Ticket rando Gurnigel–Stockhorn

Randonnée d’altitude du Gurnigel au Stockhorn

La randonnée partant du parc naturel du Gantrisch jusqu’au sommet du Stockhorn est le sentier d’altitude par excellence et offre une vue imprenable tout au long de l’étape. Le ticket rando comprend l’aller en CarPostal et le retour à bord du téléphérique du Stockhorn. 

Entre le Gurnigel et le Simmental se dresse l’imposante chaîne du Gantrisch, dont fait partie le pic rocheux du Stockhorn. Le fameux itinéraire d’altitude Gurnigel-Stockhorn vous conduit tout au long de cette chaîne de montagnes, offrant une vue extraordinaire sur les Alpes bernoises, le lac de Thoune et le Simmental. Votre récompense: le magnifique panorama qui vous attend au sommet du Stockhorn, culminant à 2190 mètres d’altitude. 

Depuis votre gare de départ, prenez le BLS jusqu’à Thurnen et montez à bord du car postal de 8h35 (ligne 323) à destination de Gurgnigel, Wasserscheide. C’est là que commence la randonnée jusqu’au Stockhorn. 

L’itinéraire vous conduit tout d’abord sur une route asphaltée, puis sur un sentier de montagne caillouteux jusqu’à l’Alp Obernünenen. Vous entamerez alors votre ascension jusqu’au Leiterenpass, à 1904 mètres d’altitude. À votre arrivée au Leiterenpass, vos efforts seront récompensés par une vue magnifique. C’est là que commence la randonnée d’altitude à proprement parler, tout au long de la gigantesque chaîne du Gantrisch. Après Chuelouenen et Stierehütte, vous atteindrez l’Oberi Walalp. Sur cet alpage certifié par le label biodynamique Demeter et peuplé de vaches laitières, de bœufs, de porcs d’alpage et de poules, vous aurez l’occasion d’acheter un morceau de Berner Alpkäse AOP de premier choix. Depuis l’Oberi Walalp, il est temps d’entamer la dernière partie abrupte de l’itinéraire, le long de l’arête du Nordwandpassage jusqu’au Stockhorn, où vous pourrez profiter d’un panorama somptueux. 

Après la randonnée, empruntez le téléphérique du Stockhorn en direction de la vallée jusqu’à Erlenbach im Simmental, d’où vous pourrez rejoindre votre gare de départ. La dernière descente du téléphérique du Stockhorn avec correspondance ferrovière à Erlenbach est à 17h35. 

Ticket rando «Gurnigel-Stockhorn»

Le billet comprend les prestations suivantes:

  • Ligne CarPostal 323: trajet de Thurnen, Bahnhof à Gurnigel, Wasserscheide à 8h35
  • Téléphérique du Stockhorn: descente du Stockhorn jusqu’à Erlenbach (dernière descente à 17h35)

Remarques: 

  • L’aller et le retour jusqu’à/depuis Thurnen et Erlenbach avec le BLS ne sont pas compris dans le billet. 
  • Le ticket rando est disponible dans la boutique en ligne BLS, dans les centres de voyages BLS, à bord du car postal de la ligne 323 (course de 8h35) et au point de vente CarPostal de Berne. 

Prix: 

  • Adultes sans réduction CHF 57.00 
  • Adultes avec demi-tarif CHF 28.50
  • Adultes avec AG CHF 16.00 
  • Enfants (de 6 à 15.99 ans) CHF 28.50 
  • Enfants avec carte Junior ou Enfant accompagné gratuit

Les groupes ne bénéficient pas de réductions supplémentaires. 

Détails relatifs au parcours

Durée 4 heures 30 min
Difficulté moyen
Distance 11.1 Kilomètres
Dénivellation 949 Mètres
Aller Avec le car postal de 8h35 depuis Thurnen, Bahnhof jusqu’à Gurnigel, Wasserscheide
Retour Avec le téléphérique du Stockhorn jusqu’à la gare d’Erlenbach im Simmental (dernière descente de téléphérique à 17h35)

Informations complémentaires

Achat de billets

Le ticket rando est disponible dans la boutique en ligne BLS, dans les centres de voyages BLS, à bord du car postal de la ligne 323 (course de 8h35) et au point de vente CarPostal de Berne.  

Achetez votre billet BLS jusqu’à Thurnen ou depuis Erlenbach im Simmental dans la boutique CFF ou sur l’application Mobile CFF.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Indicateur N° 323 Thurnen–Gurnigel–Plaffeien–Schwarzenburg 

Réservation

Pour les groupes de 10 personnes ou plus, réservation obligatoire jusqu’à 16h00 la veille au plus tard. Tél. 0848 100 222

Transport de vélos

Dispositifs de transport de vélos disponibles dans/sur le véhicule.

Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire. Tél. +41 31 808 15 15 (8h00-17h00)

Accessibilité en fauteuil roulant

Accès au car postal garanti pour les fauteuils roulants.

Contact

Adresse

CarPostal SA
Engehaldenstrasse 39
3030 Berne
Suisse

Téléphone