Journée internationale des femmes 2021
Entretien avec la conductrice Yvonne Hartmann
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous rendons hommage à nos conductrices , qui représentent 9% de notre personnel de conduite. Yvonne Allemann, 55 ans, est l’une d’entre elles. Découvrez dans l’interview ci-dessous quel est son itinéraire favori et ce que représente pour elle de travailler principalement avec des hommes.
Yvonne, qu’est-ce qui t’a poussée à choisir cette profession?
Je suis fascinée par les gros véhicules depuis l’enfance. J’ai grandi avec le car postal, que j’empruntais chaque jour pour me rendre à l’école. Après un apprentissage dans le commerce de détail, j’ai passé le permis poids lourds. Pour moi, travailler dans les transports publics a rapidement été une évidence, car j’apprécie énormément le contact humain et cela me tient beaucoup à cœur. En 1989, j’étais la première conductrice au sein de mon ancienne entreprise. Cela fait maintenant presque six ans que je travaille pour CarPostal.
Qu’est-ce que tu apprécies dans ton travail?
J’ai toujours été fascinée par la conduite de camions ou de bus. C’est donc pour moi un immense plaisir de pouvoir conduire un car postal pour la «classe jaune». J’aime être au volant d’un grand véhicule, et le poste de conduite surélevé du car postal me permet de profiter au mieux des magnifiques panoramas de nos contrées. Et puis, bien entendu, j’apprécie beaucoup le contact quotidien avec mes passagers.
Comment se passe le travail avec une majorité de collègues masculins?
Homme ou femme, c’est du pareil au même: chacun fait son travail et a à cœur de bien faire. Auparavant, j’avais parfois l’impression de devoir faire plus que les hommes, mais ce n’est plus le cas maintenant.
Quel est ton itinéraire favori?
Il existe d’innombrables superbes itinéraires dans la région. L’un de mes parcours préférés est la ligne 100 Berne − Aarberg (BE). D’un côté de la route défile l’incroyable paysage des Alpes et, après une montée, la vue sur le Jura et les trois lacs (lacs de Morat, de Bienne et de Neuchâtel) n’a de cesse de m’émerveiller. Un tel panorama à la lumière d’un lever ou d’un coucher de soleil n’a pas de prix.
Vous aussi, vous aimeriez admirer un tel panorama? Ligne 100 Berne - Aarberg
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile