Suisse orientale
Ligne de la Schwägalp
La ligne de la Schwägalp offre un trajet varié dans la région du Säntis. Le point de départ se situe à Urnäsch ou à Nesslau, où les cars postaux démarrent en douceur, puis montent par une pente escarpée jusqu’à la Schwägalp. La région de la Schwägalp et du Säntis offre de nombreuses possibilités de découverte.
Section Contenu riche

La ligne de la Schwägalp est considérée comme l’une des plus belles lignes CarPostal. Depuis 1935, les cars postaux se rendent sur la Schwägalp. Au départ d’Urnäsch, le car postal traverse d’abord le village comptant l’une des plus belles rangées de maisons du pays d’Appenzell. Il longe la petite rivière Urnäsch, une fois sur la gauche puis de nouveau sur la droite, avant de commencer gentiment à monter. Il passe devant des fermes traditionnelles, puis poursuit sa route à travers le paysage vallonné. À partir de Steinfluh, la pente devient escarpée et les virages en épingle se succèdent avant d’atteindre la Schwägalp.
À partir de Nesslau-Neu St. Johann, le car postal a en permanence en point de mire la Schwägalp et le massif du Säntis. En hiver comme en été, les paysages font admirer leurs charmes. Le ravissant village d’Ennetbühl offre un paysage naturel avec de vastes prairies et forêts jusqu’au sommet du col et à la Schwägalp.
Les immanquables
- Village d’Urnäsch avec le Musée des traditions appenzelloises: montée à l’alpage (Öberefahre), la coutume du Bloch, le Sennenball, Alpstobete, la foire à bestiaux et, bien sûr, les Silvesterkläuse.
- La Schwägalp avec une nature aux multiples facettes et de nombreuses possibilités randonnée en été et en hiver.
- Säntis – der Berg! comme point de vue, de météo et de découverte, ainsi que comme point de départ de nombreuses randonnées en montagne.
Lillyweg – randonnée parfaite en famille
Que vivent Lilly et Martin durant leur randonnée? Avec ses 14 postes, le LillywegTarget not accessible démarre à l’arrêt CarPostal Steinfluh (ligne 791). Construire des Steinmannli, jouer avec le «Chügelibahn» ou se balancer sur une souche d’arbre. Il y a beaucoup de choses qui plaisent aux plus jeunes.
Section Contenu riche
Découverte Säntis – der Berg!
En seulement dix minutes, le téléphérique monte jusqu’au Säntis. En Suisse orientale, la montagne Hausberg est source de fascination. Au cœur d’un paysage naturel impressionnant, on peut y apprécier à 2502 mètres d’altitude un panorama à 360° sur six pays, jusqu’au lac de Constance et aux Alpes. À découvrir tout particulièrement:
- Säntis – der Wetterberg
- Säntis – die Geschichte
- Säntis – die Eiswelt
Sous le charme des panoramas impressionnants, il est possible de s’attarder dans l’un des restaurants. En été, le Säntis est à la fois point de départ et point d’arrivée de nombreuses randonnées exigeantes en montagne.
Section Contenu riche
La Schwägalp et ses multiples possibilités
Le parc naturel du Säntis, dans l’un des plus beaux sites naturels d’Europe, propose un programme varié. Il vaut la peine de découvrir les cinq sentiers thématiques «Geologie-Steinpark», «Moor», «Mensch und Umwelt», «Alpwirtschaft» ou «Wald».
Durant les mois d’été, plus d’un million de litres de lait de la Schwägalp sont transformés en fromage dans la fromagerie d’alpage. La boutique avec showroom est ouverte de mai à octobre (et même en novembre par beau temps).
Un vaste réseau de sentiers permet de faire des randonnées, allant de la simple promenade à l’exigeante randonnée en montagne.
De la Schwägalp à Lehmen
Un chemin mène de la Schwägalp à Lehmen, en traversant les alpages et les forêts. À partir de la Schwägalp, le chemin passe le long du fond de la vallée et, après une brève montée, rejoint Chammhalde. Cette crête en travers de la vallée entre la chaîne du Säntis et le Kronberg, constitue la frontière entre les Rhodes-Extérieures et les Rhodes-Intérieures. L’itinéraire traverse la Potersalp par un chemin bien aménagé. De là, la randonnée passe par des pâturages d’altitude jusqu’au Schwizerälpli puis jusqu’à l’alpage Grossberndli. Le chemin descend par les gorges du Berndlibach, puis passe par Leustöckli–Vorderleu pour rejoindre Lehmen. De là, vous pouvez aussi commander le bus sur appel PubliCar Appenzell, qui vous emmènera confortablement à Weissbad ou à Appenzell. En attendant le bus sur appel, rien de plus simple qu’une halte à l’auberge forestière Lehmen.