Bellinzone plus proche avec CarPostal
Communiqué de presse du 26 mars 2021
À partir du 5 avril 2021, CarPostal étend l’offre d’horaires entre Coire et Bellinzone, notamment pour les lignes 171 (Coire–Bellinzone), 541 (Thusis–S. Bernardino–Mesocco) ainsi que pour toutes les lignes de bus du val Mesolcina et du val Calanca. Entre Coire et Bellinzone, les cars postaux circuleront désormais à cadence horaire intégrale et il y aura des liaisons directes accélérées toutes les deux heures permettant des correspondances optimales vers Locarno et Lugano/Milan. Grâce aux nouvelles correspondances directes, les passagers en provenance du val Mesolcina pourront rejoindre plus rapidement le Tessin ou les Grisons.
Le 5 avril 2021, un changement d’horaire en cours d’année interviendra dans le val Mesolcina ainsi que sur la ligne Coire–San Bernardino–Bellinzone. Un concept global de TP optimisé a été mis au point en synergie avec la mise en service complète du tunnel de base du Ceneri pour les trains régionaux et longue distance. À partir du lundi 5 avril 2021, un service à cadence horaire intégrale sera proposé sur la ligne CarPostal 171 Coire–Bellinzone. De plus, des liaisons directes accélérées circuleront toutes les deux heures permettant une correspondance optimale à Bellinzone avec les liaisons EuroCity Bellinzone–Milan ainsi qu’en direction de Lugano et de Locarno. De nouvelles courses aux heures creuses offrent d’autres possibilités de voyage.
Beaucoup d’améliorations dans le val Mesolcina
Les habitants du val Mesolcina profitent aussi beaucoup du nouveau concept de TP. La ligne 541 circule désormais de Thusis à Mesocco (auparavant uniquement jusqu’à San Bernardino). De là, il y aura de bonnes correspondances avec la ligne 214 Mesocco–Castione (Bellinzone), dont l’horaire a été largement étendu. Les cars postaux de cette ligne circuleront alors du lundi au samedi toutes les demi-heures, avec de bonnes correspondances à Castione vers toutes les régions importantes du canton du Tessin et en partie en direction de la Lombardie. En dehors des heures de pointe, la ligne CarPostal 214 a désormais son terminus à la gare de Castione-Arbedo (au lieu de Bellinzone), avec de courts temps d’attente pour les trains régionaux (TILO) en direction de Bellinzone/Lugano et pour les trains directs jusqu’à l’aéroport de Milan Malpensa.
Les horaires des lignes du val Mesolcina et du val Calanca* et de la ligne Thusis–S. Bernardino–Mesocco seront à l’avenir coordonnés de manière optimale avec la ligne régionale Mesocco–Castione. Le long de ces lignes, il sera possible de changer facilement vers les liaisons directes de la ligne Coire–Bellinzone. Les passagers auront aussi la possibilité de prendre le train à Castione et d’arriver à Bellinzone en évitant les problèmes de circulation. Grâce au nouveau tunnel de base du Ceneri, le temps de trajet du val Mesolcina à Lugano est réduit d’une vingtaine de minutes (soit environ un tiers du temps de course), ce qui rend le trajet vers Lugano en transports public souvent plus rapide qu’avec sa propre voiture.
Les voyageurs profiteront également de la correspondance à Lostallo nord. Les passagers de la ligne 171 (Coire–Bellinzone) bénéficieront de correspondances optimales toutes les deux heures avec la ligne 214 vers Grono/Roveredo et retour.
Correspondance rapide avec le train
Les courses accélérées Coire–Bellinzone toutes les deux heures seront planifiées en fonction des principales correspondances avec le train. Les transports publics deviennent ainsi une alternative valable au transport individuel si l’on considère le temps de trajet de Coire au centre-ville de Milan.
* 62.215 Grono–Rossa | 62.216 Grono–Tevegno–Sta. Maria à Calanca | 62.217 Grono–Verdabbio
Des informations plus détaillées sur le changement d’horaire sont disponibles sur fahrplanwechsel.postauto.ch/fr/grisons
Renseignements: Service de presse CarPostal, +41 58 / 338 57 00, infomedia@carpostal.ch
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile