Ligne du col du Klausen

Flüelen–Klausen–Linthal

Empruntez la ligne du col du Klausen pour vous plonger dans le pays natal de Guillaume Tell. Entre Flüelen et Linthal, découvrez une région exceptionnelle marquée par l'agriculture de montagne. Entre les cantons d'Uri et de Glaris, vous découvrirez aussi une partie authentique de la Suisse primitive.

Depuis 1922, la ligne du col du Klausen emprunte celui-ci pour relier Flüelen à Linthal. Pour vous rendre à Flüelen, vous pouvez entreprendre une croisière sur le lac des Quatre-Cantons à bord d'un bateau à vapeur nostalgique.

Admirez la vue magnifique sur les majestueuses chaînes de montagnes et découvrez les nombreux sites chargés d’histoire que vous réserve la «Voie Suisse». La plage ou les installations dédiées à la méthode Kneipp vous permettront de vous détendre près du lac d'Uri (arrêt CarPostal de Flüelen, gare). Sur la place du village d’Altdorf, vous ne pourrez manquer le monument de Guillaume Tell accompagné de son fils Walter. Vous pourrez faire encore plus ample connaissance avec le héros national suisse dans le musée Tell de Bürglen (arrêt CarPostal de Bürglen UR, poste).

Le voyage se poursuit à travers la vallée de Schächen au romantisme sauvage, que pourrez découvrir lors d’une impressionnante randonnée d’altitude sur le versant ensoleillé de la vallée, en effectuant de constantes et légères montées et descentes du col du Klausen jusqu'à Eggberge (arrêt CarPostal de Unterschächen, Untere Balm).

Durant la halte intermédiaire, offrez-vous un rafraîchissement à l’hôtel-Klausenpasshöhe tout en admirant le paysage de montagne et de haute montagne intact (arrêt CarPostal de Balm (Klausen). Quelques virages en épingle à cheveux vous permettront de descendre sur le plus grand alpage de Suisse, l’Urnerboden. De Linthal, de nombreuses balades vous permettront de découvrir l'univers alpin glaronais (arrêt CarPostal de Linthal, gare). Le trajet passant par le col du Klausen fait partie du chemin de longue randonnée Via Alpina, qui parcourt tout l’arc alpin de Slovénie à Monaco.

Points d’intérêt

  • Croisière à destination de Flüelen
  • Plage et installation Kneipp (hydrothérapie) à Flüelen
  • Musée Tell à Bürglen (UR)
  • Sentier d’altitude de la vallée de Schächen
  • Col du Klausen et hôtel Klausenpasshöhe

Détails sur le parcours

Accès: Depuis Lucerne, arrivée à Flüelen par le train, le Tellbus ou le bateau. À Flüelen, Bahnhof, montez dans le car postal de la ligne 408 pour commencer le voyage pittoresque vers Linthal, en passant par le col du Klausen. Le voyage retour depuis Linthal se fait en train.

Informations sur les horaires

Consulter l’horaire en ligne

Indicateur 60.409 Flüelen–Klausen–Linthal

Réservation

Aucune réservation possible pour les voyageurs individuels (1-9 personnes). Réservation nécessaire pour les groupes à partir de 10 personnes. Tél. +41 58 448 06 22

Dates de voyage/validité

La ligne CarPostal 409 Flüelen–Klausen–Linthal n'est pas ouverte toute l'année
Détails dates de voyage/Validité: voir horaire/Information sur l’horaire

Transport de bicyclettes

Dispositifs de transport de vélos disponibles dans/sur le véhicule
Vous trouverez plus d’informations sur Vélo et CarPostal

Remarques:
nombre de places limité. Réservation nécessaire. Tél. +41 58 448 06 22

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal non assuré

Remarques:
tous les véhicules ne disposent pas d’un dispositif d’accès adapté aux fauteuils roulants. Inscription par tél. au +41 58 448 06 22

SuisseMobile

Découvrez la région de la ligne du col du Klausen à pied

Contact

CarPostal SA
Landenbergstrasse 36
Case postale 3642    
6002 Lucerne

Téléphone
+41 58 448 06 22

E-mail
centre@carpostal.ch

Internet
www.carpostal.ch/centre