La Via del Ferro

Valle Morobbia

À Carena débute la «Via del Ferro», un itinéraire thématique permettant de découvrir les sites sidérurgiques et miniers qui, jusqu’au début du XVIIIe siècle, caractérisaient le territoire de la haute Valle Morobbia. Le Maglio, les deux mines de la Valletta et la charbonnière de démonstration sont quelques curiosités de ce sentier chargé d’une histoire qui reste entièrement à découvrir.

Le car postal à destination de la Valle Morobbia part de Giubiasco.  Lôro, Pianezzo, Paudo, Sant’Antonio, les petits villages se suivent et on profite d’une vue panoramique qui s’étend des forêts à la plaine de Magadino, au lac Majeur et aux îles de Brissago. Du village de Carena (arrêt «Carena»), où existe encore l’immeuble de l’ancienne douane, il est possible d’emprunter la «Via del Ferro», un itinéraire thématique permettant de découvrir les sites sidérurgiques et miniers qui, jusqu’au début du XVIIIe siècle, caractérisaient le territoire de la haute Valle Morobbia. La route du fer est l’occasion de partir à la découverte d’émouvants témoignages de cette époque, tels que les ruines spectaculaires du Maglio (à environ 30 minutes à pied de l’agglomération) et du four de Carena mises au jour après près de deux siècles d’abandon, les deux mines de la Valletta redécouvertes en 2005 (accès à l’intérieur réservé aux visites guidées), ainsi que la charbonnière de démonstration. L’itinéraire plonge ensuite dans le bel environnement alpin de l’alpage de Giumello et traverse une forêt de pins rares pour atteindre la zone forestière de Giggio. La «Via del Ferro» peut se parcourir en cinq heures et demie environ sur un circuit plus court (environ 16 kilomètres) au départ de Carena. Le parcours complet est un itinéraire thématique transfrontalier parcourant les tracés historiques qui reliaient, via le Motto della Tappa ou Cima Verta (2078 mètres d’altitude), la Valle Morobbia aux vallées lombardes Cavargna et Albano.

Le parcours complet fait environ 25 km (via le Val Cavargna) de long et un peu moins jusqu’à Garzeno dans Val d’Albano; pour le boucler, deux étapes au moins sont nécessaires.

La période idéale pour parcourir la «Via del Ferro» s’étend de la fin du printemps à l’automne. En altitude, la présence de neige, parfois jusqu’en juin, peut rendre le passage difficile.

Le sentier est classé EE (randonneurs expérimentés). Certains tronçons peuvent s’avérer problématiques pour les personnes qui souffrent de vertige.

Horaires

Consulter l’horaire en ligne

Arrêt: «Carena»

Réservation

Groupes à partir de 10 personnes: réservation par écrit nécessaire avec un préavis d’au moins deux jours ouvrables (lundi-vendredi avant 15h00).

E-mail: prenotazioni@carpostal.ch

Dates de voyage

Ligne en service toute l’année

Transport de vélos

Dispositifs de transport de vélos dans/sur le véhicule. Vous trouverez plus d’informations sur Vélo et CarPostal dans la rubrique Région Tessin.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuil roulant: accès au car postal non assuré.

Pas pour toutes les courses, uniquement pour fauteuils manuels

Contact

CarPostal SA
Vente et conseil
Via Serafino Balestra 4
6900 Lugano

Téléphone
0840 852 852

E-mail
ticino@carpostal.ch