Suisse septentrionale, Soleure / Argovie, Zurich

Les plus beaux points de vue de la Suisse septentrionale
Vous allez adorer gravir ces sommets!

Préparez vos jumelles. CarPostal vous fait découvrir les plus beaux points de vue d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Soleure et de Zurich. Vous allez adorer ces onze sommets:

Vue sur le sommet du Belchenflue, surmonté du drapeau national suisse, dans le Jura bâlois.

1. Belchenflue – Bâle-Campagne

Le BelchenflueTarget not accessible est un lieu d’envergure historique: les Celtes l’auraient utilisé pour déterminer les saisons et, pendant la Première Guerre mondiale, il constitua un poste d’observation de la forteresse du Hauenstein. Aujourd’hui, sa vue fantastique sur le Mittelland suisse, la chaîne du Jura, les Alpes bernoises et l’Allemagne toute proche, fait de lui un lieu d’excursion très apprécié.

Photo: © Baselland Tourismus / Jan Geerk

Vue depuis la Wasserflue dans le parc du Jura argovien sur un promontoire rocheux au cœur d’un paysage vert et vallonné.

2. Wasserflue – Parc du Jura argovien

L’ascension de la WasserflueTarget not accessible est récompensée par un panorama grandiose. Depuis la plateforme panoramique, vous pouvez admirer le Mittelland, les Alpes, le Jura et la Forêt-Noire. La Wasserflue constitue une ligne de partage des eaux entre le Mittelland et le Fricktal: le Mittelland est sous le stratus, tandis que le Fricktal bénéficie d’ensoleillement. Zou, on y va!

Vue sur un paysage vallonné et boisé depuis la colline de Beretenchopf dans le parc naturel de Thal.

3. Tour d’observation Albis-Hochwart – Zurich

Pas tout à fait au-dessus des nuages, mais tout de même au-dessus des cimes: la plateforme de la tour de l’Albis-HochwachtTarget not accessible surplombe les arbres environnants, vous offrant ainsi une vue panoramique à 360°. Depuis Zurich, le regard embrasse le lac de Zurich, le Tödi, le Rigi, le lac de Zoug et le Pilate, jusqu’à l’Uetliberg et revient sur la ville.

Vue depuis la colline de Beretenchopf dans le parc naturel de Thal sur un paysage vallonné et verdoyant, parsemé d’arbres.

4. Beretenchopf – Soleure

Le BeretenchopfTarget not accessible est une colline peu connue du parc naturel de Thal, à la frontière entre Bâle-Campagne et Soleure. Un vaste réseau de chemins de randonnée pédestre mène entre autres au sommet qui culmine à 1104 m d’altitude. Des vues magnifiques sur la vallée de Gulden et sur les trois chaînes du Jura font le bonheur des randonneurs.

Photo: © Naturpark Thal

Vue sur un paysage vallonné et verdoyant depuis le Zeiher Homberg dans le Parc du Jura argovien.

5. Zeiher Homberg – Parc du Jura argovien

Le Zeiher HombergTarget not accessible offre des vues charmantes sur les vallées et les collines situées au nord. Ici, le Fricktal et la Forêt-Noire sont aux pieds des randonneurs. Du haut de ses presque 800 mètres, il sert souvent de point de départ aux vols en deltaplane. Sur le chemin vers le sommet, le château fort de Schenkenberg, construit il y a 800 ans, vaut le détour.

Vue de Sternenberg sur un paysage de prés et de bosquets, avec les Alpes en toile de fond.

6. Sternenberg – Zurich

Situé à près de 900 mètres d’altitude, Sternenberg est le village le plus élevé du canton de Zurich. Il est accessible en car postal ou facilement à piedTarget not accessible. Rien d’étonnant donc que l’on jouisse d’une vue magnifique depuis la petite commune. Douze vallées et autres ravins densément boisés s’étendent à ses pieds, tandis que les Alpes, de l’Oberland bernois au lac de Constance, attirent le regard vers le lointain.

Vue depuis la Roggenflue dans le Jura soleurois sur un paysage verdoyant et boisé.

7. Roggenflue – Soleure

Si le temps est de la partie, il est possible d’admirer non seulement le Mittelland et les hauteurs du Jura, mais aussi les Alpes de Suisse centrale et bernoises. La paroi rocheuse sud du sommetTarget not accessible, haute de plusieurs dizaines de mètres, n’en est pas moins spectaculaire. Aujourd’hui encore, le terme de Roggen évoque l’occupation de l’Helvétie par les Romains. Depuis environ 2000 ans, la montagne doit son nom au latin rocca (rocher).

Vue sur la tour du Cheisacher, au cœur d’une forêt du Parc du Jura argovien.

8. Tour de Cheisacher – Parc du Jura argovien

De nombreux chemins mènent à la tour du tour de Cheisacher,Target not accessible, cette construction filigrane en lamelles de bois se trouvant au cœur d’une région de randonnée très appréciée du Fricktal supérieur. Du haut de ses 24 mètres, la plateforme panoramique vous offre une vue exceptionnelle jusque sur les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire.

Vue depuis l’Uetliberg au coucher du soleil sur un paysage boisé et le lac de Zurich en toile de fond.

9. Uetliberg – Zurich

Visible de loin, la tour en acier est l’une des plus hautes tours panoramiques de Suisse accessibles au public. Elle mesure 72 mètres de haut et il faut gravir 178 marches avant d’accéder à sa plateforme panoramique, située à 30 mètres de hauteur. La vue à 360° sur la ville, le lac de Zurich et les Alpes est époustouflante. La montagne emblématique de ZurichTarget not accessible est également appréciée lorsque la brume d’automne recouvre la ville.

Vue de la Hasenbergturm à Widen, avec au premier plan  quelques vaches broutant au pied d’un arbre.

10. Tour d’horizon de Gempen – Soleure

De nombreux chemins mènent à Rome, mais aussi au plateau de Gempen, coiffé de sa tour d’horizonTarget not accessible haute de 28 mètres. «Gempen, Dorf», l’arrêt CarPostal le plus proche est à une demi-heure de marche environ. Cette tour en acier de cinq étages offre une vue panoramique sur Bâle-Campagne, l’Alsace et les Vosges, Bâle et la Forêt-Noire. Tel un nid d’aigle, le «Bärgbeiz Gempenturm» trône sur son rocher.

Arrêt CarPostal:

Vue de la tour Hasenbergturm à Widen, avec au premier plan  quelques vaches broutant tout près d’un arbre.

11. Hasenbergturm – Argovie

Depuis peu, la zone de loisirs Hasenberg/Egelsee et son réseau dense de chemins de randonnée pédestre, s’est dotée d’une nouvelle attractionTarget not accessible: 210 marches vous mènent jusqu’à la plateforme panoramique à une hauteur de 36 mètres. De là, on peut admirer toute la couronne alpine, de la Suisse orientale aux Alpes bernoises.

Ceci pourrait également vous intéresser