Tell-Museum Bürglen UR

Trésors et curiosités sur Guillaume Tell

Nulle autre personnalité de l'histoire suisse n'a marqué aussi durablement le peuple suisse que Guillaume Tell.

Vers l’an 1300, la région était dirigée par le bailli Gessler, qui prélevait des impôts élevés aux paysans et aux artisans. À Altdorf, Gessler avait fait placer un chapeau devant lequel chacun devait s’incliner en signe de soumission. S’y étant refusé, Guillaume Tell fut condamné à tirer une flèche avec une arbalète sur une pomme posée sur la tête de son fils Walter. Il y parvient, mais fut arrêté pour avoir proféré des menaces de mort contre Gessler. Alors qu’il était emmené au château de Gessler à Küssnacht, Guillaume Tell profita d’une tempête pour s’échapper. Il guetta le passage du bailli dans le «chemin creux» et tua Gessler d’une flèche. Tel fut l’acte libératoire par lequel la Suisse primitive s’est soustraite de l’emprise des Habsbourg, et Guillaume Tell fut élevé au rang de héros national.

Visitez et admirez la vaste collection couvrant six siècles consacrés au héros de la liberté. Le musée Tell se trouve dans la tour de Wattigwil datant du XIIIe siècle et présente des documents, représentations et objets à caractère historique et artistique au sujet de Guillaume Tell. Tout près du musée, à l'endroit où se trouvait autrefois sa maison, s'érige la chapelle de Tell datant de 1582. Marchez sur les traces de Tell. Nous nous réjouissons de votre visite!

Points forts

  • Musée Tell dans la tour de Wattigwil
  • Le charmant village de Bürglen (UR)
  • La Chapelle de Tell
  • Le site de Teilsplatte au bord du lac des Quatre-Cantons
  • Le sentier d’altitude de la vallée de Schächen
  • La ligne du col du Klausen

Informations sur le voyage

Aller L’accès se fait par train ou par bateau depuis Lucerne via Flüelen, puis avec le car postal de la ligne 408 jusqu’à Bürglen UR, Post. Il est également possible d’emprunter le Tellbus au départ de Lucerne jusqu’à Altdorf, Telldenkmal, puis de changer pour la ligne CarPostal 408 ou la ligne 3 de AUTO AG URI pour rejoindre Bürglen UR, Post.
Retour Le retour se fait de l’arrêt Bürglen UR, Post avec le car postal de la ligne 408 jusqu’à Flüelen, Bahnhof, avec un changement pour le train ou pour le bateau pour retourner à Lucerne.

Contact

Musée Tell à Bürglen
Postplatz
6463 Bürglen UR

Tél.: +41 41 870 41 55
E-mail: info@tellmuseum.ch

Site Internet: www.tellmuseum.ch

Inscription requise pour les groupes

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.

Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Indicateur N° 60.408 Flüelen–Unterschächen–Urigen

Ligne en service toute l’année

Réservation

Pour les groupes à partir de 10 personnes, la réservation est nécessaire au plus tard la veille jusqu’à 16h00. Téléphone: +41 58 448 06 22

Aucune réservation possible pour les voyageurs individuels (1–9 personnes). Réservation nécessaire pour les groupes à partir de 10 personnes.

Transport de vélos

Aucun dispositif de transport de vélos dans/sur le véhicule

Accessibilité en fauteuil roulant

L’accessibilité aux fauteuils roulants dans le car postal est limitée.

Inscription par téléphone au +41 58 448 06 22