Partez à la découverte des bisses du Valais

Ligne de Botyre (Ayent)

Grâce à la ligne de Botyre (Ayent), offrez-vous une magnifique randonnée entre Sion et Anzère et découvrez en route le tout nouveau Musée Valaisan des Bisses à Botyre (Ayent). Les sentiers sont balisés spécifiquement.

Aperçu

Partez à la découverte des bisses du Valais. Après le parcours de trois bisses admirables, vous pouvez visiter le Musée valaisan des bisses. Vous apprendrez tout de ces ouvrages étonnants, vieux de plusieurs siècles.  En car postal, vous pouvez accéder aux trois points de départ de la randonnée, en fonction de la longueur du parcours choisi. Des chemins balisés vous permettront de faire ce parcours sans difficultés.  

Itinéraire 1
Arrêt postal Anzère, Télécabine

Parcours Bisse de Sion–Bisse d’Ayent–Bitailla–Saxonne–Botyre, 13 km, 3h30.

Ce parcours commence à Anzère, (arrêt postal Télécabine) et suit le bisse de Sion, qui a été construit au tout début du 20e siècle. Son but était d’amener l’eau de la Liène à la Sionne, et d'irriguer les vignobles de Sion. Après 1.5 km, vous quittez le bisse de Sion pour rejoindre le bisse d’Ayent, qui coule 150 m plus bas. Celui-ci est un des bisses les plus prestigieux du Valais. Construit au milieu du 15e siècle pour irriguer le coteau d’Ayent, il achemine jusqu’à 400 litres à la seconde sur un parcours de 18 km. Remontez le bisse jusqu’au tunnel de Torrent-Croix pour découvrir ce spectaculaire ancien passage creusé dans une paroi de rocher. Abandonnés en 1831, à la suite de la construction du tunnel, les anciens chéneaux ont été restaurés en 1991. Continuez à suivre le bisse qui coule en direction des Mayens d’Arbaz. Suite du parcours sur l’itinéraire 2.

Itinéraire 2
Arrêt postal Anzère, bisse d’Ayent

Parcours Bisse d’Ayent–Bitailla–Saxonne–Botyre, 5 km 500 2h20.

Le bisse d’Ayent se trouve à 20 mètre en contrebas de l'arrêt postal. Vous avez la possibilité de le remonter jusqu’aux chéneaux de Torrent-Croix, puis revenir (environ 1 heure aller-retour). Vous pouvez aussi suivre le bisse d’Ayent vers l’aval, et découvrir le long de son cours des écluses permettant de distribuer l’eau pour irriguer les prés. Aux Mayens d’Arbaz, le bisse d’Ayent croise le Bitailla (contraction de bisse tailla), le long duquel vous pouvez continuer. Suite du parcours sur l’itinéraire 3.

Itinéraire 3
Arrêt postal Arbaz Café du Lac–Bitailla

Parcours Bitailla–Saxonne–Botyre, 3 km 500, 1h10.

Depuis l’arrêt postal, suivez la route le long du lac pour rejoindre le croisement Bisse d’Ayent–Bitailla (5 minutes). On ne sait à quand remonte la construction du Bitailla, mais il existait déjà au début du 14e siècle. Le long de son parcours, vous pourrez observer plusieurs répartiteurs et écluses qui partagent les eaux du Bitailla entre les divers villages de la région. Aux Jeuriés, vous découvrirez un ingénieux système de répartition des eaux du Bisse d’Ayent et du Bitailla vieux de 5 siècles, fonctionnel encore aujourd'hui. Le chemin qui vous amène au musée suit une desserte du bisse et vous fait découvrir le sympathique village de Saxonne avec ses vieilles maisons typiques.

Prix

www.cff.ch

Réservation

Réservation obligatoire pour les groupes sur presque toutes les lignes.
Renseignements au tél. +41 58 341 24 00.

Dates de voyage/Validité

Ligne en service toute l’année
Détails dates de voyage/Validité: voir horaire/Information sur l’horaire

Informations sur les horaires

Horaires 12.351

Transport de bicyclettes

Dispositif de transport de vélos dans/sur le véhicule disponible de manière limitée

Remarques:
Du 15 mai au 15 octobre, des porte-vélos sont installés sur les véhicules. Réservation conseillée au tél. +41 58 341 24 00.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal non assuré

Remarques:
Certaines lignes sont accessibles aux fauteuils roulants. Renseignement au tél. +41 58 341 24 00.

Conseils et extras

Le Musée valaisan des Bisses

Installé dans une magnifique bâtisse du début de 17e siècle, le musée vous montrera tous les aspects des bisses du Valais, leur histoire, les techniques de construction, leur organisation sociale et leur fonction agricole et touristique. Conçu d’une manière moderne et pédagogique, ce musée enchantera petits et grands.

Contact

Musée des Bisses
Maison Peinte
Case Postale 34
Rue du Pissieu 1
1966 Ayent

Tél.: +41 27 398 41 47
Internet: www.musee-des-bisses.ch