Zurich

Par le col de l’Albis pour une expérience auditive – «Umweg am Albis» (Détour par l’Albis)

Redécouvrez le parcours de Thalwil à Kappel am Albis grâce à l’application «Umweg» qui, pendant 40 minutes, vous livrera des informations passionnantes sur le paysage varié entre le lac de Zurich et le Knonaueramt.

Section Contenu riche

Le car postal franchit le col de l’Albis en direction de l’arrêt Hausen am Albis, Post. En arrière-plan, le lac de Zurich.

Détour par l’Albis

Logo: Umweg am Albis (Détour par l’Albis)

S’asseoir, écouter, regarder et prendre le temps de réfléchir: avec la nouvelle expérience auditive «Umweg am Albis», créée spécialement pour le car postal, le trajet de 40 minutes entre Thalwil et Kappel am Albis devient un voyage découverte passionnant au cours duquel vous pourrez profiter de vues incomparables agrémentées de visions tantôt poétiques, tantôt préoccupantes, ainsi que de nuances musicales autour des relations fascinantes entre l’homme, le paysage et la nature.

Comment cela fonctionne-t-il?

Eyecatcher Titre Nouveau Eyecatcher text

Il suffit de télécharger l’application «Umweg» et de sélectionner l’expérience auditive «PostAuto» (en allemand). Montez dans le car postal de la ligne 240, en bas de la gare de Thalwil, mettez vos écouteurs et c’est parti!

Et ce n’est pas tout:

à l’arrêt Kappel am Albis, on continue avec la même application, mais cette fois à pied. Sur le parcours audio «Umweg am Albis», vous découvrirez le paysage comme dans un film en trois dimensions: une expérience auditive et visuelle qui, à l’occasion d’une balade d’une heure et demie, vous livrera bon nombre d’informations sur ce paysage, sa valeur et son histoire, ainsi que sur les multiples changements naturels et sociétaux qui y sont liés.

Vous trouverez de plus amples informations (en allemand) à l’adresse Umweg LandschaftTarget not accessible.

Découvrir la nature et les animaux

Dans le parc animalier de LangenbergTarget not accessible (arrêt CarPostal Langnau a.A, Schwerzi, Wildpark), vous découvrirez les espèces sauvages locales d’aujourd’hui et d’hier et pourrez par exemple observer lynx, loups et bisons.

Le parc naturel périurbain de SihlwaldTarget not accessible (arrêt Langnau a.A, Albispasshöhe), qui est la plus grande forêt de feuillus mélangée de la région du Plateau, séduit par sa nature presque intacte.

Une randonnée d’environ 90 minutes depuis l’arrêt Langnau a.A., Albispasshöhe mène au centre visiteurs de Sihlwald, où se trouve le musée de la natureTarget not accessible, une boutique, un restaurant et une aire de jeux à thème.

Sur le sentier découverteTarget not accessible de Sihlwald, un xylophone forestier révèle l’âge des arbres. Vous pouvez aussi communiquer avec ces géants de bois grâce au tronc-téléphone. En empruntant une passerelle au-dessus de l’eau, vous plongerez dans une aventure envoûtante au cœur du marais forestier de Langmoos.

Par le col de l’Albis, vous arrivez enfin à l’arrêt Hausen am Albis, Post. À partir de là, l’Ämtlerweg vous fait parcourir le district d’Affoltern. Découvrez des réserves naturelles uniques, l’ancienne abbaye de Kappel à Kappel am AlbisTarget not accessible ou encore le château de KnonauTarget not accessible.

Ligne 240Target not accessible: Thalwil–Langnau-Gattikon–Hausen a.A (durée du trajet: 30 minutes)

Section Contenu riche

Randonnée de l’Albispasshöhe

La randonnée panoramique mène du sommet du col de l’Albis à la tour d’Albis-Hochwacht et jusqu’à Sihlwald, en passant par Bürglen.

La tour panoramique d’Albis-HochwachtTarget not accessible n’est que l’une des nombreuses attractions de cette randonnée.

La plateforme de la tour dépasse la cime des arbres. Un escalier de bois en colimaçon permet d’accéder à une vue panoramique époustouflante à 360 degrés: Zurich, lac de Zurich, Tödi, Rigi, lac de Zoug, mont Pilate, Uetliberg et de nouveau Zurich.

La randonnée débute au sommet du col de l’Albis. Vous ne tarderez pas à tomber sur un panneau du parc naturel périurbain de Zurich. C’est ici que commence la forêt naturelle, avec des branches recouvertes de mousse à l’allure de cascades et des souches dépassant verticalement du sol. Comptez une demi-heure de marche pour atteindre la tour panoramique et 50 minutes supplémentaires pour rejoindre le restaurant AlbishornTarget not accessible.

Une descente en pente douce s’amorce ensuite sur un sol forestier meuble, dans un paysage d’arbres morts recouverts de lierre, de sous-bois humide et de mousse. Après environ 40 minutes, vous arrivez à la rivière Sihl.

Durée

3 heures

Difficulté

facile

Longueur

7.7 km

Dénivelé

295 mètres

Accès

Ligne CarPostal 240 jusqu’à Langnau a. A., Albispasshöhe

Retour

Sihlwald, Bahnhof

Horaire et achat de billets
Planifier une excursion maintenant

Informations complémentaires

Ceci pourrait également vous intéresser

Section Contenu riche