11 activités en intérieur dans le nord de la Suisse
Idées en cas de pluie.

Si vous ne voulez pas voir uniquement de la neige en hiver, passez en revue nos 11 conseils pour des activités en intérieur. Envie de plonger dans le monde de Jurassic Parc? Ou encore d’explorer les profondeurs d’un monastère? Ou plutôt d’un brin de folie et de beaucoup d’action? CarPostal, vous y emmène relax.

Deux personnes au Boda Borg de Rümlang

1. Boda Borg Rümlang
Comme dans votre meilleur jeu, mais en vrai

Le concept Boda BorgTarget not accessible, vous fait vivre l’aventure dans la vraie vie, pas dans des mondes virtuels. Des aventures captivantes attendent des équipes de trois à cinq personnes. Pour jouer, il faut de la jugeote, de la dextérité et de l’engagement physique. Il faut résoudre les énigmes et les tâches pour passer d’une pièce à l’autre. En tout, ce sont 22 quêtes qui attendent les équipes d’aventuriers dans 69 pièces. Haute tension garantie!

Vue aérienne du centre de recherche pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie de Villigen

2. Centre de visiteurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen
À la rencontre des scientifiques

Visiter le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie de Suisse n’a rien de barbant. 13 îlots thématiques éclairent les axes de recherche de l’institut. Des films 3D captivants viennent compléter les expositions et familiarisent les visiteurs avec l’environnement de la recherche.

Escaliers dans l’abbaye bénédictine de Mariastein

3. Monastère bénédictin de Mariastein
Sainte Marie!

Au cœur du monastère baroqueTarget not accessible se trouve une grotte taillée dans la roche. Ce lieu très particulier abrite une chapelle dédiée à Marie depuis près de six siècles. La statue dite de la Madonne souriante revêtue de différents vêtements somptueux en fonction des fêtes du calendrier liturgique fait de Mariastein le deuxième lieu de pèlerinage marial de Suisse après Einsiedeln.

Fossile de dinosaure au Musée des dinosaures de Frick

4. Musée des dinosaures de Frick
Jurassic Parc argovien

C’est le paradis des passionnés de paléontologie! Il y a des millions d’années, des théropodes et des dinosaures herbivores vivaient dans le Fricktal. Des découvertes d’ossements très précieuxTarget not accessible ont été – et sont toujours – régulièrement faites. Le squelette d’un platéosaure herbivore et celui d’un théropode, dont on a même pu déterminer le contenu de l’estomac, sont particulièrement impressionnants. Les visiteurs sont même invités à se rendre dans la carrière d’argile située à proximité pour trouver des os et des fossiles. La zone de fouille est accessible librement à tout moment.

Car postal à l’aéroport de Zurich

5. Aéroport de Zurich
Voir évoluer les oiseaux de fer

Ici, règne une atmosphère de vacances même par temps couvert: à quelques dizaines de mètres des terrasses d’observation B et E, il est possible d’observer les avions au décollage et à l’atterrissage. Des longues-vues spéciales donnent des informations sur les types d’avions et sur les vols. Pour les pilotes en herbe, le petit aérodrome équipé d’une tour et d’une grande place de jeu constitue l’attraction principale.

Anciens automates à musique au Musée des automates à musique de Seewen SO

6. Musée des automates à musique de Seewen (SO)
Entre kitsch et art, mais toujours en harmonie

Boîtes à musique et automates, gramophones, jukebox, bijoux et montres munis de mécanismes musicaux – ce musée ne connaît pas le silence. Chaque objet exposé fait de la musique, produit des mélodies, sonne et résonne. L’orgue de concert automatique original qui émerveillait ses auditeurs sur le navire jumeau du Titanic il y a plus de 100 ans est une particularité de ce musée.

Un chapeau de paille

7. Musée de la paille au Parc de Wohlen
De la paille à l’or

Dans aucun autre endroit du monde, de si beaux chapeaux et œuvres d’art n’ont été fabriqués avec de la paille que dans cette contrée d’Argovie au XIXe siècle. Dans l’ancienne villa du fabricant de paille Auguste Isler datant des années 1860, l’histoireTarget not accessible de cette branche économique autrefois florissante est racontée de façon ludique. Pour les enfants de 5 à 9 ans, des parcours adaptés à leur âge sont proposés.

Entrée de l’Actionworld d’Obfelden

8. Actionworld Obfelden
De l’adrénaline, rien que de l’adrénaline

À l’Actionworld d’ObfeldenTarget not accessible, les joueuses et joueurs sont plongés dans trois univers différents: 13 escape rooms ont pour objectif de résoudre des énigmes délicates et d’effectuer des tâches mystérieuses. L’espace de laser game sur plusieurs étages semble tout droit sorti d’un film de science fiction et sur le parcours Adventure Golf, on peut s’aider d’outils inattendus comme de souffleurs de feuilles.

Le monastère de Muri

9. Monastère de Muri
1000 ans d’histoire

Le superbe édifice baroque avec ses églises, clochers et parcs est un monument d’importance nationale. Ce monastèreTarget not accessible fondé en 1027 par les Habsbourg fut l’objet de nombreux agrandissements et transformations au fil des ans. La nef octogonale orientée vers l’est est unique en Suisse. Un peu macabre? Les cœurs du dernier couple impérial de Habsbourg reposent aujourd’hui encore dans la chapelle de Lorette.

Ancienne table au Musée «Cheveux et peignes» de Mümliswil

10. Musée «Cheveux et peignes» Mümliswil
Les bijoux des têtes couronnées

Très soigné, le musée HAARUNDKAMMTarget not accessible de Mümliswil n’a pas un seul cheveu blanc. Ici, l’histoire de la tradition de la fabrication du peigne qui remonte à 200 ans est contée de manière vivante. Dans cette exposition, on retrouve notamment les machines et les outils nécessaires à la fabrication du peigne ainsi que des bijoux et des peignes conçus avec art. Le comble? Même la reine Victoria d’Angleterre portait des peignes de Mümliswil.

Musée du Laufonnais

11. Musée du Laufonnais
Une mise en lumière captivante de l’histoire

Le passé mouvementé du LaufonnaisTarget not accessible est raconté ici de façon divertissante sur quatre étages. On y trouve aussi bien des fossiles et des photographies d’antan que des objets romains, des peintures à l’huile et des gravures sur bois. Le Pinot Noir vinifié par le musée et dont les pieds de vigne poussent sur les coteaux ensoleillés du Laufonnais peut être acheté directement sur place.

Ceci pourrait également vous intéresser