Parc Ela

Le plus grand parc naturel de Suisse

Situé au cœur des Grisons, près des cols de l’Albula, du Julier et du Septimer, le Parc Ela est le plus grand parc naturel de Suisse. Il propose une nature et un paysage intacts et bénéficie d’un héritage culturel particulièrement riche lié au commerce et aux échanges Nord-Sud pratiqués depuis des millénaires.

Le paysage et la culture du Parc Ela sont imprégnés du commerce pratiqué depuis des millénaires sur les cols, d’imposantes maisons laissant deviner la richesse passée des charretiers et des pâtissiers. Malgré ses 10 villages abritant des sites d’importance nationale, ses nombreuses églises (dont celle de l’ancien monastère de Mistail, datant du VIIIe siècle) et ses châteaux forts, le Parc Ela n’est en aucun cas un musée: les 5500 personnes qui y vivent et y travaillent offrent une grande diversité culturelle. Celle-ci se reflète notamment dans les langues locales, le romanche, l’italien et l’allemand.

Le Parc Ela propose une nature particulièrement variée (toundra alpine, prairies sèches fleuries, trois marécages d’importance nationale...) sur plus de 548 km2, dont un quart est protégé en raison de ses biotopes particuliers. 19 communes des vallées de l’Albula et du Surses collaborent étroitement afin de créer et de structurer le parc naturel, de préserver sa nature et son paysage, de renforcer l’économie locale et de sensibiliser les touristes et les habitants aux questions environnementales.

Savognin, principale localité de la vallée du Surses, s’étend sur les deux rives de la Julia, reliées par un pont médiéval particulièrement romantique, et abrite trois imposantes églises. Le célèbre peintre local Giovanni Segantini, installé dans la vallée entre 1886 et 1894, avait déjà en son temps loué sa nature unique. Le climat, fortement influencé par le Sud, y est relativement sec et ensoleillé.

Randonnées

Les 1080 kilomètres de sentiers de randonnée du Parc Ela mènent aussi bien à des gorges, à des falaises et à des pâturages qu’à des paysages plus caillouteux. Nous vous recommandons tout particulièrement l’Alp Flix, un petit paradis abritant des espèces très variées, et «Exploratour – du continent à l’océan». Vous trouverez plus d’informations sur ces idées d’excursion dans la colonne de droite «Informations complémentaires».

Vous préférez être guidé?

Outre les sentiers thématiques, le Parc Ela propose également de nombreuses excursions guidées. Vous trouverez également une liste des différentes offres dans «Informations complémentaires».

Grimpez à une hauteur vertigineuse grâce à la Senda Ferrada

Vous aimez les sensations fortes? Vivez le plaisir de l’escalade sur les parois à pic du Piz Mitgel (3159 m). Grand frisson garanti! 1320 m de dénivelé au total, 220 prises, un km de câble, un surplomb et 2 goulets étroits vous attendent avant d’atteindre le sommet. Après avoir gravi la paroi de cette piste spectaculaire, vous bénéficierez d’un panorama à couper le souffle depuis le sommet, à plus de 3000 m.

Prix

Achetez votre billet en toute simplicité sur l’App CarPostal.

Télécharger l'App CarPostal maintenant

Informations sur les horaires

Consulter l’horaire en ligne

Indicateur 90.182

Réservation

Réservation nécessaire sur toutes les lignes pour les groupes à partir de 10 personnes. Tél. +41 58 341 34 87 ou en ligne.

Les réservations sont obligatoires sur les liaisons suivantes:
Réservations obligatoires

Dates de voyage/Validité

Ligne en service toute l’année
Détails dates de voyage/Validité: voir horaire/Information sur l’horaire

Transport de bicyclettes

Dispositifs de transport de vélos dans/sur le véhicule.

Remarques:
le transport de vélos est limité et ne peut pas être garanti. La capacité de transport est augmentée en été. Aucune réservation ne sera acceptée.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal limité

Remarques:
tous les véhicules ne disposent pas d’un dispositif d’accès adapté aux fauteuils roulants.
Plus d’informations au +41 58 341 34 86

Contact

CarPostal SA

Téléphone (renseignements)
+41 58 341 34 86

Téléphone (réservation)
+41 58 341 34 87

E-mail
chur@carpostal.ch

du lundi au vendredi
de 8h00–12h00 et 14.h00–17h00

Photo: Lorenz A. Fischer