Biosphère d’Entlebuch

Schüpfheim–Flühli–Sörenberg–Rothorn–Glaubenbielen

La ligne de Sörenberg traverse la biosphère UNESCO d’Entlebuch et les impressionnantes gorges du Lamm en direction de Sörenberg, puis jusqu’au parking de Glaubenbielen. À l’écart du tourisme de masse, cette région offre des activités de loisirs variées: 
Qu’il s’agisse des sentiers sur le thème de l’énergie ou des contes, de l’installation d’hydrothérapie Kneipp, du Mooraculum (parc de jeu pour enfants sur le thème des marais), de randonnées guidées par satellite ou d’excursions accompagnées, les options ne manquent pas.

La ligne de Sörenberg portant le numéro 241 part de Schüpfheim et passe par Flühli pour rejoindre Sörenberg, fait arrêt à la Rothornbahn et continue jusqu’au parking de Glaubenbielen. En combinaison avec la ligne CarPostal 363 Glaubenbielen, Parkplatz-Mörlialp-Giswil, elle donne accès à un vaste domaine pour des excursions et des randonnées, ainsi qu’à un magnifique circuit panoramique pour les amateurs de transports publics. La ligne 363 est en service du 13 juin au 1er novembre. 

Chacune des étapes du parcours mérite que l’on s’y arrête. Schüpfheim et Flühli sont membres de l’association des communes de la biosphère UNESCO d’Entlebuch et le point de départ de nombreux sentiers de randonnée et d’activités de loisirs. Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la culture d’Entlebuch au musée local, le Entlebucherhaus à Schüpfheim (arrêt de CarPostal Schüpfheim, Bahnhof). 

À Flühli, à côté de l’étang Schwandalpweiher, se trouve certainement l’une des plus belles installations d’hydrothérapie Kneipp de Suisse.  Le sentier de la verrerie (arrêt CarPostal Flühli, Post) permet de découvrir l’histoire de la verrerie à Flühli.

Sörenberg est une station sportive et familiale populaire au pied du Brienzer Rothorn et le plus grand domaine de sports d’hiver du canton de Lucerne, avec des pistes de ski allant jusqu’au Rothorn (arrêt CarPostal Sörenberg, Rothornbahn). En été, d’innombrables excursions en VTT et randonnées sont possibles depuis le Rothorn, par exemple en direction de la Schrattenfluh. Le «Mooraculum» sur le Rossweid constitue une expérience particulièrement fascinante. Le plus grand parc d’attraction des Alpes sur le thème des marais fournit en effet de nombreuses connaissances de base sur les sites marécageux, etc., et ce de façon ludique (arrêt Sörenberg, Post, puis téléphérique jusqu’à Rossweid).

Depuis le col du Glaubenbielen, un merveilleux panorama s’offre à vous. Giswil est votre point de départ pour les excursions dans les montagnes environnantes (arrêt CarPostal Giswil, Bahnhof) et dans la région de randonnée et de ski de Mörlialp, qui offre des activités variées (arrêt CarPostal Giswil, Mörlialp).

Points d’intérêt

  • Le patrimoine culturel d’Entlebuch, du quotidien rural aux précieux objets de la verrerie de Flühli, au Entlebucherhau à Schüpfheim. 
  • Le site d’hydrothérapie certainement le plus agréable de Suisse: l’installation Kneipp de Schwandalpweiher à Flühli.
  • Le site marécageux de Mooraculum sur le Rossweid au-dessus de Sörenberg.
  • Le circuit panoramique à partir de Sörenberg jusqu’à Giswil en passant par le col du Glaubenbielen, en combinant les lignes CarPostal 241 et 363. 
  • La traversée du Brienzer Rothorn: rejoindre le sommet en téléphérique depuis Sörenberg, redescendre vers Brienz par le train à vapeur Rothornbahn et sa pente escarpée (de juin à octobre).
  • Le grand choix de randonnées.

Détails sur le voyage

Informations sur les horaires

Consulter l’horaire en ligne

Indicateur 60.241 Sörenberg–Glaubenbielen, Parkplatz et
Indicateur 60.363 Glaubenbielen, Parkplatz–Giswil (juin – novembre)

Réservation

Réservation nécessaire pour les groupes à partir de 10 personnes. Tél. +41 58 448 06 22.

Dates de voyage/validité

Ligne saisonnière

Détails dates de voyage/Validité:
voir horaire/Information sur l’horaire

Transport de bicyclettes

Aucun dispositif de transport de vélos dans/sur le véhicule

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal non assuré

Remarques:
toutes les lignes ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Renseignements au tél. +41 58 448 06 22.

SuisseMobile

Découvrez la région de la ligne de Sörenberg à pied

ou à vélo

ou à VTT

Contact

CarPostal SA
Landenbergstrasse 36
Case postale 3642    
6002 Lucerne

Téléphone
+41 58 448 06 22

E-mail
centre@carpostal.ch

Internet
www.carpostal.ch/centre