Concours & Billets dégriffés

Anniversaire de la ligne du Gothard

Cela fait 100 ans que le car postal relie Airolo à Andermatt via le col du St-Gothard.

C’est en 1922 que le premier car postal a traversé le «roi des cols», le col du St-Gothard. Aujourd’hui, nous transportons près de 27 000 voyageuses et voyageurs sur la ligne du Gothard de juin à septembre. Si vous n’avez encore jamais vécu cette expérience, il faut absolument ajouter la traversée du Gothard ou d’autres cols des Alpes centrales à bord d’un car postal à votre «to-do list». 

Le car postal de la ligne du Saint-Gothard vous emmène d’Airolo ou d’Andermatt au col du Saint-Gothard. Dès 1848, c’est une diligence postale qui transportait les voyageuses et voyageurs ainsi que le courrier à travers le col. Le trajet de Flüelen à Camerlata (Côme) durait alors près de 22 heures. En 1870, près de 70 000 voyageuses et voyageurs ont traversé le col tout au long de l’année. Depuis 1922, le car postal emprunte l’une des principales routes commerciales reliant le nord au sud. 

Depuis plusieurs siècles, Airolo est un point de rencontre entre différentes cultures. Comme le rappelle la sculpture en granite de Gianfranco Rossi érigée à l’entrée sud du tunnel du Saint-Gothard. Découvrez la culture tessinoise dans la fromagerie de démonstration d’Airolo ou dégustez ses spécialités directement au restaurant attenant.

Vous atteindrez le Gothard, également surnommé «roi des cols», par une route de col impressionnante avec vue sur l’ancienne route de la Tremola (arrêt CarPostal Gotthard Passhöhe). La route «Tremola» est la plus grande route commémorative de Suisse. Construite vers 1830, elle a été reconstruite en 1951 et assainie depuis. Sur son tronçon le plus spectaculaire, elle vient à bout de 300 mètres de dénivelé sur quatre kilomètres en 24 virages.

En 2012, le musée Sasso San Gottardo a ouvert la forteresse du Gothard, un lieu chargé d’histoire au sommet du col proposant tout un univers thématique tourné vers l’avenir. Découvrez le mythe du Saint-Gothard! Caché dans les entrailles de la montagne, un fort d’artillerie de l’armée suisse est resté strictement secret jusqu’il y a peu d’années. Ce qui naguère avait la réputation d’une forteresse imprenable et est entré dans les livres d’histoire sous le nom de Réduit national, accueille aujourd’hui un univers de découverte inoubliable consacré à la durabilité et au mythe de la Suisse. Sous la montagne, vous prendrez le ‘Metro del Sasso’ pour monter à la forteresse historique. Dans les casemates, les dépôts de munition et les cantonnements des profondeurs du Saint-Gothard, vous vous sentirez au cœur de l’histoire. Vous suivrez ensuite une galerie débouchant à l’air libre avec une vue sur des sommets magiques sous un angle à vous couper le souffle.

La région du Saint-Gothard possède également des chemins de randonnée offrant des vues magnifiques, tels que le tronçon du Chemin des quatre sources.

L’hospice modernisé du Saint-Gothard est un lieu des plus agréable pour passer la nuit. Il s’agit du premier hospice connu et il est daté de 1237. L’hospice a récemment été rénové par le bureau d’architectes Miller & Maranta et figure sur la liste du «patrimoine culturel européen». Goethe, le Comte de Cavour, Honoré de Balzac et Pétrarque ont trouvé leur inspiration dans ce lieu historique fascinant. Vous aussi, laissez-vous inspirer par cette région mystique et chargée d’histoire.

Billets dégriffés

Billets dégriffés: profitez de billets dégriffés sur cette ligne. Plus d’informations sous «Achat de billets». 

Concours

Concours
Participez à notre concours organisé à l’occasion du centenaire et, avec un peu de chance, remportez un de nos superbes prix:

1er prix: une excursion d’une journée pour deux personnes de Andermatt à Airolo à bord de la diligence postale hippomobile du Saint-Gothard
2e prix: une nuitée avec petit-déjeuner pour deux personnes à l’hospice du St-Gothard 
Du 3e au 7e prix: deux entrées pour visiter la forteresse historique «Sasso San Gottardo»
Du 8e au 10e prix: un chiffon en microfibre Sherpa (avec le logo CarPostal). Pratique en excursion!

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.

Conseil pour faire des économies: pensez aux billets dégriffés lorsque vous achetez des billets en ligne et sur votre mobile. Vous pourrez ainsi voyager à bord du car postal de votre choix en profitant d’une réduction sur le prix normal du billet. Les billets dégriffés disponibles peuvent être achetés via l’horaire ou directement dans l’application des CFF. Ils sont signalés par un symbole «%».

Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Indicateur N° 62.110 Andermatt–Gotthard–Airolo

Ligne saisonnière

Réservation

Pour les groupes à partir de 10 personnes, la réservation est nécessaire au plus tard la veille jusqu’à 16h00. Tél. 0848 100 222

Sans garantie de place assise.

Transport de vélos

Des dispositifs de transport de vélos sont disponibles dans/sur le véhicule.
Vous trouverez plus d’informations sur Vélo et Carpostal.

Remarques:
Nombre de places limité. Réservation obligatoire.
Réservation vélo 0848 100 222 jusqu’à 16h00 la veille.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal non assuré.

Remarques:
Nombre de places limité. Réservation obligatoire.
Réservation 0848 100 222 jusqu’à 16h00 la veille.

SuisseMobile

Découvrez la région de la ligne Gothard–col à pied

ou à vélo

ou à VTT

Contact

Adresse

CarPostal SA
Engehaldenstrasse 39
3030 Berne
Suisse

Téléphone