Ligne du col du Gothard

Airolo–San Gottardo–Andermatt

La ligne du col du Gothard emprunte une route de col impressionnante avec vue sur la route historique du «roi des cols», le col du Gothard. Ce col constituait déjà l’une des plus importantes liaisons nord-sud à l’époque romaine.

Le car postal de la ligne du Saint-Gothard vous emmène d’Airolo ou d’Andermatt au col du Saint-Gothard.

Depuis plusieurs siècles, Airolo est un point de rencontre entre différentes cultures. Comme le rappelle la sculpture en granite de Gianfranco Rossi érigée à l’entrée sud du tunnel du Saint-Gothard. Découvrez la culture tessinoise dans la fromagerie de démonstration d’Airolo ou dégustez ses spécialités directement au restaurant attenant.

Vous atteindrez le Gothard, également surnommé «roi des cols», par une route de col impressionnante avec vue sur l’ancienne route de la Tremola (arrêt CarPostal Gotthard Passhöhe). La route «Tremola» est la plus grande route commémorative de Suisse. Construite vers 1830, elle a été reconstruite en 1951 et assainie depuis. Sur son tronçon le plus spectaculaire, elle vient à bout de 300 mètres de dénivelé sur quatre kilomètres en 24 virages.

Ce col constituait déjà l’une des plus importantes liaisons nord-sud à l’époque romaine.

Une fois au col, le Sasso San Gottardo vous propose de découvrir tout un univers thématique tourné vers l’avenir au sein de la forteresse du Gothard, un lieu chargé d’histoire. Découvrez le mythe du Saint-Gothard! Caché dans les entrailles de la montagne, un fort d’artillerie de l’armée suisse est resté strictement secret jusqu’il y a peu d’années. Ce qui naguère avait la réputation d’une forteresse imprenable et est entré dans les livres d’histoire sous le nom de Réduit national, accueille aujourd’hui un univers de découverte inoubliable consacré à la durabilité et au mythe de la Suisse. Sous la montagne, vous prendrez le ‘Metro del Sasso’ pour monter à la forteresse historique. Dans les casemates, les dépôts de munition et les cantonnements des profondeurs du Saint-Gothard, vous vous sentirez au cœur de l’histoire. Vous suivrez ensuite une galerie débouchant à l’air libre avec une vue sur des sommets magiques sous un angle à vous couper le souffle.

La région du Saint-Gothard possède également des chemins de randonnée offrant des vues magnifiques, tels que le tronçon du Chemin des quatre sources.

L’hospice modernisé du Saint-Gothard est un lieu des plus agréable pour passer la nuit. Il s’agit du premier hospice connu et il est daté de 1237.

Prix

Achetez votre billet en toute simplicité sur l’App CarPostal.

Télécharger l'App CarPostal maintenant

Informations sur les horaires

Consulter l’horaire en ligne

Horaire 62.110 Airolo–San Gottardo–Andermatt (Linea del Passo del San Gottardo/Gotthardpass-Linie)

Réservation

Pour les groupes à partir de 10 personnes, la réservation est nécessaire au plus tard la veille jusqu’à 16h00. Tél. +41 58 448 20 08

Sans garantie de place assise.

Dates de voyage/validité

Ligne saisonnière
Détails dates de voyage/validité: voir informations sur les horaires

Contact

CarPostal
Région Berne / Alpes centrales
3001 Berne

Téléphone
+41 58 448 20 08

E-mail
zentralalpen@carpostal.ch

Internet
www.carpostal.ch/berne

Transport de bicyclettes

Des dispositifs de transport de vélos sont disponibles dans/sur le véhicule.
Vous trouverez plus d’informations sur Vélo et Carpostal.

Remarques:
Nombre de places limité. Réservation obligatoire.
Réservation vélo +41 58 448 20 08 jusqu’à 16h00 la veille.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal non assuré.

Remarques:
Nombre de places limité. Réservation obligatoire.
Réservation +41 58 448 20 08 jusqu’à 16h00 la veille.

SuisseMobile

Découvrez la région de la ligne Gothard–col à pied

ou à vélo

ou à VTT