S'arrêter

S'arrêter

À l'arrêt, signalez clairement votre intention de monter à bord, en particulier lorsqu'il fait nuit ou qu'il n'y a pas de visibilité. Signalez clairement au conducteur votre intention de descendre.

Titres de transport

Titres de transport

On trouve des billets à l’unité, des cartes multicourses, cartes journalières, billets pour juniors, pour seniors, pour les itinéraires, les régions, le demi-tarif ou pour l'abonnement général. La gamme est vaste et sa diversité ne va pas de soi.

En cas de doute, adressez-vous au personnel de conduite, qui vous renseignera sur le titre de transport approprié. De nombreux billets sont directement en vente auprès du personnel de conduite.

Vous pouvez aussi prendre la plupart des billets aux automates, 24 heures sur 24: cartes multicourses, cartes multijours et même des abonnements mensuels. Achetez si possible toujours votre billet aux automates. De cette façon, vous contribuez au respect de l'horaire en permettant au personnel de conduite d'être plus ponctuel au moment de partir.

Plus d'infos

L'abonnement Voie 7: non valable sur les lignes CarPostal.

L'abonnement Voie 7 permet aux jeunes voyageurs (jusqu'à 25 ans) de se déplacer gratuitement de 19h00 à 5h00 sur tout le réseau ferroviaire des CFF et de quelques autres entreprises de transport. Pour des raisons relevant de la structure tarifaire des transports publics en Suisse, CarPostal ne peut se joindre à la communauté tarifaire de l'abonnement Voie 7. Celui-ci n'est donc pas valable sur les lignes CarPostal. CarPostal propose aux titulaires d'un abonnement Voie 7 de voyager à bord de ses véhicules avec un titre de transport valide normal.

Rayon de validité de l'abonnement Voie 7

Information en temps réel

Information en temps réel

Grâce aux informations en temps réel, les voyageurs CarPostal connaissent les horaires des cars postaux à la minute près. Si vous vous trouvez à un arrêt équipé d'un tableau d'affichage électronique ou que vous utilisez l'application CarPostal, vous savez en tout temps si votre car postal va arriver à l'heure ou s'il aura peut-être du retard.  Les données en temps réel sont disponibles pour toutes les lignes CarPostal d'A-Welle et du réseau TNW.

Certains arrêts CarPostal très fréquentés sont équipés de panneaux indicateurs d'arrêt électroniques. L'interprétation des panneaux est simple:

  • Symbole bus clignotant: départ prévu dans 15 secondes
  • Symbole bus statique: départ prévu dans 30 secondes
  • Heures de départ en minutes: information en temps réel du véhicule correspondant, un retard éventuel sera pris en compte dans la prévision de l'heure de départ.

Les voyageurs peuvent en outre demander l'information en temps réel ainsi que les informations complémentaires régionales à tous les arrêts avec leur smartphone, grâce aux codes QR.

Derrière l'information en temps réel se cache le système d'aide à l'exploitation et d'information aux voyageurs. Il permet une meilleure qualité des données, qui sont en outre disponibles plus rapidement. Grâce à ce système récemment introduit, CarPostal Région Nord peut notamment fournir de meilleures informations à ses conductrices et conducteurs. CarPostal peut en outre informer les voyageurs de manière ciblée et actuelle par des avis, p. ex. en cas de perturbation sur le réseau de lignes.

Nombre de places disponibles

Nombre de places disponibles

D'un point de vue économique, les transports publics régionaux sont axés sur les places assises et debout.

La flotte CarPostal comprend des bus de différentes catégories qui peuvent être utilisés de façon optimale sur leurs lignes affectées, par exemple en tant que bus urbains optimisés pour les places debout, bus interurbains optimisés pour les places assises ou en tant que bus articulés.

S’installer et se tenir fermement

S’installer et se tenir fermement

Veuillez tenir fermement votre bagage et bloquer votre chariot d’achat ou votre poussette. Pour assurer la ponctualité et la sécurité du trajet, montez rapidement et si possible éloignez-vous des portes.  

Respect mutuel

Egards pour les autres voyageurs et le personnel de conduite

Eliminez vos déchets, cédez votre place, gardez les pieds au sol: les autres voyageurs et le conducteur apprécieront vos égards.

Soyez sympa avec votre conducteur: il vous remerciera par une conduite sûre et détendue. 

Nuisances sonores

Musique trop forte / conversations téléphoniques bruyantes

Montrez-vous classe: merci de régler le volume sonore de votre musique et de baisser le ton de votre conversation de manière à ne pas déranger les autres voyageurs et le conducteur.

Vandalisme

Vandalisme

Le vandalisme nuit à tout le monde et engendre la mauvaise humeur. Merci de réagir lorsque vous observez des dégâts volontaires.