Lignes du Schwarzbubenland

Nunningen–Bretzwil–Seewen SO–Grellingen 116/111 / Nunningen–Himmelried–Grellingen 117

Les lignes du Schwarzbubenland vous conduisent de Nunningen à Grellingen, soit via Bretzwil et Seewen, soit via Himmelried. Découvrez les collines boisées, les vallées romantiques et les impressionnantes ruines de châteaux qui bordent le trajet.

Les lignes du Schwarzbubenland vous feront traverser le paysage vallonné du Schwarzbubenland de Nunningen à Grellingen. Nunningen vous attend avec ses jardins d’escalade de Blamkopf et Rüetenen ainsi que de nombreuses possibilités de randonnée. La promenade jusqu’à l’imposante cascade de St. Fridli en vaut la peine. A Nunningen, ne manquez pas de visiter le petit musée du village (arrêt CarPostal de Nunningen, poste).

La ligne Nunningen– Himmelried vous conduit de Himmelried à Grellingen. A la brasserie Bierhüsli Himmelried, savourez une bière Chastelbach fraîchement tirée, produite directement sur place (arrêt CarPostal de Himmelried, Village). La ligne Nunningen–Bretzwil vous conduira de Bretzwil à Seewen SO. Peu loin de Bretzwil, vous trouverez les vestiges du château de Ramstein. Découvrez à Seewen le musée des automates à musique et le musée des tracteurs (arrêt CarPostal de Seewen SO, Herrenmatt). Les fans d’escalade s’en donneront à cœur joie sur les murs d’escalade de Pelz-Mühletal, près de Seewen. La ligne 116 vous ramène de Seewen à Grellingen.

A l’ouest de Grellingen, deux ponts ferroviaires monumentaux enjambent la Birse au niveau de l’étroit passage de la vallée nommé «Chessiloch». Vous pourrez admirer ces ponts et le rocher couvert d’armoiries «Wappenfels» sur la randonnée unique en son genre de Grellingen à Meltingen, par la vallée densément boisée du Kaltbrunnental via Roderis. Vous y croiserez aussi des grottes préhistoriques. Grâce à sa situation entre montagnes et vallées avec une grande superficie occupée par les cours d’eau, Grellingen abrite des espèces rares d’animaux et de plantes. Grellingen est de plus un point de départ pour les randonnées des châteaux du Schwarzbubenland.

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.
 
Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Indicateur N° 50.116
Indicateur N° 50.117

Ligne en service toute l’année

Réservation

Réservation nécessaire pour les groupes à partir de 10 personnes. Tél. +41 58 667 13 60

Transport de vélos

Aucun dispositif de transport de vélos n'est disponible dans/sur le véhicule.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal garanti.

SuisseMobile

Découvrez la région des lignes du Schwarzbubenland à pied sur son réseau bien signalisé de chemins de randonnée.

Contact

Adresse

CarPostal SA
Secteur Nord
Bahnhofstrasse 61
5001 Aarau
Suisse

Téléphone

Heures d'ouverture

Renseignements téléphoniques
Du lundi au vendredi: 8h00–12h00 / 13h15–17h00