Musée des automates à musique de Seewen

Le musée sonore de Seewen SO

Le Musée des automates à musique, propriété de la Confédération suisse, est l’une des destinations les plus appréciées de la région nord-occidentale de Suisse et du Schwarzbubenland. Cet établissement propose un programme annuel varié ainsi que des événements culturels très intéressants. De style moderne, le bâtiment se fond dans son environnement, construit dans la pierre calcaire jurassique brute et ocre.

Conformément aux dispositions fédérales et cantonales, le Musée est ouvert aux visiteurs dans le respect des mesures sanitaires et comportementales recommandées.
Le nombre maximal de visiteurs est limité, aussi en ce qui concerne des visites guidées et des évènements. Le programme du Musée a été adapté.

Le Musée des automates à musique de Seewen SO, situé à environ 20 km au sud de Bâle, offre à ses visiteurs une expérience variée dans le champ de tension entre musique nostalgique, équipement élégant et mécanique de précision. Dans le cadre d’une visite guidée dans trois salles thématiques, vous découvrirez des détails techniques passionnants ainsi que de nombreuses informations intéressantes sur le divertissement musical de nos grands-parents et arrière-grands-parents, en écoutant en direct un grand nombre de ces vénérables automates. Les automates surprennent et enthousiasment leur public!

Les familles avec enfants peuvent combiner la visite au parcours «Magie des sons», en faisant l’expérience de l’écho, du son et de la mécanique et en découvrant comment une bande de papier perforée se transforme en charmante mélodie.

Un autre grand moment est la courte visite de l’énorme orgue de concert de l’entreprise Welte qui a été construit il y a plus de 100 ans pour le Britannic, le navire jumeau du Titanic qui a fait naufrage en 1912.
Les expositions temporaires étudient en profondeur des domaines thématiques passionnants de l’univers des instruments de musique mécaniques et offrent une foule de nouveautés à découvrir aux visiteurs. 
La visite du musée se termine parfaitement par un détour dans la boutique du musée et une collation au restaurant du musée avec sa terrasse ensoleillée.
Tout le musée est accessible en fauteuil roulant. 

Le bâtiment moderne du musée se trouve au cœur d’un paysage jurassien charmant invitant aux promenades et aux randonnées. La brochure «Seewen SO - 21 idées de promenade autour du Musée des automates à musique» (disponible dans la boutique du musée) vous fournit des informations utiles.

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.
 
Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Indicateur 50.067
Indicateur 50.073
Indicateur 50.111

Réservation

Pour les groupes de 10 personnes ou plus, réservation obligatoire jusqu’à 16h00 la veille au plus tard. Tél. +41 58 667 13 60

Transport de vélos

Nous transportons volontiers votre vélo dans nos cars postaux, dans la mesure où la place nécessaire est disponible dans le véhicule et où cela ne désavantage pas les passagers. Le transport des vélos électriques par CarPostal est limité.

Accessibilité en fauteuil roulant

Accès au car postal assuré.

Contact

Adresse

Museum für Musikautomaten
Sammlung Dr. h.c. H. Weiss-Stauffacher
Bollhübel 1
4206 Seewen SO
Suisse

Téléphone

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture du musée: du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h00 (pour les groupes, sur rendez-vous)