Nouvelle application CarPostal : Partir en voyage sans clic
Communiqué de presse du 3 juillet 2017
La nouvelle application CarPostal est bien plus qu’une simple application pour le car postal. Elle présente les connexions d’horaire d’une manière résolument nouvelle et permet d’acheter des titres de transport pour toute la Suisse. La nouvelle application est disponible depuis le 3 juillet pour les smartphones iOS et Android et remplace l’application CarPostal actuelle.
Depuis le 3 juillet, il existe une nouvelle application CarPostal pour les smartphones, dont le cœur est la toute nouvelle consultation des horaires sous une forme encore inédite en Suisse. Les voyageurs pourront définir jusqu’à 10 favoris sur l’application. Il s’agit, en l’occurrence, de destinations que les utilisateurs choisissent le plus fréquemment, par exemple le lieu de domicile, le lieu de travail ou des adresses de proches et d’amis. Si le client lance l’application CarPostal, les liaisons entre le lieu actuel et les destinations favorites s’affichent automatiquement. Une horloge montre le temps qui reste à l’utilisateur pour se mettre en route au départ de son emplacement actuel; c’est la raison pour laquelle cette présentation s'appelle « affichage du compte à rebours ». Il est naturellement toujours possible de lancer une consultation des horaires classique. Cette dernière ainsi que l’affichage du compte à rebours apparaissent sur la page d’accueil de l’application. A cela s’ajoute une carte pour s’orienter facilement.
Titres de transport public pour toute la Suisse
Ce qui est également nouveau, c’est la possibilité d’achat via l’application CarPostal de titres de transport public pour l’ensemble de la Suisse. Les voyageurs pourront acquérir, via la consultation des horaires, des titres de transport électroniques pour presque toutes les communautés tarifaires, à l’exception des communautés ZVV et Unireso. De plus, il est possible d’acheter des titres de transport s’étendant au-delà des limites des communautés tarifaires. Cela signifie qu’avec la nouvelle application CarPostal, un client peut également acquérir un titre de transport public de Zurich à Berne ou pour un chemin de fer de montagne. La nouvelle application CarPostal devient ainsi l’application universelle d’accès à l’ensemble des transports publics et pas seulement aux lignes CarPostal.
Le voyageur qui utilise la nouvelle application CarPostal comme un distributeur de billets peut payer ses titres de transport par carte de crédit ou par Postcard. Elle est téléchargeable depuis le 3 juillet. Les clients qui utilisaient déjà l’application CarPostal recevront la nouvelle automatiquement ou pourront y accéder via l’actualisation manuelle. L’application CarPostal utilisée jusqu'à présent ne sera plus exploitée.
Planificateur d’itinéraires multimodal à compter de l’automne
Avec sa nouvelle application, CarPostal a accompli un premier grand pas vers le monde à venir de la mobilité combinée. A l’automne, l’entreprise de transport intégrera les fonctionnalités de cette application dans un planificateur d’itinéraires multimodal et proposera une plateforme de la mobilité électronique nationale. Pour un itinéraire souhaité, les voyageurs bénéficieront alors de diverses propositions de déplacements au moyen de différents modes de transport. Outre les transports publics, les options comporteront également des services de taxi, des pistes cyclables et des chemins pour piétons, des transports individuels ainsi que des offres de covoiturage. Dans le cadre d’une phase pilote, CarPostal a déjà testé avec succès une telle plateforme de la mobilité électronique sous le nom de NordwestMobil dans la région de Bâle.
L’analyse de l’essai pilote a montré que les voyageurs ont apprécié un tel compagnon de route multimodal. Ils veulent que l’application leur suggère différentes possibilités de transports pour un trajet donné pouvant également être combinées entre elles. Outre la multiplicité des options de déplacement, les utilisatrices et utilisateurs tests ont estimé qu’il était important que l’application soit structurée de la manière la plus intuitive et la plus individualisée possible. La nouvelle application CarPostal répond déjà à ce besoin avec les favoris individuels et l’affichage du compte à rebours.
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile