Sentier du dialecte uranais

Le dialecte dans vallée d’Isenthal

Découvrez les spécificités linguistiques d’Uri sur le sentier du dialecte uranais situé dans la vallée d’Isenthal. Suivez les pierres sur lesquelles figurent des mots de dialecte et parcourez en trois heures les 13 stations qui jalonnent ce sentier.

Le circuit de 3 heures passe par un paysage exceptionnel avec une vue à couper le souffle.

Le sentier du dialecte uranais exige d’avoir le pied sûr et aussi de bonnes chaussures.

De l’arrêt CarPostal Weid-Furggelen, vous avancez dans la vallée sur la Grosstalstrasse jusqu’au panneau indicateur Wissig–Furggelen.

C'est là que commence le sentier du dialecte uranais. Il passe par la Scheidegg et ses paysages naturels uniques. En chemin, on découvre 13 paires de mots de dialecte gravés dans la pierre, par exemple «schwäntä & roodä». Une petite brochure pratique sur le dialecte, adaptée par Felix Aschwanden, auteur de l’ouvrage «Urner Mundartwörterbuch», explique avec charme l’histoire de ces mots. Avec un smartphone, il vous est possible de scanner le code-barres QR dans la brochure afin d’obtenir des informations complémentaires ou d’écouter des chansons du CD épuisé «Gschichtä unt Liätli üs em Ürnerland». La randonnée continue – avec une vue imprenable sur le lac d'Uri – jusqu’à l'exploitation de montagne Obere Bärchi. En téléphérique ou à pied, vous descendez vers Mittlere Bärchi avant d’emprunter le sentier vicinal uranais jusqu’au village d’Isenthal.

Si vous souhaitez écourter la montée ou la descente, vous avez la possibilité de prendre le téléphérique Wissig-Furggelen (tél. +41 41 878 10 82 ou +41 41 878 10 16) ou le téléphérique Vordere Bärchi-Obere Bärchi (tél. +41 41 878 00 78). Les téléphériques sont exploités par des entreprises agricoles et ne sont donc pas constamment en service. Il est par conséquent recommandé de réserver le trajet par téléphone.

Points forts

  • Trajet en téléphérique riche en aventures
  • Village de montagne historique
  • Paysages sauvages
  • Sentiers à thème intéressants

Informations sur le voyage

Difficulté Moyenne (chemin de randonnée de montagne)
Durée 3 heures et 11 min
Longueur 7.9 km
Dénivelé + 657 hm / - 667 hm
Arrivée L’accès se fait par le train depuis Lucerne jusqu’à Flüelen via Rotkreuz, ou en Tellbus direct de Lucerne à Flüelen. À Flüelen, vous pouvez prendre le car postal de la ligne 405 Altdorf UR–(Flüelen)–Isenthal–Seilbahn St. Jakob qui vous emmènera jusqu’à Isenthal, Weid-Furggelen. C’est là que commence le circuit de randonnée.
Retour Depuis Isenthal, le car postal de la ligne 405 vous ramène à Flüelen, où vous pouvez ensuite de nouveau prendre le Tellbus directement jusqu’à Lucerne ou le train via Rotkreuz. Si vous avez le temps, vous pouvez également vous y rendre en bateau.

Informations sur les horaires

Consulter l’horaire en ligne

Reservation

Pour les groupes à partir de 10 personnes, la réservation est nécessaire au plus tard la veille jusqu’à 16h00.  Tel. +41 58 448 06 22.

Aucune réservation possible pour les voyageurs individuels (1-9 personnes). Réservation nécessaire pour les groupes à partir de 10 personnes.

Dates de voyage/Validité

La ligne CarPostal 405 Altdorf UR–(Flüelen)–Isenthal–Seilbahn St. Jakob est ouverte toute l’année.
Détails dates de voyage/Validité: voir horaire/Information sur l’horaire

Remarques:
Randonnée possible de juin à octobre, selon les conditions météorologiques.

Transport de bicyclettes

Dispositifs de transport de vélos dans/sur le véhicule.

Remarques:
nombre de places limité. Réservation nécessaire. Tél. +41 58 448 06 22.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal assuré.

Remarques:
Réservation nécessaire. Tél. +41 58 448 06 22.

Contact

Office du tourisme Isenthal
6461 Isenthal

Téléphone
+41 79 510 49 58

E-mail
tourismus@isenthal.ch

Internet
www.isenthal.ch