Suisse septentrionale, Soleure / Argovie, Zurich

11 paradis aquatiques dans le nord de la Suisse
Fraîcheur garantie!

Durant les chaudes journées d’été, les balades au fil de l’eau offrent d’agréables moments de fraîcheur. Nous vous proposons de découvrir 11 paradis aquatiques dans le nord de la Suisse. Étangs, cascades, rivières ou lacs: vous avez l’embarras du choix. CarPostal vous y emmène relax.

Vue sur la réserve naturelle du Flachsee à Unterlunkhofen, avec des arbres au premier plan et à l’arrière-plan.

1. Flachsee
Un refuge pour de nombreux oiseaux

Situé sur la commune d’Unterlunkhofen, le FlachseeTarget not accessible s’est formé en 1975 après l’endiguement de la Reuss et la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique. Aménagé en réserve ornithologique, c’est aujourd’hui un lieu de reproduction et d’hivernage pour 75 espèces d’oiseaux, dont des espèces menacées tels que le vanneau huppé et le martin-pêcheur. Il est possible de regarder les oiseaux depuis une station d’observation. Des panneaux placés tout au long du sentier informent sur l’évolution de ce paysage idyllique et présentent la faune et la flore de l’Auenschutzpark.

La «Rünenberger Giessen» se déverse en cacade au-dessus d’une paroi rocheuse incurvée.

2. Kilchberger et Rünenberger Giessen
Deux cascades en une seule excursion

Seulement trois kilomètres séparent les deux cascades de KilchbergTarget not accessible et de RünenbergTarget not accessible. À Kilchberg, le Eibach se jette du haut de ses 9 mètres dans un grand bassin d’eau vert émeraude. Une courte randonnée mène au Rünenberger Giessen. Bien que deux fois plus haut (18 mètres) que la cascade de Kilchberg, le Rünenberger Giessen est moins connu, peut-être parce qu’il est moins imposant. Dans tous les cas, ces deux points d’eau méritent amplement le détour.

Vue à travers des rochers sur les eaux vertes de la Sihl, avec des arbres en arrière-plan.

3. Randonnée de Schönenberg à Hirzel
Superbe ravin, fabuleuse Sihl

Pratiquer la randonnée dans des ravins est une expérience unique en son genre, car les sentiers traversent souvent des paysages mystiques millénaires et révèlent des trésors enfouis, notamment une faune et une flore insolites. En été, les ruisseaux et les petites rivières invitent à se baigner dans l’eau fraîche. D’une durée de deux heures, la randonnée de Schönenberg à HirzelTarget not accessible  (ou dans l’autre sens) longe le bouillonnant Sihlsprung et permet de découvrir la nature intacte du ravin de la Sihl. Il est possible de prolonger l’excursion en marchant jusqu’à SihlbruggTarget not accessible.

Du haut d’une paroi rocheuse, la cascade de Linn se déverse dans un bassin peu profond.

4. Cascade du Linn
Bienvenue à la cascade et à l’étang

Long de quatre kilomètres, le sentier naturel et culturel du LinnTarget not accessible commence près de l’imposant tilleul de Linn. Il mène d’abord à la cascade qui, avec ses cinq mètres et demi, est la plus haute du canton. Selon la quantité d’eau, elle se déverse fougueusement ou coule tranquillement dans un bassin peu profond. Après quelques instants, on atteint la non moins impressionnante vallée sauvage et romantique du Sagemüli avec son étang. Sur le parcours, 14 panneaux informent sur le paysage naturel et culturel du Jura argovien dans la région de Linn.

Vue sur les eaux vertes du Talweiher à Anwil, avec une petite passerelle et des arbres en arrière-plan.

5. Réserve de Talweiher à Anwil
Un jardin d’Éden pour la faune et la flore

Une vallée profonde et des flancs abrupts valent à la réserve naturelle de TalweiherTarget not accessible le surnom de «Grand Canyon de Bâle-Campagne». Sa notoriété est bien sûr moins grande, mais en termes de cours d’eau et de végétation, le Grand Canyon de Bâle-Campagne surpasse de loin son homologue mondialement connu. Deux grands étangs et l’Ergolz abritent de rares plantes aquatiques et de nombreuses espèces d’animaux comme des tritons, des grenouilles, des libellules et des oiseaux. Depuis quelques années, une famille de castors y a également élu domicile.

Photo: © Baselland Tourismus

Vue sur le Rhin depuis le Tössegg, avec un bateau et des vignes en arrière-plan.

6. Tössegg am Rhein
La nature dans toute sa splendeur

L’emplacement où la Töss se déverse dans le Rhin est idyllique pour se baigner, faire des grillades ou se détendre: la TösseggTarget not accessible. Un itinéraire de randonnée particulièrement recommandé est le sentier des castors du WWF qui mène à Rüdlingen. Il vaut également la peine de visiter la chapelle des mariages de Buchberg ou Eglisau – avec le Rhin toujours bien en vue. Pour voir le fleuve de plus près (et se laisser rafraîchir par son écume), il suffit de prendre le bateau depuis Tössegg jusqu’aux tumultueuses chutes du Rhin, qui sont les plus imposantes d’Europe.

Les eaux miroitantes du lac Egel et sa forêt verdoyante.

7. Egelsee
Un lac entre ombre et lumière

Le légendaire EgelseeTarget not accessible à Bergdietikon est profond, sombre marécageux et si froid qu’il reste souvent longtemps gelé. De nombreuses légendes sont associées à ce petit lac et à sa formation. Mais cela n’empêche pas les visiteurs de s’y rendre par de belles journées ensoleillées. Plusieurs espaces aménagés pour les grillades, le pique-nique et la baignade attirent la population au bord du plus grand lac naturel du canton d’Argovie. Le marais et la forêt de hêtres qui l’entoure sont protégés et abritent environ 230 espèces de plantes.

8. Gorges de Chälengraben
Comme dans un conte

Les gorges de ChälengrabenTarget not accessible sont absolument féériques: de la mousse et des fougères poussent sur les flancs abrupts et le sentier étroit serpente le long d’un ruisseau bucolique, dans une succession d’escaliers et de ponts. En particulier durant les chaudes journées d’été, la randonnée dans ces gorges bien ombragées offre d’agréables moments de fraîcheur. Le climat frais et humide qui y règne toute l’année favorise le développement d’une végétation extraordinaire. La diversité de la faune y est également remarquable.

Photo: © Forum Schwarzbubenland

9. Türlersee
Plaisirs variés avec vue sur le lac

Une bonne heure suffit pour faire le tour du petit Türlersee. Il reste donc beaucoup de temps pour faire des grillades et se baigner dans le lac. Comme il s’agit d’une réserve naturelle protégée et d’un important lieu de reproduction pour les amphibiens, l’accès à l’eau se limite à la plage (entrée payante). Il est aussi possible de louer un paddle ou un bateau à rames, ou de combiner l’excursion au Türlersee avec une randonnée à Hausen am AlbisTarget not accessible, par exemple.

Le ruisseau Ibach et son écrin de verdure dans la vallée de Chaltbrunnen.

10. Vallée de Chaltbrunnen
Des grottes fascinantes!

Le clapotis de l’Ibach, le sentier sinueux et les grottes préhistoriques – dont certaines peuvent être visitées – sont caractéristiques de la vallée romantique et sauvage de ChaltbrunnenTarget not accessible. Ici, la randonnée est non seulement méditative, mais aussi captivante. Par exemple, le sentier de Grellingen à Meltingen passe devant l’imposante falaise aux armoiries près du Chessiloch, un monument historique militaire. Il faut un peu plus de deux heures pour parcourir ce trajet de huit kilomètres.

Photo: © Forum Schwarzbubenland

Petit pont en bois le long du Jonenbach, dans la forêt du Jonental.

11. Randonnée de Affoltern a. A. à Bremgarten
Sur le thème de l’eau

L’eau est une constante sur le chemin de randonnéeTarget not accessible qui mène d’Affoltern a. A. à Bremgarten. D’abord la rivière Jonenbach, puis la Reuss. Près du Flachsee, la Reuss mesure jusqu’à 300 mètres de large. Avec ses affluents et ses zones humides, c’est un lieu propice à la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux. Peu avant l’arrivée, elle forme une grande boucle à travers une zone boisée luxuriante. Il faut un peu plus de 4 heures pour parcourir ce trajet de 16 kilomètres. Pour raccourcir la randonnée, il est possible de prendre le car postal de/jusqu’à Jonen.

Ceci pourrait également vous intéresser