La ligne des Churfirsten Nesslau-Wildhaus fête ses 100 ans d’existence
Communiqué de presse 27.04.2018
La ligne CarPostal exploitée toute l’année entre Nesslau et Wildhaus a été inaugurée en 1918. En 1935, même des membres de la famille royale des Pays-Bas se sont laissé transporter sur cette ligne. Le 5 mai 2018, CarPostal célébrera le 100e anniversaire de la ligne des Churfirsten avec la population.
D’un côté la chaîne des Churfirsten et de l’autre côté le sommet du Säntis: voilà le paysage qui sert de décor à la ligne CarPostal entre Nesslau et Wildhaus. Au mois de mai, la ligne CarPostal des Churfirsten, exploitée toute l’année, fêtera son 100e anniversaire. À partir du 1er mai 1918, le transport des voyageurs fut assuré par des omnibus de 20 places et non plus par des calèches. Comme la demande était forte, on équipa, à peine un an plus tard, les cars postaux de remorques à passagers.
Après l’ouverture de la première ligne CarPostal de Berne à Detligen en 1906, la mise en exploitation dans le Haut-Toggenbourg fut l’un des temps forts de l’histoire du service postal motorisé des voyageurs. Cet événement contribua grandement à son essor. En février 1935, la reine Wilhelmina et la princesse Juliana des Pays-Bas se firent conduire de Nesslau à Unterwasser avec leur suite de 15 personnes durant leurs quatre semaines de vacances dans le Toggenbourg. Précisons que leur 50 malles furent transportées dans un camion séparé.
Voici quelques autres événements qui ont jalonné le centenaire de CarPostal dans le Haut-Toggenbourg:
- À partir de 1944, on utilisa des remorques à passagers de 50 à 60 places.
- À partir de 1946, CarPostal transporta également des vaches et des chevaux dans la remorque.
- Depuis 1982, les cars postaux circulent selon un horaire cadencé.
- Depuis 1995, il existe des remorques à vélos.
- En 1997, des cars postaux à deux étages ont circulé pour la première fois sur la ligne.
- Tout récemment, l’extension à l’horaire cadencé à la demi-heure (2013), l’accueil du millionième passager (2017) et l’acquisition du dépôt Chuchitobel Wildhaus (janvier 2018) ont constitué autant d’événements marquants.
- L’année dernière, 1 bon million de passagers ont emprunté la ligne des Churfirsten, alors qu’ils n’étaient que 29 000 en 1918.
- Au cours du siècle, le temps de trajet sur l’actuelle ligne 790 s’est réduit de 60 à 27 minutes et
- le nombre de courses a augmenté de 3 à 34 trajets aller-retour par jour.
Le 5 mai, CarPostal fêtera les 100 ans de la ligne Nesslau-Wildhaus avec la population. Nesslau présentera une rétrospective sur les 100 dernières années, avec une exposition de véhicules CarPostal d’époque datant des années 1925 à 1990. À Wildhaus, la priorité sera accordée aux prestations modernes telles que le car postal à deux étages ou le drone de la Poste.
Autobus Saurer avec remorque à passagers à la gare de Nesslau, vers 1925. (Photo: Musée de la communication, Berne)
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