Parc paysager de la vallée de Binn

Vallée des trésors cachés

Partez à la découverte du parc paysager de la vallée de Binn et de ses trésors cachés.

Depuis 2008, le parc paysager de la vallée de Binn est un parc naturel régional d'importance nationale. Dans les parcs naturels régionaux de Suisse, la protection et l'entretien de paysages de toute beauté sont associés au développement économique.

La vallée de Binn, aussi appelée «vallée des trésors cachés», est célèbre pour ses minéraux. Quant au parc paysager de la vallée de Binn, il abrite une faune et une flore très diversifiées. Les villages et leurs hameaux aux maisons brunies par le soleil sont si bien conservés qu'ils sont reconnus comme sites d'importance nationale et régionale. Ils sont situés dans un paysage rural intact, qui est aujourd'hui encore entretenu avec beaucoup de soin et d'amour.

Qu'est-ce qu'un parc naturel régional?

Le parc paysager de la vallée de Binn est un «parc naturel régional d'importance nationale» selon les critères de la loi fédérale de la nature et du paysage (LPN). Dans les parcs naturels régionaux de Suisse, la protection et l'entretien de précieux habitats et de paysages de toute beauté sont associés au développement économique. L'agriculture, le tourisme et l'industrie doivent tirer parti des avantages du paysage tout en le ménageant. L'objectif est un équilibre harmonieux entre préservation et développement.

Les habitants du parc sont chargés d'orienter le développement et sont par conséquent intégrés de manière active au processus. Les parcs aident à garantir durablement l'autonomie économique, sociale et culturelle des communes et des régions.

Un label pour les parcs suisses

À l'instar du labelling de produits tels que «AOC» ou «Bio», le labelling des régions gagne en importance. Avec les labels de «Parc paysager» ou de «Parc naturel régional», des régions comme la vallée de Binn espèrent de nouvelles impulsions économiques. Cela doit par exemple permettre de redonner un rôle plus important au bois comme ressource locale, de le travailler et de l'utiliser dans la région.

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.

Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Ligne en service toute l’année

Transport de bicyclettes

Dispositifs de transport de vélos dans/sur le véhicule

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal limité