Ligne du col de la Furka

Andermatt–Furka–Oberwald

Au col de la Furka, vous jouirez d’une vue à couper le souffle sur le massif du Gothard et la vallée d’Urseren.

Le col de la Furka relie la vallée d’Urseren (vallée supérieure de la Reuss) à Uri au district de Conches en Valais. Situé sur la ligne européenne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et la mer Nord, le col était déjà franchi à l’ère romaine. Dès le 13e siècle, on y a transporté de plus en plus de marchandises (sel, vin, fourrures, céréales) via un sentier muletier. Une fois la route construite, une poste hippomobile y a circulé jusqu’au premier passage d’un car postal en 1921. 

Le train à vapeur de la Furka vaut le détour. Les 18 kilomètres de trajet entre Realp (Uri) et Oberwald (Valais) traversent un tronçon des Alpes suisses en grande partie intact et difficile d’accès. Des gorges sauvages et des flancs de montagne à pic offrent un décor de carte postale à plus de 2000 mètres d’altitude.  

Au col de la Furka, vous jouirez d’une vue à couper le souffle sur le massif du Gothard et la vallée d’Urseren. Depuis là, la route du col longe le glacier du Rhône, en Valais. À l’arrêt Belvedere Furka se trouve l’entrée de la grotte glaciaire, qui mène dans les profondeurs du glacier du Rhône. La grotte est un tunnel de glace bleu de 100 mètres de long avec chambre à glace, réaménagé chaque année dans le glacier depuis environ 1870. 

Il faut changer de car postal à Gletsch (arrêt Gletsch, Post). Rechargez vos batteries au Grand Hôtel Glacier du Rhône avant de poursuivre votre route en direction d’Oberwald.

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Indicateur N° 12.681 Andermatt–Furka–Oberwald

Ligne saisonnière

Réservation

Pour les groupes de 10 personnes ou plus, réservation obligatoire jusqu’à 16h00 la veille au plus tard. Tél. +41 58 448 20 08

La réservation est obligatoire pour certaines courses. Cf. horaire.

Transport de vélos

Dispositifs de transport de vélos dans/sur le véhicule. Vous trouverez plus d’informations sur Vélo et CarPostal.

Transport de vélos possible, nombre de places limité, réservation obligatoire: téléphone +41 58 448 20 08

Accessibilité en fauteuil roulant

Accès au car postal garanti pour les fauteuils roulants.

Annonce préalable souhaitée la veille jusqu'à 16h00 au numéro +41 58 448 20 08

Contact

Adresse

CarPostal SA
Service des ventes / Alpes centrales
Postautostation 1
3011 Berne
Suisse

Téléphone