Transports publics: L’achat au préalable des titres de transport reste la solution la plus sûre
Communiqué de presse du 19 juin 2020
La protection des voyageurs et du personnel de conduite dans les transports publics demeure la priorité. La vente des titres de transport fait donc l’objet d’une attention particulière. Sous certaines conditions, les entreprises de transport peuvent à nouveau vendre des billets dans leurs véhicules. L’achat au préalable reste cependant la solution la plus sûre et la plus simple.
Les transports publics fonctionnent de nouveau en grande partie selon l’horaire habituel. À compter du
vendredi 19 juin 2020, les entreprises de transports publics sur route peuvent, sous certaines conditions, de nouveau vendre des billets par l’intermédiaire de leur personnel de conduite. Le concept de protection pour les transports publics (TP) a été complété avec la réglementation correspondante.
CarPostal, en sa qualité de gestionnaire de systèmes pour les TP sur route, ne prescrit ni obligation, ni date de reprise de la vente de billets le personnel de conduite des entreprises de transport. En effet, la situation n’est pas comparable dans toutes les régions de Suisse. De plus, la vente de titres de transport dans des conditions de sécurité plus élevées (recommandation de port du masque, désinfection des mains) requiert davantage de temps, ce qui peut entraîner des retards et des ruptures de correspondances. Dans les régions où les ventes de titres de transport se font essentiellement via l’application et aux automates ou sous forme d’abonnements, il convient d’examiner si la vente de billets par le personnel de conduite sous conditions apporte réellement une valeur ajoutée. Ces dernières semaines ont montré que le comportement de la clientèle a évolué et que le passage aux canaux numériques s’est accéléré. Il est donc possible que, pour une même entreprise de transport, différentes solutions et dates de réintroduction s’appliquent pour la vente des titres de transport selon les régions.
Les voyageurs sont toujours priés d’acheter leur titre de transport, dans la mesure du possible, avant le départ, que ce soit via l’application, à un automate ou à un guichet. Si l’achat d’un titre de transport auprès du personnel de conduite est néanmoins nécessaire, CarPostal conseille vivement le port d’un masque d’hygiène afin de protéger à la fois les voyageurs et le personnel de conduite.
CarPostal recommande aux voyageurs d’acheter, chaque fois que possible, leur titre de transport avant le départ et de porter un masque de protection dans les transports publics lorsqu’une distance de deux mètres ne peut pas être respectée.
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile