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La ligne du Surbtal a 100 ans

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Comment le car postal a surpassé le train

Sans première guerre mondiale, il n’y aurait pas de car postal dans la vallée du Surbtal aujourd’hui. En effet, à l’origine, une ligne ferroviaire reliant Niederweningen à Döttingen devait être construite. Comme les CFF commençaient toutefois à être à court d’argent, un service automobile fut mis en place, et ce qui devait être une solution temporaire s’est finalement imposé sur le long terme. 

Comment tout a commencé

Autrefois, il existait une lacune dans le réseau ferroviaire entre Niederweningen et Döttingen. Grâce à l’initiative du comité du Surbtal, une concession put être obtenue en 1892 pour la construction d’une ligne ferroviaire. La loi fédérale correspondante ne fut cependant adoptée qu’en 1915, en pleine première guerre mondiale. Les CFF étaient à cours d’argent, le Conseil fédéral avait d’autres priorités et le projet ferroviaire fut ajourné. 

Le Surbtal n’oublie rien

Le comité du Surbtal ne s’avoua pas vaincu et, à la fin de la guerre, rappela les CFF à leurs obligations. En raison de ce retard, le coût des travaux avait toutefois considérablement augmenté. Les CFF, toujours en proie à des difficultés financières, souhaitaient repousser la construction de la ligne ferroviaire de la vallée du Surbtal à des jours meilleurs. Les habitants du Surbtal étaient révoltés. Afin d’apaiser les esprits, les CFF demandèrent à la Poste de mettre en place un service automobile dans la vallée. C’est ainsi que, le 15 août 1921, les premiers cars postaux reliant Oberendingen à Baden, Döttingen et Siggenthal entraient en service.

Pourquoi les CFF remboursèrent le déficit à la Poste

Les habitants de la vallée continuèrent toutefois de réclamer la construction de la ligne ferroviaire qui leur avait été promise. En 1926, ils exprimèrent leur indignation par le biais d’une véhémente manifestation. Mais en vain. Pendant ce temps, l’automobile avait entamé son ascension triomphale. Le projet ferroviaire fut encore repoussé, puis complètement enterré en 1937. La Confédération obligea en revanche les CFF à exploiter la ligne de cars postaux dans la vallée du Surbtal aux coûts d’une ligne ferroviaire et, dans cette optique, à construire une nouvelle route. Ce n’est qu’en 1971, soit une cinquantaine d’années plus tard, que l’exploitation de la ligne du Surbtal fut transférée des CFF aux PTT. Jusque là, les passagers des cars postaux voyageaient dans la vallée du Surbtal à des tarifs ferroviaires.
 

Le fait que les CFF aient mandaté la Poste pendant une longue période pour desservir une région par bus est unique dans l’histoire de notre pays. 

Letzte Pferdepost vor der Post Lengnau am 14. August 1921.

© Musée de la communication
Dernière diligence postale devant l’office de poste de Lengnau le 14 août 1921.
De gauche à droite: Wilhelm Bucher, cocher de la diligence postale; Johann Angst, buraliste postal. 

Die ersten Postautos vor der Post Oberendingen am 15. August 1921.

© Musée de la communication
Les premiers cars postaux devant l’office de poste d’Oberendingen le 15 août 1921.
De gauche à droite: Josef Weibel, buraliste postal (1858-1938); M. Meier, chef de garage; M. Graber, chauffeur; Marta Weibel, fille du buraliste postal; M. Neuner, chauffeur; Mlle Tschabold, fille de l’apprenti; Heinrich Wächter, facteur.

Documents

Histoire de l’apparition des cars postaux dans la vallée du Surbtal

Images

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