Projet CIBO: CarPostal dresse un bilan positif
Communiqué de presse du 26 janvier 2017
CarPostal, en collaboration avec ses partenaires du laboratoire de la mobilité de Sion, a testé avec succès la solution de billetterie électronique CIBO (Check in, Be out). Pendant la phase de projet, les 50 personnes test ont acheté des billets électroniques pour un total de 2700 trajets. CarPostal va maintenant utiliser les enseignements tirés de ce projet pour le développement de systèmes d’accès aux transports publics avec saisie automatique du trajet. L’objectif est de développer une bonne solution pour la clientèle en collaboration avec la branche.
Dans le cadre du Mobility Lab Sion-Valais, CarPostal et ses partenaires, la HES-SO Valais-Wallis, la ville de Sion et le canton du Valais, ont testé la solution de billetterie électronique CIBO. Le projet s’est achevé fin 2016. Dans le cadre du projet, CarPostal a collaboré avec des clients test qui ont utilisé le système dans des conditions réelles et ont contribué au perfectionnement de CIBO par leurs retours d’informations. Plus de 100 personnes s’étaient inscrites au printemps 2016 pour utiliser CIBO. Près de 50 personnes ont régulièrement utilisé le système pendant toute la durée du projet, d’avril à décembre. Ensemble, elles ont accompli 40 à 50 trajets les jours de semaine et quelque 20 trajets les jours de week-end. Au total, les clients test ont effectué 2700 trajets, pour lesquels 1400 billets ont été comptabilisés. Comme à la fin du mois, le système calculait les trajets selon le système du meilleur prix, on recense au final moins de billets que de trajets (par exemple une carte multicourses lorsque le même trajet a été effectué six fois).
Au terme de ce projet de neuf mois, CarPostal dresse un bilan très positif. Les personnes test ont salué la facilité d’utilisation ainsi que le calcul en fin de mois du prix de transport le plus avantageux. Elles pourraient tout à fait envisager CIBO comme un système de billetterie du futur, le cas échéant en complément des canaux de vente existants. Il y a aussi eu des défis à relever: ainsi, il n’a pas toujours été possible d’établir une connexion entre le smartphone et le routeur WLAN dans le véhicule dans les délais souhaités et, lors du démarrage du projet, le système a connu les difficultés habituelles des débuts.
Suite du développement de CIBO
Le test public de CIBO dans les véhicules des Bus Sédunois et sur le trajet Sion–Martigny avec facturation mensuelle selon le système du meilleur prix est désormais terminé. CarPostal mettra à profit les expériences faites pour continuer d’affiner le système CIBO et développer, de façon générale, les systèmes d’accès avec saisie automatique du trajet. Ainsi, un groupe restreint d’utilisateurs teste actuellement CIBO sur la base de la technologie Bluetooth (avec des balises iBeacon). Si l’on pouvait utiliser iBeacon au lieu d’un routeur WLAN pour le système de billetterie, l’exploitation serait plus stable et plus avantageuse. Les premiers résultats sont encourageants: la connexion au smartphone du client s’établit de façon très rapide et fiable. Enfin, il est envisagé de développer une version de CIBO qui fonctionnerait sans infrastructure dans les véhicules. Cette solution devrait intéresser également d’autres entreprises de transport qui certes veulent introduire une saisie électronique du trajet, mais souhaitent éviter les coûts d’infrastructure. CarPostal n’a pas encore pris de décision définitive quant à un éventuel développement de CIBO sans infrastructure.
CIBO («Check in, Be out») est une solution de billetterie électronique de CarPostal permettant aux voyageurs de saisir un trajet de façon électronique et de le régler après coup. CarPostal a testé CIBO à partir de la mi-avril 2016 en collaboration avec HES-SO Valais-Wallis, la Ville de Sion et le Canton du Valais, qui sont ses partenaires dans le cadre du laboratoire de la mobilité de Sion (Mobility Lab). Des clients test ont pu utiliser CIBO pour leurs déplacements en ville de Sion ainsi que sur le trajet Sion–Martigny. En montant dans le véhicule, ils cliquaient sur un bouton sur leur smartphone («Check in») et lorsqu’ils descendaient, le système reconnaissait automatiquement que la connexion avait été interrompue et enregistrait la sortie («Be out»). En fin de mois, les clients test recevaient, pour les trajets effectués, une facture établie selon la formule dite du meilleur prix. CIBO a bénéficié de l’infrastructure WLAN déjà existante dans la plupart des cars postaux, qui a permis d’effectuer la saisie automatique du trajet.
Une solution de billetterie électronique pour le secteur des transports
CarPostal voit en CIBO une offre pour la branche des transports et un investissement pour l’avenir. C’est pour créer une norme pour la saisie automatique du voyage et le paiement après coup que CarPostal s’engage aux côtés des CFF et de BLS au sein du consortium TrioPlus. Par leur collaboration démarrée à l’été 2016, ces trois entreprises de transport entendent développer et tester sur le plan technique une norme nationale pour de nouveaux systèmes d’accès aux transports publics avec saisie automatique du voyage.
Avec CIBO, les voyageurs déclenchent eux-mêmes le début de la saisie du trajet. Ainsi, les voyageurs gardent le contrôle sur le début de l’enregistrement et sont directement informés du bon fonctionnement du système. A la fin du trajet, le système interrompt automatiquement la connexion entre le smartphone et le routeur. De quoi éviter tout risque qu’un voyageur, s’il doit le faire par lui-même, oublie de couper la connexion et doive s’acquitter d’un montant trop élevé.
CIBO a convaincu CarPostal, qui part du principe que pour les raisons mentionnées précédemment, le marché aussi accueillera positivement ce système de saisie automatique du trajet. D’où l’intérêt de CarPostal de poursuivre le développement de CIBO en tant que projet commun dans le cadre de TrioPlus.
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile