14e édition du festival «Volkskulturfest OBWALD»
Communication du 21 juin 2019
Du 4 au 7 juillet 2019
Égypte - Muotathal - Appenzell Rhodes-Intérieures - Appenzell Rhodes-Extérieures - Nidwald - Obwald
Le rendez-vous de la fête des cultures populaires d’Obwald approche à grands pas. Nous participons à nouveau à l’événement en tant que partenaire de transport.
Vous trouverez ici toutes les informations pour vous y rendre avec les TP.
Avec le train, vous pouvez joindre Sarnen sans problèmes. Les trains circulent toutes les demi-heures au départ de Lucerne et toutes les heures au départ d’Interlaken Ost. Horaire
TRAJETS EN NAVETTE SARNEN – GSANG (TERRAIN DE LA FÊTE) du 04 au 07 juillet 2019
Du jeudi au samedi – Aller:
- par ex. arrivée à Sarnen: 17h38/46 / 18h38/46 / 19h08/24 (en provenance de Lucerne)
- Départ de Sarnen Bahnhof: 17h48 / 18h48 / 19h26
- Arrivée à Gsang: 18h08 / 19h08 / 19h46
Du jeudi au samedi – Retour:
- Départ de Gsang: 22h55 / 23h30
- Arrivée à Sarnen: 23h13 / 23h45
- par ex. départ de Sarnen: 23h19 / 23h49 (direction Lucerne)
Dimanche – Aller:
- par ex. arrivée à Sarnen: 09h32 (en provenance d’Interlaken)
- par ex. arrivée à Sarnen: 09h38 / 10h08 / 10h38 (en provenance de Lucerne)
- Départ de Sarnen Bahnhof: 09h40 / 10h10 / 10h40
- Arrivée à Gsang: 10h00 / 10h30 / 11h00
Dimanche – Retour:
- Départ de Gsang: 15:55 / 16:30
- Arrivée à Sarnen: 15h15 / 16h45
- par ex. départ de Sarnen: 15h19 / 16h49 (direction Lucerne)
- par ex. départ de Sarnen: 16h24 (direction Interlaken)
L’utilisation de la navette est gratuite. Les trajets réguliers suivant l’horaire du Zentralbahn et de CarPostal sont payants.
En ces temps d’uniformisation et de nivellement de l’expression culturelle, la musique populaire traditionnelle est considérée, dans le meilleur des cas, comme exotique et nostalgique et, dans le pire des cas, comme rétrograde et futile pour notre époque. Nos efforts vont à l’encontre de cette perspective. Nous voyons dans la musique populaire une force constante et revitalisante permettant à une forme musicale autonome, authentique et ancrée dans le passé de s’exprimer et de résister à la pression d’une culture globalisée.
Cette force retentit tous les mercredis soir dans la rue Saad Zaghloul, au cœur de la ville du Caire. On peut y entendre les percussions rythmées des tambours se diffusant par une porte ouverte située au bout d’un immeuble. A Makan, un lieu de grâce dédié à la culture populaire égyptienne, l’ensemble Mazaher s’adonne à un rituel. Il est l’un des derniers et rares groupes en Égypte à conserver et à présenter les rituels du zâr.
La cérémonie commence par un chant hypnotique, accompagné ensuite de plusieurs instruments et tambours traditionnels, dans une expérience euphorique presque spirituelle. Om Sameh, la chamane qui conduit le rituel, est l’une des dernières en Égypte à maîtriser la tradition qui, inévitablement, sera rattrapée par l’esprit du temps. Nous pensons que les âmes des chamanes qui peuplaient nos vallées de montagne il y a plusieurs siècles, seront ravies de sa visite.
Nous avions déjà accueilli sur scène des présentations conjointes réunissant une yodleuse d’Obwald et une chanteuse mongole, des instrumentistes d’Obwald et du Vietnam ou une yodleuse de Muotathal et une chanteuse géorgienne. Cette année, nous aurons pour la première fois des rencontres inter-suisses: avec par exemple le groupe Waldhüttä- und Setzschuppel d’Appenzell Rhodes-Extérieures et les fabuleux yodleurs d’Obwald de Heiterluft, seuls et ensemble sur scène. Les sœurs Rymann de Giswil et les jumelles Schmidig de Ried (Muotathal), partageront aussi la scène.
En plus de la présentation en solo d’Adrian Würsch, jeune virtuose schwyzois de l’accordéon, nous serons particulièrement heureux de recevoir le quintette à cordes appenzellois Vielseitig composé de cinq jeunes femmes du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, qui se produira, en plus de leur prestation solo, avec le quintette Tarab venu d’Égypte.
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile