Bon

Musée «Cheveux et peignes» Mümliswil

Peignes décoratifs et peignes pour la parure des têtes couronnées

C’est dans l’ambiance de l’ancienne manufacture de peignes de Mümliswil que nous est contée de manière vivante l’histoire du lieu et de la tradition de la fabrication de cet instrument. Le Musée «Cheveux et peignes» est consacré à l’objet usuel et culturel qu’est le peigne ainsi qu’à sa fabrication. L’exposition vient compléter le sujet avec des photos et des objets de la mode capillaire.

Le seul musée suisse dédié au peigne présente l’art vieux de 200 ans de la fabrication de peignes dans le Thal. Des têtes couronnées, des nobles et de riches bourgeois de toute l’Europe utilisaient des peignes de Mümliswil pour se parer. Outre de nombreuses pièces intéressantes, des outils et des documents de l’ancienne manufacture sont également exposés. Ce musée est un véritable joyau de notre patrimoine.

Un atelier de fabrication de peignes complète l’exposition depuis 2014. Différents appareils, machines et outils provenant de l’ancienne manufacture de peignes ont été mis en scène pour plonger les visiteurs dans l’ambiance de l’époque. Cet espace accueille également des ateliers dédiés à la fabrication de peignes, au cours desquels les groupes de visiteurs peuvent créer leurs propres modèles.

Le musée est desservi par la ligne CarPostal 115 reliant Balsthal à Mümliswil et possède son propre arrêt («Kammfabrik»), situé juste devant le site.

Musée «Cheveux et peignes» de Mümliswil
Entrée «2 pour 1» au musée
A l'offre

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.
 
Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Indicateur 50.115

Ligne en service toute l’année

Réservation

Pour les groupes de 10 personnes ou plus, réservation obligatoire jusqu’à 16h00 la veille au plus tard. Tél. +41 58 667 13 60

Transport de vélos

Nous transportons volontiers votre vélo dans nos cars postaux, dans la mesure où la place nécessaire est disponible dans le véhicule et où cela ne désavantage pas les passagers. Le transport des vélos électriques par CarPostal est limité.

Accessibilité en fauteuil roulant

Accès au car postal assuré.

Contact

Adresse

Museum HAARUNDKAMM
Kammpark 10
4717 Mümliswil
Suisse

Téléphone

Heures d'ouverture

Fermeture les lundis et mardis
Mercredi – vendredi: 14h00 – 18h00
Samedi et dimanche: 11h00 – 17h00
Groupes sur réservation, même en dehors des heures d’ouverture.