PubliBike recentre encore son offre
Communiqué de presse 5 décember 2019
PubliBike veut continuer à améliorer son efficience économique. Pour cette raison, PubliBike a donc pris la décision de ne pas participer aux deux appels d’offres à Genève et à Coire et de fermer son réseau à Yverdon le 20 décembre 2019.
En juillet 2019, le Conseil d’administration de la Poste a décidé que PubliBike devait davantage se professionnaliser et se concentrer sur l’optimisation des réseaux existants. L’objectif de ces mesures est d’améliorer durablement la rentabilité de cette offre jusqu’à présent déficitaire et d’atteindre à moyen terme un résultat à l’équilibre. En parallèle, des partenariats stratégiques ciblés doivent être noués.
Pas de participation aux appels d’offres de Genève et de Coire
PubliBike a décidé de ne pas participer aux appels d'offres à Genève et à Coire pour des raisons économiques, ce qui fait partie d'un certain nombre de mesures. «D’après notre expérience, les recettes issues de la publicité, du sponsoring et de l’utilisation des vélos ne suffisent pas à rentabiliser l’exploitation d’un réseau. Une participation financière ou logistique des villes est nécessaire», assure Christian Plüss, président du Conseil d’administration de PubliBike. La ville de Genève, par exemple, exclut explicitement une telle participation dans son appel d’offres. La situation est différente à Bâle, où la ville prévoit de contribuer aux frais d'exploitation. PubliBike examine activement une participation à cet l'appel d'offres.
Fermeture du réseau d’Yverdon-les-Bains
D’un commun accord avec la ville, PubliBike a par ailleurs décidé de fermer le réseau «Vintage» à Yverdon-les-Bains le 20 décembre 2019. Ce petit réseau, qui était le seul réseau PubliBike à encore fonctionner avec un ancien système PubliBike, aurait dû être renouvelé. Malheureusement, aucune solution acceptable pour la ville d’Yverdon-les-Bains et pour PubliBike n’a pu être trouvée.
À propos de PubliBike: La société PubliBike SA, créée en 2014, est une société affiliée de CarPostal. La plus grande entreprise de bike sharing de Suisse exploite 480 stations comptabilisant plus de 4900 vélos sur les huit réseaux de Fribourg, Lausanne-Morges, Lugano-Malcantone, Sion, Sierre, Berne, Zurich et Nyon-La Côte. En 2019, plus de 2,5 millions trajets ont d’ores et déjà été enregistrés dans toute la Suisse, contre près de 800 000 en 2018. Au total, les clientes et clients de PubliBike ont loué près de 3,2 millions de fois un vélo.
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile