La Confédération approuve la sortie autoroutière spéciale de Brunau à titre définitif
Communiqué de presse du 20.05.2016
Les bus de ligne et les cars postaux empruntant l’autoroute de Zurich-Brunau bénéficient d’une sortie spéciale réservée aux transports publics. Au terme d’une phase d’essai de deux ans, les autorités fédérales ont décidé d’adopter la solution définitivement.
La sortie spéciale de Zurich-Brunau réservée aux bus de ligne est une réussite. Raison pour laquelle l’Office fédéral des routes (OFROU), après une période d’essai de deux ans, a approuvé cette solution spéciale pour une durée illimitée. Ainsi, les cars postaux roulant sur la N3 après le tunnel de l’Uetliberg peuvent utiliser la bande d’arrêt d’urgence sur 250 mètres comme voie de circulation et quitter la route nationale plus tôt par une sortie spéciale. La sortie autoroutière de Zurich-Brunau à proprement parler se situe quelques centaines de mètres au nord. Cette solution permet aux cars postaux et aux bus de ligne de contourner l’embouteillage qui se forme souvent aux heures de pointe et ainsi mieux respecter leur horaire. Les cars postaux utilisent cette sortie spéciale systématiquement, et non pas seulement aux heures de pointe. L’aménagement de cette bretelle spéciale a exigé des marquages et signalisations supplémentaires, ainsi que quelques travaux sur la sortie elle-même.
Deux ans de monitorage
Cette solution spéciale a été introduite en été 2014. A l’époque, l’OFROU avait fixé une période d’essai de deux ans accompagnée d’un monitorage. Il s’agissait d'observer l’effet de la sortie spéciale sur la situation du trafic dans la zone concernée. Les autorités voulaient savoir si elle générait davantage d'embouteillages et d’accidents, et si elle était utilisée par des véhicules non autorisés. Aujourd’hui, CarPostal et l’OFROU tirent un bilan absolument positif de la solution, et constatent que les craintes initiales n’ont pas été vérifiées.
CarPostal salue la décision de l’OFROU portant sur l’approbation définitive de la sortie spéciale. La sortie de bus Zurich-Brunau est un élément important assurant la fluidité du trafic des bus en zone urbaine. Les autorités ont pris au sérieux les demandes des transports publics, et les partenaires parties prenantes ont su trouver, ensemble, une solution innovante et viable.
Forte hausse du nombre de liaisons
CarPostal emprunte le tunnel de l’Uetliberg et donc la sortie spéciale de Zurich-Brunau sur ses lignes 200 (Affoltern a. Albis – Zurich-Enge), 444 (Bremgarten – Zurich-Enge) et 445 (Berikon – Zurich-Enge). Grâce à cette bretelle, le temps perdu en raison des embouteillages, notamment aux heures de pointe du matin, a considérablement baissé, optimisant ainsi la ponctualité des transports. Dès l’ouverture de la sortie spéciale en 2014, le nombre de voyageurs sur les lignes susmentionnées a augmenté, les liaisons directes avec Zurich étant très attractives pour les pendulaires. Le bus au départ de Bremgarten met 29 minutes pour rejoindre Zurich-Enge, et celui partant d’Affoltern a. Albis se rend à Zurich-Enge en 37 minutes. Suite au changement d’horaire de décembre 2015, le nombre de liaisons passant par le tunnel de l’Uetliberg a pratiquement doublé, cela afin de répondre à la hausse de la demande des voyageurs. Selon les premières estimations, ce nouvel étoffement de l’offre a été justifié et a permis d’augmenter encore massivement la demande sur l’axe Wettswil – Zurich-Enge. Les chiffres détaillés seront disponibles fin mai. Ensuite, à leur tour la société ZVV et les CFF tireront un bilan du grand changement d’horaire de décembre 2015 dans la région de Zurich.
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile