S'arrêter

S'arrêter

À l'arrêt, signalez clairement votre intention de monter à bord, en particulier lorsqu'il fait nuit ou qu'il n'y a pas de visibilité. Signalez clairement au conducteur votre intention de descendre.

Application CarPostal

Application CarPostal

L'application CarPostal offre une multitude de fonctions utiles, dont l'information horaire en temps réel, l'horaire porte-à-porte ainsi que les idées loisirs et MyPlus avec des offres exclusives. L'application est gratuite et peut être téléchargée sur l'App Store ou sur Google Play-Store.

Téléchargement gratuit

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Android – Google Play Store

Quick Start Guide App (FAQ)

 

Titres de transport

Titres de transport

On trouve des billets à l’unité, des cartes multicourses, cartes journalières, billets pour juniors, pour seniors, pour les itinéraires, les régions, le demi-tarif ou pour l'abonnement général. La gamme est vaste et sa diversité ne va pas de soi.

En cas de doute, adressez-vous au personnel de conduite, qui vous renseignera sur le titre de transport approprié. De nombreux billets sont directement en vente auprès du personnel de conduite.

Vous pouvez aussi prendre la plupart des billets aux automates, 24 heures sur 24: cartes multicourses, cartes multijours et même des abonnements mensuels. Achetez si possible toujours votre billet aux automates. De cette façon, vous contribuez au respect de l'horaire en permettant au personnel de conduite d'être plus ponctuel au moment de partir.

Plus d'infos

L'abonnement Voie 7: non valable sur les lignes CarPostal.

L'abonnement Voie 7 permet aux jeunes voyageurs (jusqu'à 25 ans) de se déplacer gratuitement de 19h00 à 5h00 sur tout le réseau ferroviaire des CFF et de quelques autres entreprises de transport. Pour des raisons relevant de la structure tarifaire des transports publics en Suisse, CarPostal ne peut se joindre à la communauté tarifaire de l'abonnement Voie 7. Celui-ci n'est donc pas valable sur les lignes CarPostal. CarPostal propose aux titulaires d'un abonnement Voie 7 de voyager à bord de ses véhicules avec un titre de transport valide normal.

Rayon de validité de l'abonnement Voie 7

Correspondances manquées

Correspondances manquées

Êtes-vous sur des charbons ardents parce que votre bus ou votre train est en retard et que vous ne savez pas si vous arriverez à prendre votre prochaine correspondance? Dans certaines régions, grâce à un pilotage régional de l'exploitation, CarPostal détermine le temps d'attente maximum et met tout en œuvre pour garantir les meilleures correspondances possibles. Dans tous les cas, CarPostal attend les trains en retard aussi longtemps que possible.

Parfois le personnel de conduite attend, parfois non. Pourquoi?

Jusqu'ici, les conductrices et les conducteurs pouvaient agir individuellement en respectant toutefois le règlement. Ce qui est nouveau, c'est que, sur la plupart des véhicules, le système de pilotage assure désormais la surveillance de pratiquement toutes les correspondances et que le personnel de conduite agit sur la base des indications de ce système.

Pourquoi, dans une gare qui propose plusieurs départs de bus, certains bus peuvent-ils attendre plus longtemps que d'autres alors que l'heure de départ est la même?

CarPostal exploite au maximum les possibilités en matière de temps d'attente. Sur la base des critères mémorisés dans le système d'exploitation, l'évaluation du temps d'attente maximum a lieu de façon personnalisée, par course et par ligne. Il arrive ainsi qu'un car postal puisse attendre une à deux minutes de plus qu'un autre car postal sur un train en retard.

Pourquoi le personnel de conduite peut attendre très longtemps sur certaines arrivées de train alors qu'il ne peut absolument pas attendre sur d'autres arrivées?

Sur les véhicules qui en sont équipés, le nouveau système de pilotage de CarPostal compare en permanence, et en temps réel, les informations des trains et communique automatiquement au personnel de conduite les indications sur les correspondances en cas de retard. Le fait de savoir si un car postal peut attendre une correspondance repose sur des critères très variés déposés dans le système de pilotage. Quoi qu'il en soit, CarPostal attend dans tous les cas – en tenant compte de ces critères – toujours aussi longtemps que possible sur les trains en retard.

Pourquoi le car postal n'attend pas chaque train ou bus en retard avant de partir?

De nombreuses lignes CarPostal offrent plusieurs correspondances depuis et jusqu'au train.  Cela signifie qu'il nous arrive de ne pas pouvoir attendre un train aussi longtemps que nous le voudrions, et ce pour éviter de compromettre des correspondances supplémentaires.

S'il n'est pas possible de garantir toutes les correspondances en raison d'importants retards de trains, CarPostal supprime les correspondances qui concernent le plus petit nombre de voyageurs

Votre train a du retard et vous ne savez pas si CarPostal va attendre la correspondance?

Sur chaque ligne, les cars postaux attendent les trains aussi longtemps que possible. Pour la dernière liaison de la journée et les bus de nuit, il est le plus souvent possible d'attendre un peu plus longtemps sur les trains en retard.  Dans les trains équipés d'écrans, toutes les informations sur les correspondances vous sont proposées en temps réel peu avant votre arrivée. Si un car postal ne figure plus parmi ces informations, c'est qu'il n'a malheureusement pas été possible d'attendre la correspondance. Les informations de la plupart des lignes sont affichées en temps réel sur l'application CarPostal.

Temps d'attente disponibles Réserves de temps de conduite Directions des déplacements pendulaires Heures de grande affluence / heures creuses Dernière course de la journée Densité de la cadence Priorité de plusieurs correspondances Bouchons potentiels Rupture de la correspondance au début ou à la fin de la chaîne des transports Caractéristiques géographiques / place disponible à la gare routière Ramassage scolaire avec priorité école Courses de renfort / fourgon Courses de véhicules sans réserve

Information en temps réel

Information en temps réel

Grâce aux informations en temps réel, les voyageurs CarPostal connaissent les horaires des cars postaux à la minute près. Si vous vous trouvez à un arrêt équipé d'un tableau d'affichage électronique ou que vous utilisez l'application CarPostal, vous savez en tout temps si votre car postal va arriver à l'heure ou s'il aura peut-être du retard.  Les données en temps réel sont disponibles pour toutes les lignes CarPostal d'A-Welle et du réseau TNW.

Certains arrêts CarPostal très fréquentés sont équipés de panneaux indicateurs d'arrêt électroniques. L'interprétation des panneaux est simple:

  • Symbole bus clignotant: départ prévu dans 15 secondes
  • Symbole bus statique: départ prévu dans 30 secondes
  • Heures de départ en minutes: information en temps réel du véhicule correspondant, un retard éventuel sera pris en compte dans la prévision de l'heure de départ.

Les voyageurs peuvent en outre demander l'information en temps réel ainsi que les informations complémentaires régionales à tous les arrêts avec leur smartphone, grâce aux codes QR.

Derrière l'information en temps réel se cache le système d'aide à l'exploitation et d'information aux voyageurs. Il permet une meilleure qualité des données, qui sont en outre disponibles plus rapidement. Grâce à ce système récemment introduit, CarPostal Région Nord peut notamment fournir de meilleures informations à ses conductrices et conducteurs. CarPostal peut en outre informer les voyageurs de manière ciblée et actuelle par des avis, p. ex. en cas de perturbation sur le réseau de lignes.

Nombre de places disponibles

Nombre de places disponibles

D'un point de vue économique, les transports publics régionaux sont axés sur les places assises et debout.

La flotte CarPostal comprend des bus de différentes catégories qui peuvent être utilisés de façon optimale sur leurs lignes affectées, par exemple en tant que bus urbains optimisés pour les places debout, bus interurbains optimisés pour les places assises ou en tant que bus articulés.

S’installer et se tenir fermement

S’installer et se tenir fermement

Veuillez tenir fermement votre bagage et bloquer votre chariot d’achat ou votre poussette. Pour assurer la ponctualité et la sécurité du trajet, montez rapidement et si possible éloignez-vous des portes.  

Respect mutuel

Egards pour les autres voyageurs et le personnel de conduite

Eliminez vos déchets, cédez votre place, gardez les pieds au sol: les autres voyageurs et le conducteur apprécieront vos égards.

Soyez sympa avec votre conducteur: il vous remerciera par une conduite sûre et détendue. 

Nuisances sonores

Musique trop forte / conversations téléphoniques bruyantes

Montrez-vous classe: merci de régler le volume sonore de votre musique et de baisser le ton de votre conversation de manière à ne pas déranger les autres voyageurs et le conducteur.

Vandalisme

Vandalisme

Le vandalisme nuit à tout le monde et engendre la mauvaise humeur. Merci de réagir lorsque vous observez des dégâts volontaires.