La ligne CarPostal Luzern–Rotkreuz fête ses 30 ans
Communication du 22 septembre 2016
L'anniversaire des 30 ans n'a généralement rien de spécial en soi. Toutefois, l'anniversaire des 30 ans de la ligne CarPostal Luzern – Rotkreuz s'accorde à merveille avec l'année TP 2016 du canton de Lucerne
Le trajet entre Lucerne et Udligenswil fut desservi dès 1877 par une course postale constituée d’un attelage à un cheval, puis pour la première fois par un bus en 1925. De l'autre côté, une calèche effectua le trajet Rotkreuz-Meierskappel de 1898-1925, avant d’être de nouveau supprimée à l'ouverture de la gare de Meierskappel.
Il s'écoule ensuite plus de 60 ans jusqu'à ce que le village de Meierskappel soit relié par un bus direct jusqu'à Lucerne et Rotkreuz. Udligenswil perdit définitivement son statut de terminus le 28 septembre 1986. Parmi les 20 liaisons circulant entre Lucerne et Udligenswil, neuf poursuivaient jusqu'à Rotkreuz.
Depuis, la ligne n'a cessé de se développer. L'augmentation du nombre de voyageurs influa d'une part sur la taille des véhicules, d'autre part sur la quantité de trajets proposée. Si les bus Saurer et FBW des années 1980 pouvaient accueillir près de 50 personnes, les cars postaux modernes Mercedes et MAN transportent aujourd'hui jusqu'à 120 voyageurs. A présent, il est possible, du lundi au vendredi, de monter 48 x à bord du car postal entre Lucerne et Udligenswil et de poursuivre 31 x jusqu'à Rotkreuz.
Au cours des dernières années, divers changements au sein de l'offre d'horaires, au niveau des arrêts et du tracé de la ligne à partir d’Adligenswil ont suscité des discussions parmi les voyageurs le long de ce trajet. Il en ressort que beaucoup de personnes s'identifient avec la ligne 73, telle qu'elle se nomme aujourd'hui, et comptent sur les transports publics pour leurs déplacements. Bon nombre des besoins de pendulaires, écoliers, voyageurs occasionnels et excursionnistes, toutes catégories d'âges confondues, peuvent être couverts, bien que le service de cars ne puisse répondre complètement à l'ensemble des souhaits. L'offre est également caractérisée par l'utilisation des correspondances ferroviaires à Lucerne et Rotkreuz.
Le nombre de passagers montant à bord montre toutefois clairement que la fréquentation a augmenté. Avec près de 1,65 million de passagers par an, la liaison Luzern-Adligenswil-Udligenswil-Meierskappel-Rotkreuz est aujourd'hui la ligne CarPostal la plus fréquentée de la région Centre. CarPostal a déjà envisagé la planification d'améliorations supplémentaires en collaboration avec les autorités communales et le canton de Lucerne. Leur mise en œuvre dépendra des possibilités financières des pouvoirs publics, le nombre croissant de voyageurs restant toutefois le meilleur des arguments - et qui sait, dans quelques années, la barre des 2 millions de voyageurs pourrait bien être dépassée.
CarPostal Suisse SA remercie toutes les personnes qui utilisent ses services pour se déplacer et leur souhaite des trajets les plus agréables possible entre Lucerne et Rotkreuz et vice versa.
Si vous souhaitez en apprendre encore davantage sur la longue histoire CarPostal de la ligne Luzern-Rotkreuz, vous trouverez les informations souhaitées dans notre chronique.
Chronik - 60.073 Luzern-Rotkreuz (en allemand)
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile