25 ans de Beinwil am See Beromünster
Communiqué de presse du 22 mai 2017
Nous vous remercions cordialement de circuler avec nous depuis 25 ans entre Beinwil am See et Beromünster!
Le 31 mai 1992 – après 105 ans – la ligne ferroviaire pour le transport de voyageurs entre Beinwil am See et Beromünster a fermé. Une exploitation de bus a été mise en place par CarPostal durant cinq ans à titre de test. Les bus remplaçaient alors le train et circulaient pour les CFF. Ce mandat ne fit jamais l'objet d'un appel d'offres. Jadis, ce genre d'affaires était traité et mis en place par la direction d'arrondissement des CFF et la direction d'arrondissement de La Poste!
Le choix se porte sur l'entrepreneur de cars postaux Adolf Hüsler, de Rickenbach LU, qui doit alors recruter très rapidement cinq nouveaux chauffeurs et se procurer deux véhicules. Le trajet est desservi par un Setra 213 UL et un Mercedes 304 sans interruption de 5h30 – 23h30.
Rapidement, le bus s'avère présenter quelques avantages par rapport au train. L'offre est améliorée et de nouveaux arrêts sont mis en place. La zone de desserte est élargie au quartier de la maison de retraite Falkenstein, à Menziken, au quartier de Schwarzenbach et au hameau de Winon. A titre d'inconvénient, on peut mentionner le temps de trajet un peu plus long et le nombre de places un peu plus restreint.
Le 1er janvier 1998, la ligne de bus perd son statut provisoire. CarPostal reprend la concession et, ainsi, l'entière responsabilité de la ligne. Adolf Hüsler exploite aujourd'hui encore cette ligne avec son entreprise ECP, SB Trans GmbH.
La cadence horaire n'a pas été modifiée pendant près de 20 ans. Le nombre de voyageurs a cependant augmenté de manière régulière. Ceci a entraîné la mise en place d'une ligne CarPostal parallèle à celle en direction de Sursee sur le tronçon le plus fréquenté entre Beinwil am See et Menziken à partir de 2008, assurant ainsi une correspondance semi-horaire intégrale avec les lignes ferroviaires du Seetalbahn. Tandis qu'on recensait au début près de 90 000 voyageurs, ce sont aujourd'hui plus de 190 000 clients qui circulent sur ce trajet avec la classe jaune.
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile