Un car postal autonome pour la première fois au cœur de Berne
Communiqué de presse du 27 juillet 2017
Le 1er août, la population pourra découvrir un SmartShuttle de CarPostal sur une place publique à Berne. À l’occasion de la fête nationale, les visiteurs pourront tester les navettes autonomes sur la Waisenhausplatz.
Un SmartShuttle de CarPostal circulera le 1er août de 9h00 à 22h00 sur la Waisenhausplatz. Les visiteurs pourront monter dans le véhicule pour tester le car postal autonome sur un petit parcours. Un logiciel commande par lui-même le bus de onze places assises. Les techniciens ont tout d’abord parcouru le trajet manuellement avec la navette sur la Waisenhausplatz et, à partir des données recueillies, les capteurs ont établi une carte virtuelle. De ce fait, la navette est capable de déterminer sa propre position et de suivre le chemin prévu de manière autonome.
CarPostal fait partie des premières entreprises de transport au monde à exploiter des bus automatisés pour le transport de voyageurs sur la voie publique. Depuis le 23 juin 2016, deux navettes SmartShuttle assurent la desserte des voyageurs dans le centre-ville de Sion. Jusqu’à présent, elles y ont transporté plus de 23 000 personnes. À titre de démonstration, les navettes ne cessent d’être présentes à d’autres manifestations organisées dans toute l’Europe. Le projet SmartShuttle se terminera officiellement le 31 octobre 2017. Il fait actuellement l’objet d’un examen pour reporter cette date et étendre l’offre à Sion.
La technologie est développée en permanence, notamment grâce aux expériences recueillies à Sion. Les navettes SmartShuttle sont dépourvues de volant et de pédales. Si, au cours du chemin, la navette fait face à un obstacle, tel qu’un piéton qui regarde son smartphone plutôt que la rue, le véhicule freine automatiquement. Dans le cas de voitures mal garées également, la navette s’immobilise si elle ne peut pas passer. Étant donné qu’un accompagnateur est toujours présent à bord, celui-ci peut passer en mode manuel dans de telles situations et guider le véhicule au moyen d’une console pour contourner l’obstacle.
Par ailleurs, les visiteurs pourront également monter dans un car postal de collection lors de la fête nationale à Berne: il s’agit d’un véhicule de marque Saurer de l’année 1964, qui circulera toutes les demi-heures de 9h00 à 16h00 depuis la Place fédérale.
Un SmartShuttle de CarPostal en circulation à Sion (photo: CarPostal)
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile