Parc des gorges de la Breggia

Là où la nature rencontre l’histoire

Dans la partie inférieure de la vallée de Muggio s’étend le parc des gorges de la Breggia, un trésor de géologie mais pas seulement. Une plongée dans les périodes passées il y a 190 millions d’années.

Le parc des gorges de la Breggia est le premier géoparc de Suisse et s’étend sur les communes de Balerna, Castel San Pietro, Morbio Inferiore et Morbio Superiore. Il s'agit d’une promenade d'environ 1,5 kilomètre pendant laquelle il est possible d’admirer un territoire unique, façonné au cours des millénaires par la rivière que l’homme a su exploiter au mieux à son avantage.

Deux parcours sont recommandés, l’un à l’empreinte historique et l'autre géologique.

Le premier commence en descendant du car postal à l’arrêt «Morbio Inferiore, Ghitello», d’où l’on rejoint en quelques minutes le moulin du Ghitello, qui date de 1606, avant de remonter les gorges jusqu’au moulin de Canaa. Au milieu de biotopes et d’une grande biodiversité, on peut apercevoir différents témoignages de l'activité humaine, tels que la cimenterie datant d’une époque récente ou l’église rouge qui remonte à 1343.

Depuis le moulin de Canaa, on arrive au deuxième parcours, le géologique, qui permet de découvrir les témoignages incroyables d'anciens fonds océaniques riches en fossiles et argiles datant du Jurassique et du Tertiaire. Admirez ces fossiles, mais attention: les prélever est absolument interdit! Et c'est autour du moulin qu’il est possible d’observer les plus vieilles roches stratifiées remontant à 190 millions d'années. Sur le sentier, un pont permet de traverser une gorge profonde et de poursuivre le long du parcours de la rivière, à travers glissements de terrain et forêts. La route se termine au moulin du Ghitello, où se trouvent des dépôts plus récents de l'activité des eaux qui, elles, datent du Quaternaire.

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.
 
Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Arrêt «Morbio Inferiore, Ghitello»

Ligne en service toute l’année.

Réservation

Groupes à partir de 10 personnes: réservation par écrit nécessaire avec un préavis d'au moins deux jours ouvrables (lundi–vendredi avant 15h00).

E-mail
prenotazioni@carpostal.ch

Transport de vélos

Dispositifs de transport de vélos dans/sur le véhicule. Vous trouverez de plus amples informations sur le transport de vélos avec CarPostal dans la rubrique Région Tessin.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuil roulant: accès au car postal assuré.

Contact

Adresse

CarPostal SA
Vente et conseil
Via Serafino Balestra 4
6900 Lugano
Suisse

Téléphone