L'histoire de CarPostal
Nous avons beaucoup d'exérience et sommes fiers de continuer notre évolution: tradition et innovation.
Histoire
L’histoire de CarPostal débute en 1849 avec la mise en place d’un réseau de diligences postales, dont la dernière représentante – la légendaire diligence du Saint-Gothard – circule encore aujourd’hui sur la route du col éponyme, pour le plus grand plaisir de nombreux curieux. C’est en 1906 qu’a lieu le premier trajet officiel d’une automobile postale, entre Berne et Detligen. Le réseau de lignes postales s’étendra ensuite progressivement à toute la Suisse. En 2003, CarPostal transporte pour la première fois plus de 100 millions de voyageurs. En 2001 avec la Principauté du Liechtenstein, puis en 2004 avec la ville de Dole (F), l’entreprise fait ses premiers pas à l’étranger. Le premier car postal hybride est en circulation depuis avril 2010.
Mise en service des premiers bus à pile à combustible suisses par CarPostal en 2011 à Brugg (AG). De plus, ouverture des premières stations du système de vélos et e-bike en libre-service «PubliBike» à l’échelle nationale.
En 2013 CarPostal relance un carpostal XXL et en 2014 dans les Grisons, CarPostal teste la nouvelle remorque à vélos «bike porter». La filiale de CarPostal PubliBike remporte en 2015 l’appel d’offres pour le réseau de bike sharing à Zurich avec plus de 100 stations. En 2016 l’exploitation pilote des SmartShuttle débute à Sion.
2010 à 2016
2016 |
Avec ses partenaires du Mobility Lab, CarPostal teste la solution de billetterie électronique CIBO à Sion. Grâce à leur smartphone, les voyageurs bénéficient toujours du prix le plus avantageux pour les trajets parcourus. L’exploitation pilote des SmartShuttle débute le 23 juin à Sion. Il s’agit des premiers véhicules en Suisse à circuler sans conducteur et avec des passagers dans l’espace public. Cette exploitation pilote, tout à fait exceptionnelle, est une première dans le monde. Dans la région de Bâle, on peut tester l’application de mobilité NordwestMobil à partir de septembre. Cette application permet aux clients de combiner les transports privés et publics, ce qui constitue une nouveauté. Grâce à NordwestMobil, combiner différents moyens de transport devient beaucoup plus simple et pratique. Début décembre, CarPostal envoie pour la première fois deux bus électriques à l’assaut des pistes. Les visiteurs à Saas-Fee peuvent emprunter gratuitement ces bus fonctionnant sur batterie. Ce sont les tout premiers bus électriques mis en service par CarPostal en Suisse. |
2015 |
La ville de Zurich prévoit la mise en place du plus grand réseau de bike sharing de Suisse avec plus de 100 stations. La filiale de CarPostal PubliBike remporte l’appel d’offres, devançant ses cinq concurrents. Le 31 juillet 2015, les cinq cars postaux à pile à combustible de la région de Brugg ont franchi, tous ensemble, la barre du million de kilomètres parcourus. Le projet montre que l’hydrogène est une technologie de propulsion tout à fait adaptée aux transports publics. CarPostal lance PubliRide qui est un service proposé aux communes et aux entreprises qui souhaitent inciter les personnes à pratiquer le covoiturage. La plateforme Internet permet d’organiser de façon simple et flexible des covoiturages. Si PubliRide permet de décharger les routes urbaines, dans les régions rurales, il complète l’offre de transports publics existante. |
2014 |
Les premiers arrêts CarPostal sont équipés de DynPaper. Ces nouveaux horaires ne sont plus imprimés sur du papier. Les horaires de départ s’affi chent désormais sur un écran électronique souple en matière plastique. Les 13 arrêts équipés de DynPaper font partie d’un projet pilote qui se poursuit jusqu’au printemps 2015. CarPostal et le Réseau des parcs suisses lancent l’action de partenariat «Découvrez les parcs suisses avec CarPostal». Le coup d’envoi est donné par un événement public sur la Place fédérale. Un car postal aux couleurs des parcs effectue de plus une tournée à travers la Suisse, et se veut une invitation à utiliser les transports publics pour se rendre dans les 20 régions des parcs. Dans les Grisons, CarPostal teste la nouvelle remorque à vélos «bike porter» qui fait figure de pionnier dans tout le pays. En été 2015 les transports publics introduisent le SwissPass. Les conducteurs seront donc équipés de smartphones performants. CarPostal propose également à d’autres entreprises de transport les appareils, le logiciel de contrôle du SwissPass et l’exploitation de la solution de contrôle. |
2013 |
Après un quart de siècle d’interruption, CarPostal reprend l’exploitation de la ligne Laupen–Guin, pour la première fois avec un carpostal XXL. CarPostal conduit pour la première fois des expériences avec un bus électrique. Pendant une phase de test de deux semaines, un véhicule électrique fonctionnant sur batterie circule dans la région d’Yverdon. Suite à une phase de test intensive, CarPostal lance un système d’information en temps réel dans la zone de la communauté tarifaire Suisse du Nord-Ouest: désormais, les passagers peuvent consulter les heures de départ et d’arrivée effectives aux arrêts munis de panneaux d’affichage. |
2012 |
CarPostal rachète la société velopass Sàrl et devient ainsi le plus important fournisseur de vélos en libre-service de Suisse. CarPostal commence à équiper sa flotte du WiFi gratuit. Son introduction s’achèvera en avril 2013. Inauguration de la première station-service à hydrogène pour bus de Suisse à Brugg. Elle ravitaille les véhicules équipés de la technologie de la pile à combustible, que CarPostal teste depuis décembre 2011 dans les transports publics. L’application gratuite CarPostal est lancée. Disponible en français, allemand, italien et anglais, elle s’adresse aussi bien aux pendulaires qu’aux amateurs d’excursions et aux touristes. Introduction du programme de fi délisation «MyPlus»: les clients profi tent d’offres spéciales, de remises exclusives et de trajets à prix réduits et prennent part à des tirages au sort et autres concours. Les trois premiers cars postaux de Suisse dont le moteur répond à la norme Euro 6 circulent dans l’agglomération bernoise. |
2011 |
En Suisse, CarPostal est la première entreprise de transports publics mettant en service des autobus à pile à combustible. CarPostal, les CFF et Rent a Bike ouvre les premières stations PubliBike dans quatre villes suisses. PubliBike propose un système de location en libre-service de vélos traditionnels et électriques et assure ainsi la desserte publique du dernier maillon de la chaîne des transports. CarPostal se dote d’un nouveau logo de marque. |
2010 |
CarPostal remporte le marché public pour le réseau de bus du Liechtenstein à compter de 2011 pour dix années de plus. Le premier car postal hybride circule dans la région de Berne. Il permet d’économiser de 20 à 30 % de carburant comparé aux bus fonctionnant exclusivement au diesel. Dans la ville de Sion, CarPostal lance sa première offre de partage de vélos, avec 50 vélos répartis sur six stations de location de vélos. En lançant «idées loisirs», CarPostal est la première entreprise de transports publics à proposer une application de réalité augmentée pour les offres de loisirs. |
2000 à 2009
2009 | CarPostal remporte plusieurs marchés publics pour des réseaux de bus, notamment à Mâcon, Dole, Agde, Villefranche-sur-Saône, dans le département de l'Hérault et dans l'agglomération grenobloise. |
2007 | La communication mobile est à l'ordre du jour |
2006 | CarPostal fête son centième anniversaire. |
2005 | CarPostal gagne deux nouveaux mandats dans les villes françaises d’Obernai et de Bourg-en-Bresse. |
2004 |
La Poste crée CarPostal Suisse SA qui deviendra effective le 1er juillet 2006. CarPostal lance un appel d'offres pour l'acquisition de véhicules en suivant les dispositions de l'OMC. Le 1.1.2004, CarPostal obtient le mandat d'exploiter les transports publics de la ville de Dole (F) pour les 6 prochaines années. |
2003 |
Pour la première fois, CarPostal transporte plus de 100 millions de passagers. CarPostal est la première entreprise de transports à obtenir le label de qualité de niveau III décerné par la branche suisse du tourisme. |
2002 | La Poste introduits cinq marques de prestations, regroupées sous la marque faîtière «LA POSTE». En plus de son nouveau logo de marque, CarPostal s'écrit désormais les deux mots collés et avec P majuscule. |
2001 | Les lignes de cars postaux alpins sont commercialisées dans le monde entier sous la marque «Route Express Lines». |
2000 | FlyCar – Le FlyCar assura la liaison entre Lugano et l’aéroport milanais de Malpensa en 2000. Faute de répondre à une véritable demande, la liaison fut suspendue une année plus tard. |
2000 |
Sur mandat de la Fondation bernoise pour le transport des handicapés, Car postal organise dans la région de Thoune, au moyen de deux véhicules spéciaux, des transports destinés aux personnes à mobilité réduite, sous le nom de VivaCar. A l’issue d’une procédure d’appel d’offres conforme aux critères de l’OMC, Liechtenstein Bus Anstalt confie à CarPostal Suisse l’exploitation du réseau de transport par bus de la principauté, pour une durée de dix ans. |
1990 à 1999
1999 | CityCar à Martigny – Le CityCar fut le moyen de transport en commun le plus petit du monde. Mis en œuvre à Martigny à titre expérimental sous la forme d’un véhicule électrique à deux places, le projet conçu avec des partenaires fut abandonné à la fin des essais, pour cause de rentabilité insuffisante. |
1998 | CarPostal fait ses premières expériences de soumissions à l'échelon cantonal et confirme sa position de leader du marché des transports publics routiers régionaux en Suisse. |
1996 | Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chemins de fer; les cantons sont désormais responsables des transports publics régionaux. |
1995 | Lancement dans les régions de Frauenfeld et d'Oron du système PubliCar, le bus à la demande. |
1995 | Création de 16 centres régionaux des cars postaux, une structure destinée à mieux affronter la future concurrence dans les transports régionaux. |
1992 | Inauguration de la gare CarPostal de Coire – La gare CarPostal de Coire fut inaugurée en 1992. A cette époque, le transport des voyageurs, qui donnera naissance à la société CarPostal Suisse SA, était encore rattaché à la direction d’arrondissement postal (DAP). |
1980 à 1989
1980 | Car postal assure les transports urbains à Bellinzone. |
1970 à 1979
1975 | Introduction de l'abonnement vacances pour le car postal. |
1971 | Tous les cars postaux et tous les arrêts sont désormais jaune poste avec une bande rouge. |
1970 | Arrivée de la première conductrice – En 1970, Claire Buner postula une place de conductrice de cars postaux. Elle fut admise et formée à cette fonction. A compter de 1971, elle assura le service de la ligne Jonschwil – Uzwil durant une vingtaine d’années. |
1960 à 1969
1969 | Car postal met en service son premier bus articulé. |
1965 | La première station de cars postaux couverte est inaugurée au-dessus des voies ferroviaires de la gare de Berne. |
1961 | Dernière course d'une diligence à chevaux sur la ligne Avers - Juf. |
1950 à 1959
1959 | Les nouveaux véhicules des entreptreneurs de cars postaux sont désormais de couleur uniforme jaune ocre. Ils portaient auparavant les couleurs individuelles de chaque entrepreneur. |
1957 | Car postal organise les premiers transports scolaires. |
1956 | 150 cars postaux sont équipés d'un distributeur de billets. |
1954 | 32 nouveaux cars alpins IIIa sont mis en service; l'organisation de voyages de groupes et de courses spéciales peut commencer. |
1940 à 1949
1949 | Car postal reprend les lignes concessionnées de la Principauté de Liechtenstein. |
1946 | Ouverture de la route du Sustenstrasse, début de la grande époque des circuits des trois et des quatre cols, toujours très appréciés aujourd'hui. |
1942 | Les lignes postales alpines sont suspendues en raison de la guerre. |
1930 à 1939
1935 | Premiers cars postaux à cabine avancée. |
1933 | Premiers cars postaux avec remorque à passagers. |
1931 | Premiers cars postaux à moteur Diesel. |
1920 à 1929
1928 | Premier chasse-neige sur la route de la Maloja afin d'assurer l'exploitation hivernale. |
1927 | Premiers cars postaux au col de la Flüela, constitution d'un réseau de 39 routes postales de montagne. |
1924 | Ligne après ligne, le trafic motorisé se développe; la Poste exploite désormais 169 cars. |
1923 | Le fameux klaxon à trois tons retentit pour la première fois sur les routes de montagne. |
1921 | La Poste alpine est née: les cols du Grimsel, de la Furka, du San Bernardino et de l'Oberalp sont ouverts au trafic. |
1911 à 1920
1919/20 | Transformation de 40 camions militaires en cars postaux: le service des voyageurs dispose désormais de 104 véhicules. Les diligences commencent inexorablement à disparaître. |
1919 | Ouverture des lignes CarPostal du Simplon. |
1849 et 1906
1906 | Première course d'une automobile postale entre Berne et Detligen. |
1849 | Reprise des diligences postales cantonales existantes par les postes fédérales. |
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile