Grisons

Ligne Ilanz–Vrin–Puzzatsch

Admirez le Val Lumnezia dans toute sa variété, avec le singulier village de montagne de Vrin et le haut plateau idyllique de la Greina. En été, le Bus alpin vous emmène de Vrin à Puzzatsch.

Section Contenu riche

Les amateurs de VTT parcourent un sentier de gravier au-dessus du village idyllique de Vrin avec son église de village.
Vrin avec l’église Nossadunna e Sogn Gion Battesta

La ligne Ilanz–Vrin–Puzzatsch traverse le magnifique Val Lumnezia, ponctué de nombreux hameaux et chapelles, à destination de Vrin, point de départ pour le plateau de la Greina. Un site naturel à la beauté intacte vous y attend.

Abondamment ensoleillé, le Val Lumnezia, ou «vallée de la lumière», jouit d’un climat doux. Le trajet en car postal débute à Ilanz (arrêt Ilanz, Bahnhof) et mène jusqu’à Vrin en passant par Vella, chef-lieu de la vallée, d’où les amateurs de sports d’hiver de toutes sortes peuvent accéder au domaine skiable d’Obersaxen-Mundaun (à l’arrêt CarPostal Vella, Sumsiaras, accès au téléphérique). En été, les eaux fraîches du lac naturel de Davos Munts, à Vattiz, invitent à la baignade (arrêt CarPostal Vattiz, Surval).

L’itinéraire se poursuit à destination de Vrin. Ce village de montagne pittoresque situé au fin fond de la vallée a gagné en attractivité grâce au talent de l’architecte local Gion A. Caminada, qui lui a permis d’obtenir le Prix Wakker en 1998. De là, vous mettez le cap sur le magnifique haut plateau de la Greina en passant par le col de Diesrut (arrêt CarPostal Vrin, posta). En été, pour plus de confort, ce haut plateau est accessible avec le Bus alpin au départ de Vrin, posta.

Photos ©Surselva Tourismus, © Ann Ziegler Photography, ©Erika Walder, © Dani AMMANN

Haut plateau de la Greina

En été, pour plus de confort, ce haut plateau est accessible avec le Bus alpin au départ de Vrin, posta. Toutefois, il vaut la peine d’effectuer le parcours à pied pour admirer des paysages de toute beauté. Totalement dépourvu d’arbres, ce site naturel soigneusement préservé fait partie des rares espaces vierges de Suisse. Le haut plateau de la Greina relie trois vallées: le Val Lumnezia, le Val Sumvitg et la Valle di Blenio. Il est aussi réputé pour ses richesses géologiques et un détour par ce «musée à ciel ouvert» est vivement conseillé.

Randonnée Vrin–Uors par le pont suspendu Val da Silgin

Depuis Vrin, descendez en direction de la vallée jusqu’au pont traversant le Glenner, puis continuez sur le flanc droit de la vallée vers le village de Surin. Au nord-ouest du hameau, vous pourrez vous rendre à Crestaulta, un site datant de l’âge du bronze ancien, situé sur une butte. Puis on descend vers le nouveau pont suspendu qui relie les villages de Pruastg et Silgin pour les randonneurs. Après une légère descente, vous atteindrez Surcasti. En contrebas du village, sur un rocher situé au confluent du Glenner et du Valserrhein, vous admirerez l’église de St-Laurentius et le campanile qui servait au XIIIe siècle à défendre la cité. Prenez ensuite le sentier menant au pont construit en 1962, puis continuez jusqu’à Uors.

Horaires et achat de billets
Planifier maintenant une excursion

Randonnée
Ilanz–Vrin–Puzzatsch

Durée

3h30

Degré de difficulté

moyenne

Distance

12,3 km

Dénivelé

+285 m / –803 m

Accès

Arrêt CarPostal: Vrin, vitg

Retour

Arrêt CarPostal: Uors, vitg

Informations complémentaires

Ceci pourrait également vous intéresser