région de Bellinzone. Il suffit de descendre à l’arrêt «Camorino, Villaggio», puis de suivre les panneaux explicatifs destinés aux randonneurs le long de cet itinéraire instructif pouvant être parcouru en deux heures. La zone compte cinq fortins, des tours aux noms fleurant bon le dialecte local: Ai Scarsitt, Ai Munt, Ala Pélera, Al Sass dal Camósc, Al Pian di Bur. Ces ouvrages visant à contenir une attaque autrichienne n’ont fort heureusement jamais servi. Ils furent baptisés «fortins de la faim» par les habitants du lieu, car cette commande de la Confédération en des temps de précarité leur permit d’avoir du travail et un revenu. 

Horaires

Consulter l’horaire en ligne

Arrêt: «Camorino, Villaggio»

Réservation

Groupes à partir de 10 personnes: réservation par écrit nécessaire avec un préavis d'au moins deux jours ouvrables (lundi–vendredi avant 15h00).

E-mail
prenotazioni@carpostal.ch

Dates de voyage

Ligne en service toute l’année.

Transport de vélos

Aucun dispositif de transport de vélos dans/sur le véhicule.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuil roulant: accès au car postal assuré.

Contact

CarPostal SA
Vente et conseil
Via Serafino Balestra 4
6900 Lugano

Téléphone
0840 852 852

E-mail
ticino@carpostal.ch