Parc naturel régional Jura vaudois

Le sentier de la Fourmi des bois

Le Parc naturel régional Jura vaudois est heureux de présenter son premier lieu d’accueil au public, l’Espace découvertes, au col du Marchairuz. A proximité, deux sentiers thématiques sont proposés aux visiteurs : le Sentier de la Fourmi des bois et le Sentier du Sapin de Siméon.
La Fourmi des bois « Gaia » et sa super-colonie de copines jouent un rôle essentiel dans nos forêts. Découvrez en famille ce petit insecte emblématique de nos forêts et le sentier didactique et ludique qui lui est dédié.

Les fourmis des bois, aussi appelées « fourmis rousses » pour leur couleur, jouent un rôle essentiel dans nos forêts. A tel point qu’elles ont été les premiers insectes mis sous protection en Suisse, dès 1966. Tout au long du Sentier de la Fourmi des bois, 10 postes présentent ce sympathique petit insecte et ses spécificités. Une attraction didactique et ludique à découvrir en famille ou entre amis. 
Remarque : Le sentier est facile, adapté aux enfants. Il n’est toutefois pas accessible aux poussettes et fauteuils roulants. Le sentier n’est pas surveillé et non déneigé. Accès libre.

Le Parc Jura vaudois ouvre également son premier lieu d’accueil au public, l’Espace découvertes, situé dans l’aile est de l’Hôtel-Restaurant du Marchairuz. Il sera libre d’accès, selon les horaires du restaurant. Une exposition permanente y détaille les missions que la Confédération a confiées aux parcs naturels régionaux suisses. 
Les projets du Parc, liés au paysage, à la biodiversité, au tourisme doux, à la valorisation des produits du terroir et de l’économie de proximité ou à l’éducation au développement durable y sont présentés.

Profitez également d’une promenade le long du Sentier du Sapin de Siméon remis au goût du jour et rénové. Dix stèles vous décrivent les richesses naturelles et racontent l’histoire sylvopastorale du Parc.

Détails relatifs au parcours

Durée 1 heure
Difficulté facile
Distance 0.9 Kilomètres

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.
 
Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

La ligne 10.720 Allaman – Aubonne – Gimel – St-George – Le Marchairuz – Le Brassus vous emmène jusqu’au col du Marchairuz les week-ends et jours fériés, et ce tout au long de l’année.

Transport de vélos

Dispositifs de transport de vélos disponibles dans/sur le véhicule.

Accessibilité en fauteuil roulant

Accès au car postal non garanti pour les fauteuils roulants.

Contact

Adresse

Parc Jura vaudois
Rte du Marchairuz 2
1188 St-George
Suisse

Téléphone